• Bactérie E. Coli : rappel de viandes hachées vendues dans le Sud, l'Est et la Corse

    La société Socopa a annoncé vendredi le rappel de 500 kilos de viandes hachées commercialisées dans l’est et le sud de la France (dont la Corse). Un contrôle sanitaire a mis en évidence la présence de la bactérie Escherichia coli O26:H11 dans un lot.

     

    rappel de viandes hachées

    Cette alerte concerne des viandes hachées vendues avec des dates de limites de consommation allant du 28 au 31 mars (et ne sont donc plus disponibles en magasin) mais que des clients peuvent avoir achetées et congelées. A ce jour, aucun malade ou cas d’intoxication alimentaire en lien avec le lot concerné n’a été porté à la connaissance de l’entreprise et des autorités sanitaires. C’est donc dans le respect du principe de précaution, que cette démarche d’information est initiée.

    Des viandes vendues commercialisées dans le Sud, l'Est et la Corse

    Un contrôle a mis en évidence la présence de la bactérie Escherichia coli O26:H11 dans des viandes hachées réfrigérées fabriquées sur un site Socopa du Sud-est de la France. Les caractéristiques des produits concernés sont :

    • Période de commercialisation : du 22 au 31 mars 2018
    • Marque de salubrité : FR 84.054.001 CE
    • Lot n° 31118894
    • Date limite de consommation : 28, 29, 30 et 31 mars 2018
    • Marques : Auchan, Boucherie Saint Clément et Socopa « Le Délice du boucher »
    • Lieux de vente : Leclerc, Auchan, Auchan Drive, Simply, Atac, Leader Price et Aldi
    • Zone géographique de vente : Régions Sud, Est, Corse

    La société SOCOPA a mis en place un numéro vert : 0 800 800 933.

    Pas d’autres lots concernés

    La société a réagi en prenant immédiatement toutes les dispositions nécessaires, en concertation avec les autorités sanitaires. Vingt analyses complémentaires ont déjà été réalisées sur le lot de fabrication concerné et, par précaution, sur d’autres lots adjacents :

    • Tous les résultats sont conformes ;
    • Le résultat positif initial reste totalement isolé.

    Selon le communiqué du ministère de l’agriculture, "le niveau de présence de cette bactérie reste donc faible et circonscrit".

    Des produits qui auraient pu être congelés par des clients

    Les produits concernés ne sont plus présents dans les rayons des magasins, la société Socopa demande aux personnes qui en auraient acheté puis congelé de ne pas les consommer et de les rapporter au magasin où ils ont été achetés, ou de les jeter.

    Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessous et qui présenteraient ce type de symptômes, sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et de date de l’achat.

    Quels sont les symptômes d’une telle infection ?

    Les bactéries Escherichia coli susceptibles d’être pathogènes peuvent entraîner, dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, des douleurs abdominales et des vomissements accompagnés ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants.

    Quand consulter en cas de symptômes si vous avez consommé ces produits ?

    Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant.

    Comment prévenir une telle intoxication ?

    D’une façon générale, il convient de rappeler que la cuisson à coeur des steaks hachés permet de prévenir les conséquences d’une telle contamination, la bactérie étant détruite par une température de 65°C.

    Ecrit par:

    David Bême

     

    Créé le 09 avril 2018

    Sources :

    La société Socopa procède par précaution au rappel de viandes hachées réfrigérées - Communiqué du ministère de l'Agriculture - 6 avril 2018

     

    http://www.doctissimo.fr/nutrition/news/Bacterie-E-Coli-rappel-de-viandes-hachees-vendues-dans-le-Sud-l-Est-et-la-Corse#lacid=doctissimo_60278&xtor=EPR-41

    « MediamdiabetemarketDiabète et sport »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :