• Association des Pompiers Diabétiques de France - APDF

    'Association des Pompiers Diabétiques de France (l'APDF) est créée afin de rassembler toutes les personnes se sentant concernés, et souhaitant défendre le droit des pompiers diabétiques à pouvoir reprendre un service opérationnel.

    Le but de l'Association de Pompiers Diabétiques de France (APDF) est de rassembler les pompiers diabétiques et de faire évoluer la législation en s’appuyant sur de règles existantes dans d'autres pays, afin de travailler en toute sécurité encadrés par des protocoles médicaux.

    Il est temps et normal que des sapeurs-pompiers (volontaires ou professionnels), atteints de diabète puissent garder une activité opérationnelle, sans peur de sanction et se sentant libre de déclarer la maladie au SSSM (service de santé des sapeurs-pompiers).

    En France, la législation impose aux services médicaux des pompiers (SSSM) de mettre systématiquement inaptes les pompiers diabétiques, et ce, quel que soit la stabilité de leur contrôle glycémique ...Cela n'est plus le cas au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada ni en Afrique du sud. Dans ces pays, les pompiers peuvent, après une période d'examens, retourner au service opérationnel sous des conditions médicales strictes.

    L’APDF a été créée et est présidée par Cédrik Viot Sapeur-Pompier Professionnel au CTA-CODIS du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Charente Maritime, diagnostiqué diabétique de type 1 insulino-dépendant depuis environ un an , dont voici, brièvement, le parcours :

    Sapeur-pompier depuis 10 ans et professionnel depuis 3 ans, il annonce sa maladie aux services médicaux des pompiers qui, en vertu de la législation actuelle, impose immédiatement une restriction opérationnelle.
    Cédrik a été Sapeur-pompier volontaire dans le Var et en Charente Maritime, avant d'être recruté en qualité de Sapeur-Pompier Professionnel, il commence sa carrière de SPP au CSP La Rochelle-Mireuil en 2010.
    En 2012, Cédrik consulte son médecin pour des symptômes récurrents dont il n'arrive pas à se débarrasser:
    Le diagnostic tombe, Cédrik est atteint de diabète...Jeune SPP, il connait la suite: il risque l'inaptitude totale et définitive.
    Cédrik est un garçon dynamique et sportif : marathons, cross, natation etc... font partie de son hygiène de vie, il a donc du mal à réaliser que le service opérationnel est fini pour lui.
    Rien de possible avec la réglementation du 6 mai 2000 en vigueur pour l'aptitude des SP, le diabète implique une inaptitude opérationnelle.
    Cela se traduit par l'impossibilité de participer aux luttes contre les incendies et aux secours à personnes.
    Depuis juin 2012, Cédrik est donc inapte opérationnel, et a intégré le CTA/CODIS en qualité d'opérateur.

    Suite à plusieurs contacts avec l’association des pompiers diabétiques de grande bretagne (IRFDUK), et pour lutter contre cette discrimination qui n’est aujourd’hui plus justifiée, l’association des pompiers diabétiques de France est née.

    Dans plusieurs pays du monde, (Grande Bretagne, Etats-Unis, Canada, Afrique de Sud), la législation permet aux pompiers diabétiques de travailler en toute sécurité encadrés par des protocoles médicaux ayant déjà fait leurs preuves - pas d'accidents depuis plus de 10 ans concernant des pompiers diabétiques en opération.

    Rejoignez nous.

    Contact : APDF17@gmail.com

     

    https://www.facebook.com/AssociationDesPompiersDiabetiquesDeFrance/posts/lassociation-des-pompiers-diab%C3%A9tiques-de-france-lapdf-est-cr%C3%A9%C3%A9e-afin-de-rassembl/619369244748485/?

    « Les écrans modifieraient le cerveau de nos enfantsJoyeux Noël »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :