Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association
Par Diab Bruxelles
L’alimentation est l’un des facteurs à surveiller lorsqu’on souffre d’une pression artérielle trop élevée. Le pain fait justement partie des produits auxquels il faut prêter particulièrement attention en cas d’hypertension. Explications d’une nutritionniste.
L’hypertension est une pathologie courante qui se caractérise par une pression artérielle trop élevée. Le mode de vie et le régime alimentaire font partie des facteurs modifiables sur lesquels il est possible d’agir pour la réduire. En effet, la sédentarité, le surpoids, une alimentation riche en sel, voire le stress, augmentent le risque de développer cette maladie cardiovasculaire. Le pain fait justement partie des ingrédients auquel il faut prêter attention lorsque l’on souffre d’hypertension. La diététicienne nutritionniste Mogane Pujo nous explique les liens entre cet ingrédient et l’hypertension.
Le pain est un aliment qui reste assez salé. "On ne perçoit pas forcément le goût du sel, mais ça en reste une source importante, notamment chez les Français", explique Morgane Pujo. Le sel retient l’eau, qui augmente la quantité de sang dans les veines, ce qui élève la pression artérielle.
Il est donc nécessaire de réduire sa consommation de sel, lorsque l’on est sujet à de l’hypertension, en prenant particulièrement garde aux sels cachés. En effet, près de 80 % du sel que l’on consomme provient directement des aliments que l’on consomme.
Le ministère de la Santé recommande de ne pas dépasser 5 g de sel par jour et par personne. L’OMS va plus loin, en recommandant de rester, si possible, en dessous de 2 g de sel par jour lorsque l’on souffre d’hypertension.
Il est conseillé de consommer du pain complet (blé, avoine ou encore seigle). En effet, ce dernier contient du potassium, qui contribue à faire baisser la pression artérielle.
Néanmoins, la diététicienne précise qu’il convient surtout de faire attention à sa quantité de pain ingérée : “Je conseille de faire plutôt attention à la quantité de pain, car c’est ce qui est problématique avant la nature du pain en elle-même”.
La spécialiste en nutrition explique qu’il est conseillé de compenser alors cette source de glucides par d’autres aliments, pour éviter d’avoir un creux : “On peut se tourner vers des ingrédients à base de blé, de riz, de céréales, de légumineuses, sans oublier les légumes”.
Morgane Pujo précise que le pain sans sel n’est pas une alternative forcément nécessaire : “Le pain sans sel n'est recommandé qu’en cas d’hypertension grave, ou si un régime sans sel doit être mis en place, et uniquement sur prescription médicale. Il peut aussi être recommandé pour des personnes qui souffrent d'insuffisance rénale, car il faut alors faire attention à l’apport en minéraux, et notamment en sodium”.
Il convient de faire attention aux alternatives, comme les biscottes, car elles demeurent assez salées. “Il est plus intéressant de manger du pain en quantité raisonnable, et de manger plus de légumineuses, que de changer de type de pain, car les quantités de sel ne sont pas forcément différentes. Cela va dépendre des boulangers, qui peuvent mettre plus ou moins de sel dans leurs produits, mais cela reste difficile à percevoir”, précise la diététicienne.
l convient de faire attention à certaines préparations boulangères qui sont naturellement très salées. Une fougasse, notamment si elle contient des lardons, sera ainsi forcément plus salée qu’un pain classique.
La diététicienne souligne l’idée qu’il ne faut pas forcément se tourner vers un type de pain particulier quand on a de l’hypertension. S’il est préférable de consommer du pain complet, il convient surtout de réduire ses quantités, en compensant avec des glucides pour éviter d’avoir faim.
Il est également nécessaire de prêter attention aux autres facteurs qui peuvent induire une hypertension, notamment le surpoids ou le cholestérol. En effet, ce dernier se dépose sur les artères et réduit leur diamètre, ce qui augmente la pression artérielle.
Il est ainsi recommandé de faire le point avec une diététicienne, pour déterminer les quantités de pain à respecter chaque jour, et également identifier avec précision les autres facteurs qui peuvent provoquer cette hypertension. Morgane Pujo précise, à ce sujet :“Il y a d’autres facteurs, en dehors de la prise en charge du sel, qui peuvent permettre d’améliorer la santé cardiaque”.
L’hypertension peut, en effet, provenir d’un élément simple, comme une surconsommation de produits salés, tout comme d’un ensemble de facteurs sur lesquels il est important de travailler pour la faire baisser.
Merci à Morgane Pujo de La maison nutrition, diététicienne nutritionniste à Tarbes, d’avoir répondu à nos questions.
Sources complémentaires :
À lire aussi :
⋙ Hypertension : quelle charcuterie contient le moins de sel ?
⋙ Thym, réglisse : quelles sont les plantes à éviter en cas d’hypertension ?
⋙ Hypertension : 8 astuces qui permettent de réduire la pression artérielle
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/quel-pain-manger-quand-on-fait-de-lhypertension-2163256
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog