Message de meilleurs voeux 2017
Chers Amis,
Cette fin d’année est pour nous tous l’occasion de prendre un moment pour réfléchir, penser aux activités des 12 derniers mois, et nous préparer aux défis et opportunités que la nouvelle année nous réserve.
Au début de mon mandat en tant que Président de la Fédération Internationale du Diabète, j’ai souligné l’importance d’expérimenter et de comprendre les réalités de terrain afin d’acquérir des connaissances meilleures et plus précises sur la crise du diabète qui nous mèneront à des initiatives et des solutions susceptibles d’améliorer la vie de toutes les personnes qui ont le diabète et de celles qui sont à risque. Nous en savons aujourd’hui beaucoup sur le diabète et nous avons de nombreux médicaments pour le soigner, mais trop de personnes atteintes de diabète ont encore des difficultés à accéder à l’information et aux soins qui leurs sont nécessaires afin de vivre une vie saine et productive.
L’éducation a été le véritable pilier du travail d’IDF tout au long de cette année écoulée. Je suis ravi que nous ayons pu assurer le financement et lancer l’Ecole du Diabète d’IDF, une initiative phare dont le but est de donner la possibilité aux professionnels de la santé et aux personnes atteintes de diabète, d’être mieux armés pour parer aux différents aspects du diabète. L’école se développera et grandira considérablement dans les mois à venir, offrant une mine de ressources sur le diabète à tous les prestataires de la santé et aidant les gens à comprendre le diabète et en prenant les mesures adéquates en matière de prévention.
IDF est la voix globale des personnes atteintes de diabète. Afin de rendre cette revendication plus légitime, nous avons créé le Blue Circle Voices. Un réseau global qui s’appuiera sur l’ expérience de personnes atteintes de diabète, venant de tous les pays représentés par IDF, et qui informera les activités de la Fédération de manière à ce qu’elles reflètent au mieux les besoins de la communauté du diabète. Le BCV sera lancé officiellement dans les prochains mois et je me réjouis d’avance de la valeur ajoutée que le réseau apportera à notre travail.
Tout au long de 2016, la collaboration avec les partenaires et les organisations se sont renforcéess’est renforcée, permettant de développer de nombreuses ressources visant à améliorer la gestion et le traitement du diabète et de ses complications, en particulier la rétinopathie et les maladies cardiovasculaires. Ceci continuera en 2017, puisque nous allons démultiplier un réseau global d’expertise sans précédent qui nous permettra de fournir des informations faisant autorité dans le domaine du diabète. Un moment fort de l’année prochaine sera aussi le lancement de la huitième édition de l’Atlas du Diabète.
Nos membres et réseau sont nos plus grandes forces et une fois de plus, cela s’est vu au travers de l’engagement et de l’unité lors de la Journée Mondiale du Diabète, lorsque la communauté mondiale du diabète s’est ralliée à l’appel de mettre en avant le diagnostic précoce et le traitement du diabète et de ses complications.
2016 a aussi été une année de défis pour la Fédération mais j’aimerais vous rassurer, au nom du Conseil d’Administration et du Bureau Exécutif, de notre engagement à être la voix des personnes atteintes de diabète et à faire en sorte que l’ IDF la FID soit pleinement opérationnelle et efficace.
Il me tarde de continuer à travailler avec vous tous et de vous rencontrer encore afin de partager nos connaissances et expériences durant le Congrès d'IDF à Abu Dhabi en décembre 2017.
Merci pour votre engagement de tous les jours.
Mes meilleurs vœux pour une année 2017 saine et fructueuse
Dr Shaukat Sadikot President, International Diabetes Federation
|