Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association

Maison à énergie passive, une révolution énergétique

Maison à énergie passive : une révolution énergétique

Une maison à énergie passive est une habitation qui consomme au minimum 80 % d’énergie en moins par rapport à une habitation classique. Elle peut même devenir productrice nette d’énergie ! Pour cela, on va agir sur l’isolation, la ventilation, les installations d’énergie renouvelable… Avec la possibilité, si l’on s’y prend bien, de réaliser de sérieuses économies.

Une maison passive, ou maison à énergie passive, désigne plus un concept qu’un type défini d’habitation. L’idée est de combiner les différents modes de chauffage, de ventilation, d’alimentation des appareils pour réduire massivement la consommation d’énergie.

On parle de maison passive lorsque 80 % au moins de l’énergie d’un foyer sont économisés par rapport à la moyenne, mais cela peut aller beaucoup plus loin, jusqu’à une consommation nulle voire négative (production nette d’énergie). Il existe différentes techniques pour améliorer les performances d’une maison passive, dont voici les principales…

En avant les Négawatts

La réalisation d’une maison passive repose sur un savant calcul permettant de limiter sur différents points sa consommation d’énergie. On équilibrera les différents postes en fonction des objectifs d’économie, des caractéristiques de la maison et de son environnement et du budget disponible. Evidemment, les possibilités d’action sont plus larges lorsqu’il s’agit d’une construction plutôt que d’une rénovation.

La première cible à viser est celle du chauffage. En effet, celui-ci représente 70 % en moyenne des dépenses d’énergie d’un foyer. On peut veiller à améliorer l’isolation de différentes manières. Au niveau de la conception de celle-ci (orientation, matériau…), du toit (toit végétalisé), des vitrages, etc.

Les progrès en matière d’isolation conduisent à revoir aussi la ventilation. La mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou d’un puits canadien, sachant que les deux peuvent être associés, permettra en retour de diminuer les besoins en chauffage.

L’orientation permettra éventuellement de profiter de l’ensoleillement (dans des régions froides) ou de se protéger du soleil (régions chaudes). L’environnement jouera aussi sur la consommation d’énergie du logement. La nature du terrain, par exemple, conditionne le choix de certains modèles d’équipements.

Produire sa propre énergie

On peut produire de l’énergie pour différents usages et par différents moyens. Le chauffage de l’habitation, de l’eau, l’alimentation en électricité en général, sont autant de postes de consommation sur lesquels agir. Là encore, les caractéristiques de l’environnement (ensoleillement, vent) vont avoir une influence sur les options retenues.

Avec le solaire, on peut produire de l’électricité avec des cellules photovoltaïques, ou plus modestement alimenter un chauffe-eau par un panneau thermique. La puissance d’une éolienne dépend de sa taille, mais aussi de l’intensité du vent à l’endroit concerné. Des relevés nationaux sont fournis à ceux qui souhaitent en mettre une en place.

Il est à noter qu’une petite éolienne est plus facile à faire agréer, car représentant moins de nuisances sonores. Pour la même raison, celle-ci nécessite un moindre espace : on peut l’installer plus près des habitations.

La consommation d’énergie de la maison dépend aussi du type de matériel utilisé (certains modèles électroménagers consomment moins que d’autre) Ainsi que du mode de vie : restreindre l’usage des appareils, penser à éteindre, utiliser des ampoules basse consommation, etc.

Quel budget pour quel résultat ?

L’électricité nécessaire pour une famille de quatre personnes peut être produite par 30 m2 de panneaux solaires, soit 30 000 € d’investissement. Le coût d’une éolienne varie de 2000 à 3000 €, avec des résultats proportionnés. Il faut donc un certain temps pour amortir l’installation. Cependant, ces chiffres peuvent être amendés selon le modèle de maison (matériaux utilisés, orientation, présence d’aménagements extérieurs type haies, etc.).

Au-delà, la maison peut devenir productrice nette d’énergie. Sachant que es énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie…) constituent un d’autant meilleur investissement que leur valeur est appelée à augmenter dans les années à venir, et celle de l’habitation avec.

La mise en place de tels équipements donne par ailleurs droit à différentes formes de soutien financier : des crédit d’impôt, une TVA réduite sur certains matériaux et la main-d’œuvre pour les installer, une subvention de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah) pour les travaux d’isolation, des aides d’EDF, de certaines régions, communes, etc.

Bertrand Mauvy

En discuter sur nos forums
Forum Economies d’énergie - Energies renouvelables : Solaire, Eolien
Forum Matériaux écologiques (Maison écologique)
Forum Astuces et conseils : les petits gestes pour la planète
http://environnement.doctissimo.fr/economiser-l-energie/maison-ecologique/Maison-a-energie-passive.html
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article