Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association
Sollicité au quotidien, le pied est sujet à l’apparition de pathologies plus ou moins graves. Une mauvaise posture corporelle ou l’utilisation de chaussures inadaptées suffisent parfois à provoquer des dysfonctionnements importants. Hallux valgus, orteils déformés, ou encore métatarsalgie sont quelques-unes des pathologies courantes. Souvent à l’origine de douleurs, il est alors recommandé de consulter un professionnel de santé.
Le pied est la partie terminale du membre inférieur, qui comprend également la cuisse et la jambe. Ce dernier se compose d’une centaine de muscles, tendons et ligaments, organisés autour du talon et des orteils. Plus de vingt-six os et trente-trois articulations participent à son bon fonctionnement.
La fonction principale du pied est d’assurer la mise en mouvement du corps et le maintien debout.
Les déformations d’orteils affectent l’avant-pied. Ces pathologies sont causées par une anomalie des os du pied, une maladie ou une mauvaise posture corporelle. Les difformités des orteils sont variées : orteil en griffe, orteil en marteau, orteil en maillet, etc.
L’hallux valgus est une déviation du gros orteil vers l’extérieur. Également connue sous le nom d’oignon, cette déformation du pied entraîne des douleurs causées par le frottement de l’oignon sur la chaussure.
Cette pathologie est fréquente. Les causes de l’hallux valgus sont généralement héréditaires. Cependant, il arrive qu’un oignon apparaisse avec de l’arthrose ou suite à un traumatisme. En cas de déformation trop importante, un traitement chirurgical du pied peut être recommandé.
Ces deux pathologies ont pour origine une déformation de la voûte plantaire. Le pied plat se définit par une voûte plantaire trop basse, voire absente. Il a pour conséquence un basculement interne du pied. À l’inverse, le pied creux est une prononciation trop importante de la voûte plantaire. Cette pathologie affecte le pied et la cheville, provoquant une instabilité à la marche. En cas de pied plat ou creux, le port de semelles orthopédiques à l’intérieur des chaussures est conseillé.
Le pied diabétique est une pathologie du pied dont souffrent les patients diabétiques. Il est causé par une présence trop importante de glucose dans le sang. Le pied diabétique se caractérise par une perte de sensibilité au niveau des pieds, appelée neuropathie périphérique. À terme et en l’absence de prise en charge, cette pathologie entraîne une ulcération ou une destruction des tissus.
Le pied rhumatoïde est la conséquence d’une polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie inflammatoire chronique affecte l’ensemble des articulations du corps et notamment le pied et la cheville.
Afin de pallier les douleurs, une chirurgie de Lisfranc est généralement pratiquée chez les patients atteints de pied rhumatoïde. Également appelé arthrodèse du Lisfranc, cet acte médico-chirurgical consiste à souder une ou plusieurs articulations entre elles.
Le pied tombant neurologique est la conséquence d’un problème neurologique, anatomique ou musculaire. Ces dysfonctionnements affectent les muscles, qui se retrouvent alors dans l’incapacité de soulever l’avant-pied. Par conséquent, ce dernier reste orienté vers le sol.
La métatarsalgie est une douleur ou une inflammation plantaire, généralement localisée sous l’avant-pied. Une mauvaise répartition du poids du corps est souvent à l’origine de la métatarsalgie. La marche ou une station debout prolongée engendre alors des douleurs. Sur le long terme, d’autres déformations comme l’hallux valgus, le pied creux ou le Névrome de Morton peuvent également provoquer une métatarsalgie.
L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse pointue qui affecte l’arrière du pied. Elle est la conséquence d’une répétition de microtraumatismes sous le talon engendrés par une pratique sportive intensive.
Les syndromes canalaires du pied sont des affections rares. Ils compressent le nerf tibial et provoquent alors des douleurs au niveau de la cheville, du pied ou des orteils. Les syndromes canalaires peuvent être soulagés par l’injection de corticoïdes ou le port de semelles orthopédiques. Dans les cas les plus graves, une chirurgie du pied est nécessaire.
On identifie trois types de pieds :
Le pied le plus rare est le pied grec qui est présent chez 5% de la population (Mais chez 46% des Grecs). Le pied égyptien est le plus commun avec une présence chez 70% de la population. Enfin le pied carré ou romain se retrouve chez 25% de la population.
Les différentes formes de pied : pied égyptien, pied carré ou pied grec