Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association
L'importance d'une bonne oxygénation pour optimiser le fonctionnement de tous les organes, notamment du cerveau, est méconnue. S'aérer aide aussi à se libérer du stress et de la colère qui induisent la production de noradrénaline, une hormone toxique, et empêchent le corps de fonctionner à son maximum.
Parmi les techniques antistress si utiles, la relaxation a l'avantage de pouvoir être pratiquée seul (de nombreux guides l'enseignent) ou en groupe, n'importe où, sans investissement financier.
Ce voyage intérieur consiste à observer ce qui se passe au moment présent dans ses pensées et dans son corps, en laissant passer les idées comme des nuages sans s'y accrocher. Les études démontrent à foison son intérêt pour calmer l'anxiété, augmenter les défenses immunitaires, améliorer la mémoire, etc.
Elles sont notamment efficaces en cas d'anxiété, pour calmer contractures musculaires, maux de tête, démangeaisons... Lavande vraie, petit grain bigarade, orange douce et ylang-ylang favorisent l'équilibre nerveux. En déposer quelques gouttes sur un mouchoir ou dans un diffuseur.
"Toutes les activités, y compris physiques, enrichissent les circuits cérébraux et aident le cerveau à mieux vieillir", explique le Pr Francis Eustache, spécialiste de la mémoire à l'université de Caen. Changer d'itinéraire lors d'un trajet familier, tester une nouvelle recette, lire, se faire des amis: autant d'occasions d'améliorer ses performances!
Leur compagnie est excellente pour le moral et un bon moral est bénéfique pour la santé. L'humeur joyeuse est contagieuse, profitons-en!
La vie est un mouvement, d'où l'importance de se projeter dans les semaines et les mois à venir. Préparer un voyage ou réaliser un album photo, à chacun son projet!
Un repas, une sortie, une conversation: toutes les occasions de partage stimulent les neurones, le moral et le corps. S'ouvrir aux autres fait entrer dans un cercle vertueux (physiquement et moralement). Marcher pour retrouver un ami expose au soleil bienfaiteur, muscle, ouvre l'appétit...
L'amour, c'est l'éternelle jeunesse! En couple, avec ses enfants ou petits-enfants, avec ses amis, se savoir important pour quelqu'un et avoir quelqu'un d'important dans sa vie est précieux.
Nous sommes des adultes, rappelons-le fermement à quiconque serait tenté de parler de nous plutôt qu'à nous: "Elle veut quoi, mamie?" Se faire respecter, c'est important pour l'image de soi!
Pour cela, regarder davantage devant soi que derrière et parler du temps qui passe, avec des proches ou éventuellement avec un psychothérapeute, sans déni ni résignation, aide à réaliser ce qui est essentiel dans notre vie.
"J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé", disait déjà Voltaire en 1761. La science lui donne raison: le mental - optimisme, joie, estime de soi - influe sur la qualité du vieillissement. La psychologie positive, nouvelle discipline, mise sur nos émotions pour libérer dans le cerveau les endorphines, ces "hormones du bonheur" qui améliorent humeur, santé et longévité.
Auteur: Agnès Duperrin (nt-f.com)
http://plusmagazine.levif.be/sante/les-cles-pour-un-moral-et-un-mental-au-top/article-normal-531431.html