Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association
Quelles différences y a-t-il entre le lait et le lait fermenté ?
Comme le lait classique, le lait fermenté est riche en calcium et en vitamines A, B et D.
Une différence de goût
La 1ère différence qui se constate dès que l'on goûte le lait fermenté est qu'il est plus onctueux et plus acide que le lait traditionnel. On pourrait dire qu'au niveau gustatif, il se situe entre le lait et le yaourt.
Une différence de composition
Le lait fermenté contient des ferments lactiques qui transforment le lactose(sucre du lait) en acide lactique.
De nos jours, ces ferments sont ajoutés au lait de façon industrielle.
Quels sont les effets du lait fermenté sur la santé ?
Les ferments lactiques sont en fait des bactéries vivantes, appelées probiotiques ("micro-organismes vivants qui modifient de manière bénéfique l’organisme hôte, en améliorant l’équilibre de sa flore intestinale" selon la définition de R. Fuller).
Leur action bénéfique est reconnue sur le système digestif, en particulier la flore intestinale : ils combattent les "mauvaises bactéries" présentes dans les intestins, et contribuent à la multiplication des "bonnes bactéries". Or l'équilibre de la flore intestinale joue un rôle primordial non seulement dans la digestion, mais dans l'ensemble des fonctions de notre organisme et dans le maintien d'un bon état de santé : bien digérer les aliments implique que nos intestins laissent passer les nutriments indispensables (lipides, glucides, protides, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, ...), ce qui n'est possible que si la flore intestinale est équilibrée.
Le lait fermenté :
Conseils
http://www.vulgaris-medical.com/actualite-sante/les-bienfaits-du-lait-fermente?