Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association
Par Diab Bruxelles
C’est une anomalie qui est d’ordre héréditaire et assez fréquente. Il y a en fait un dérèglement hépatique et le taux de bilirubine va être plus élevé.
La bilirubine est un pigment jaune qui provient entre autre de la dégradation des globules rouges. Si le taux de bilirubine est trop élevé dans le sang et les tissus il y a donc trop de pigments jaune, dans l’organisme avec pour résultat un ictère (une jaunisse).
On estime qu’environ 6% de la population est affectée en revanche peu de patients en développent les symptômes.
La maladie de Gilbert est donc une maladie bénigne sans réel danger.
La plupart du temps le syndrome de Gilbert passe totalement inaperçu, et c’est une analyse sanguine fortuite qui révèlera un taux trop élevé de bilirubine et qui permettra de diagnostiquer cette affection.
On notera que l’apparition de ces symptômes se fait la plupart du temps quand il y a un état général du patient un peu affaibli : stress, fatigue générale, déshydratation, surmenage….
Et exceptionnellement on pourra noter quelques symptômes supplémentaire tel que :
La plupart du temps la maladie de Gilbert passe totalement inaperçue, et elle est de caractère totalement inoffensif.
Il n’existe pas de traitement pour cette maladie, et dans la mesure où elle ne présente aucun danger on ne la traite pas. Les symptômes sont intermittents et la plupart du temps invisible
Tout au plus pour les personnes qui ont un ictère plus prononcé on pourra leur faire suivre un traitement pour faire diminuer le taux de bilirubine, mais ce traitement n’est pas toujours sans effet secondaire, donc rarement prescrit.
http://maladies-orphelines.fr/la-maladie-de-gilbert/
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog