Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association
Pour en savoir plus sur son utilisation, n’hésitez pas à aller consulter le mode d’emploi de la cup.
Attention : Ce n’est pas un moyen de contraception, ce produit n’est utile que pour l’hygiène féminine.
Il existe plein – mais alors plein ! – de marques de cups différentes : Naturcup, Claricup, Miü, So’Cup, Divacup, Mooncup, Ladycup, Meluna… etc, etc….
Si vous voulez y voir un peu plus clair entre toutes ces différentes cups, n’hésitez pas à aller regarder notre tableau comparatif des différentes marques testées avec plein de tests et avis différents.
Récemment, il a coulé beaucoup d’encre au sujet du Syndrome du Choc Toxique ou SCT ( voir cet article paru chez Madmoizelle)…
J’écrirai prochainement un article pour un parler plus en détails, mais sachez déjà que le port d’une cup – contrairement au port de tampons – ne semble pas corrélé au syndrome de choc toxique.
Et chose promise, chose due : voici donc l’article qui explique le SCT et la corrélation avec la coupe menstruelle. N’hésitez pas à le consulter :
La liste est longue, mais voici 3 raisons qui m’ont clairement aidée dans mon choix :
Oui car si l’achat d’une coupe représente un investissement initial (entre 20 et 30 euros en moyenne), vous pourrez ensuite la garder une bonne dizaine d’années !
Sachant qu’une boîte de 20 tampons ou serviettes coûte déjà près de 10 euros… le calcul est très vite fait !
En effet, il est si simple d’avoir son petit emballage toujours prêt à l’emploi dans son sac.
Et surtout, en voyage, pas besoin de louer un 33 tonnes pour emmener votre lot de tampons et serviettes : une cup pourvoira à tous vos besoins !
La coupe écologique est facile d’utilisation et hygiénique, certes, mais elle est aussi écologique et économique, ce qui ne gâche rien !
Alors même s’il existe des serviettes dites « bio-dégradables », elles seront tout de même à un moment donné jetées à la poubelle. Ce n’est pas le cas de la cup, puisqu’elle est réutilisable.
Enfin, la coupe menstruelle a une durée de vie de 10 ans au bas mot : elle est donc économique à tous points de vue (faites les calculs, même en prenant le modèle le plus « cher », il sera amorti en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire).
Et j’ajouterai même, en 4ème point, que le port de la cup menstruelle vous évite les sécheresses vaginales classiquement liées au port des tampons…
Que du bonheur quoi !
Alors ? Prête à changer de protection périodique tout en faisant un petit geste pour la planète ?
Sinon, Pour dédramatiser l’expérience… il y a la vidéo spéciale « Ragnagnas de Martienne » parue chez Femme Actuelle VIDEO
Sachant que je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’elle dit, notamment pour retirer la cup.
Mais globalement, on comprend bien :
Voir la vidéo de Femme Actuelle sur la coupe menstruelle
Voilà, je crois que maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas la cup
https://coupemenstruelle.net/coupe-menstruelle-ou-cup-protection-periodique/