Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association
Le moyen le plus simple pour guérir la rhinite allergique est bien sûr de supprimer l'allergène en cause. Malheureusement, ceci est rarement possible. Des millions d'acariens peuplent nos matelas et ils n'ont pas l'intention de s'en laisser déloger ! Quelques conseils pour leur livrer bataille efficacement.
Les symptômes des rhinites allergiques sont souvent suffisamment caractéristiques pour qu'aucun examen compliqué ne soit nécessaire au diagnostic. Un simple examen au spéculum permet d' exclure l'existence de polypes ou de tumeurs. Si un doute persiste, une radiographie, voire un scanner des sinus, permettra de rechercher une sinusite associée. En fait, le bilan s'attache essentiellement à rechercher la cause de l'allergie. Pour cela, le médecin doit réaliser une véritable enquête. De la périodicité des symptômes aux facteurs qui déclenchent leur exacerbation, du mode de vie aux activités pratiquées, votre vie est passée au crible.
Lorsqu'un allergène est identifié, son éviction entraîne la guérison. Malheureusement, le plus souvent l'éviction est illusoire et l'on peut seulement tenter de réduire la quantité d'allergènes. Dans le cas d'allergie aux acariens, quelques mesures s'imposent :
La présence d'une rhinite allergique augmente la sensibilité de la muqueuse nasale à toutes les substances irritantes. Ainsi, il faut savoir que le tabagisme, qu'il soit actif ou passif, risque d'augmenter les symptômes.
Lorsque les symptômes sont importants, différents médicaments peuvent être efficaces. Les antihistaminiques sont les plus souvent prescrits. Ils ne guérissent pas la maladie, mais sont actifs sur les symptômes. Certains ont l'inconvénient d' entraîner une somnolence gênante, en particulier pour les conducteurs.
Chaque personne répond différemment à ces médicaments. Si l'un d'entre eux est mal toléré, il faut en essayer un autre, car il existe de nombreuses molécules différentes.
Les pulvérisations nasales de corticoïdes diminuent également efficacement les symptômes. Le cromoglycate de sodium agit, lui, sur l'allergie, après contact avec l'allergène. Mais son action est brève. Lorsque le nez est bouché, un décongestionnant peut être utilisé, mais sur des périodes courtes seulement.