OÙ FAIRE L’INJECTION D’INSULINE
L’insuline peut être injectée : dans les bras, dans le ventre, dans les cuisses, dans les fesses.
Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association
L’insuline peut être injectée : dans les bras, dans le ventre, dans les cuisses, dans les fesses.
Deux techniques sont possibles. Généralement, on place la seringue à la base du pli, très obliquement, on pique en enfonçant l’aiguille, complètement, on relâche le pli avant d’injecter et on injecte l’insuline. Dans certains cas, on peut faire l’injection au sommet du pli, on garde alors le pli jusqu’à la fin de l’injection.
L’injection terminée, on compte lentement jusqu’à 15, pour éviter une perte d’insuline, et on retire l’aiguille.
Pour le stylo, on dévisse l’aiguille ou on la coupe avec un coupe-aiguille. On la jette dans un récipient réservé à cet usage. On remet le capuchon du stylo.
Pour la seringue, on coupe l’aiguille avec un coupe-aiguille ou on jette la seringue avec son capuchon dans un récipient réservé à cet usage.
Pour injecter l’insuline, on peut aussi utiliser une pompe à insuline.
L’insuline est conservée dans un réservoir de 180 à 300 Ul. Un petit moteur silencieux extrêmement précis et programmable administre l’insuline. Une tubulure en plastique souple, de longueur adaptée à l’âge de l’enfant conduit l’insuline jusqu’à un cathéter souple placé sous la peau. Le réservoir et le cathéter sont changés tous les 2 à 3 jours.
Le cathéter est adapté à l’âge de l’enfant et à l’épaisseur du tissu sous-cutané. Il existe divers modèles selon la longueur et l’angle d’insertion (insertion oblique ou perpendiculaire à la peau) :
Le cathéter peut être utilisé avec ou sans inserteur (certains inserteurs peuvent être traumatisants chez le jeune enfant du fait de la forte impulsion du ressort).
Le cathéter peut être inséré dans :
Eviter les zones de frottement (ex. ceinture), et pratiquer une rotation des points d’insertion pour éviter les problèmes cutanés (lypodystrophies, infections, etc…)
Ainsi, ne pas reposer un cathéter à moins de 2 cm du point d’insertion précédent (4 cm chez les grands) et ne pas piquer dans une rougeur ou une lipodystrophie.
Lipodystrophies : ne plus piquer dans cette zone pendant quelques semaines.
Rougeur, réactions cutanées : Changer le lieu d’insertion et attendre que la peau redevienne normale pour la réutiliser.
Rougeur au point d’insertion : Désinfecter avec la chlorhéxidine aqueuse (Hibitane ® ou Chlorhéxidine Aqueuse Gilbert ® ou Dosiseptine ® ) ou polyvidone (Bétadine ®)).
La peau devient sensible ou démangeaisons : Chercher si les mêmes réactions sont observées avec d’autres matériels. De la teinture de benjoin ® peut être appliqué avant de mettre le pansement occlusif.
http://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/tout-savoir-sur-le-diabete/linjection-dinsuline/