Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association
La plupart des personnes diabétiques s’interrogent principalement lorsqu’il est question d’assurance de personnes. Le contrat en assurance de personnes est un contrat unilatéral entre l’assuré et la compagnie d’assurance. C’est-à-dire qu’une fois le contrat établi, seul l’assuré peut y apporter des modifications. La compagnie se réserve toutefois le droit de choisir ses clients selon son évaluation du risque.
Pour un individu, le fait qu’il soit diabétique ne veut pas nécessairement dire qu’il sera refusé pour une assurance de personnes. Effectivement, l’assureur pourrait l’accepter avec les conditions standards ou avec une prime supplémentaire, dépendamment du risque que représente le client selon l’évaluation de son dossier par les spécialistes de la compagnie. Il est aussi important de comprendre que le diabète seul n’est pas nécessairement une cause de refus, mais que c’est plutôt l’addition des facteurs tels le surplus de poids, l’hypertension artérielle, un taux de cholestérol hors norme, les maladies cardiovasculaires et autres, qui peuvent en devenir une.
Quelques assureurs ont mis en place des contrats d’assurance qui permettent une sélection assouplie et couvrent les personnes qui seraient plus difficilement assurables par un contrat standard. Ces produits sont plus chers au départ, mais les questions pour y adhérer sont moins sélectives. Aucun de ces contrats n’est prévu exclusivement pour les personnes diabétiques, mais plutôt pour les personnes plus difficilement assurables pour diverses raisons.
En résumé, pour bénéficier d’une assurance vie, invalidité ou maladie grave, il n’existe pas de produit exclusif pour les personnes diabétiques. Il est donc important de rencontrer un professionnel certifié et accrédité par l’Autorité des marchés financiers, qui fera une analyse des besoins et posera les questions nécessaires afin d’offrir au client, si possible, le produit approprié selon son état de santé global.
Recherche et rédaction : Équipe de professionnels de la santé de Diabète Québec
Mai 2017
Adapté de : (HIver 2015-2016). Une assurance pour les personnes diabétiques? Plein Soleil, Diabète Québec, p.30
©Tous droits réservés, Diabète Québec