Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association
Les hommes sont plus touchés que les femmes. Toutefois une hernie inguinale peut toucher les deux sexes, à tous les âges de la vie.
Les hommes sont plus concernés que les femmes puisque, dans l'utérus, les testicules se forment dans l'abdomen puis passent par le canal inguinal. Juste après la naissance, ce canal ne laisse que le cordon spermatique passer. Une zone de faiblesse existe donc à cet endroit. Cette zone fragile peut laisser passer du péritoine et ainsi provoquer l'apparition d'une hernie.
Les risques de développer une hernie inguinale sont plus élevés si un parent a été concerné par cette maladie.
Les facteurs favorisant l'apparition d'une hernie inguinale sont nombreux. On peut citer le surpoids, la constipation, un travail qui nécessite le port d'objets lourds, une toux chronique ou des difficultés à uriner. La grossesse exerce également une pression importante sur la paroi abdominale. Les enfants prématurés sont davantage concernés par la hernie inguinale que les enfants nés à terme. Enfin, une personne qui a développé une hernie inguinale d'un côté a un risque augmenté de souffrir d'une seconde hernie de l'autre côté.
La prévention de la hernie inguinale est difficile. Il est cependant parfois possible de limiter certains facteurs de risque comme une toux ou une constipation chronique en les soignant. Pour la constipation par exemple, il peut être conseillé de consommer davantage de fibres, présents dans les fruits et les légumes frais ou les céréales complètes. Se maintenir à son poids de forme est également important, tout comme l'arrêt du tabac qui peut causer des toux chroniques. Il est nécessaire lorsqu'il s'agit de prévention de hernie inguinale de limiter le port répété d'objets lourds qui augmente la pression dans l'abdomen.
Afin d'éviter les récidives, il est nécessaire de ne pas soulever de charges lourdes environ six mois après l'opération.
Certaines hernies inguinales dites réductibles ne nécessitent qu'une simple manipulation puis une surveillance. Pour les autres hernies inguinales, plus avancées, la seule option est l'opération chirurgicale.
Plusieurs techniques chirurgicales existent. Il y a les chirurgies à "ciel ouvert" , c'est-à-dire que le chirurgien ouvre l'abdomen ou la laparoscopie, technique mini-invasive qui ne nécessite que trois incisions. La laparoscopie a plusieurs avantages : le patient récupère mieux, souffre moins, n'a qu'une petite cicatrice et reste hospitalisé moins longtemps. Cette technique est indiquée surtout pour les hernies bilatérales ou récidivantes. Elle nécessite une anesthésie générale et le taux de récidive de la hernie inguinale est plus élevé que dans la chirurgie abdominale ouverte.
Quelque soit la technique retenue, ce choix étant réalisé en fonction du patient, de son âge, de son état général et de ses autres pathologies, le chirurgien remet les viscères à leur emplacement initial dans la cavité abdominale puis peut placer une sorte de filet, appelé plaque (ou hernioplastie), pour qu'ils ne puissent pas à l'avenir reprendre le même chemin et ainsi provoquer à nouveau une hernie inguinale. L'orifice inguinal est ainsi mieux obturé. La Haute Autorité de santé (HAS) a évalué l'efficacité de ces plaques sur le risque de récidives et recommande leur mise en place quelque soit la technique chirurgicale choise1.
Les complications suite à l'opération sont peu fréquentes. Une activité physique peut être en général reprise un mois après l'opération.
Dans le cadre de sa démarche de qualité, Passeportsanté.net vous propose de découvrir l’opinion d’un professionnel de la santé. Le Dr Jacques Allard, médecin généraliste, vous donne son avis sur la hernie inguinale :
Opinion de notre médecin
La hernie inguinale est une pathologie très fréquente mais qui doit être prise au sérieux. Elle peut dans la plupart des cas être soignée manuellement, le médecin exerçant une simple pression pour faire rentrer le péritoine dans l'abdomen. Mais la hernie ne disparaît pas seule. Si la douleur persiste ou si la hernie augmente de volume, la chirurgie est indiquée, ce qui est le cas pour la plupart des patients.
|
Recherche et rédaction : Clémence Lamirand Révision : Jacques Allard M.D. FCMFC Fiche créée : août 2012 |
Références
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
|
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hernie-inguinale-pm-l-opinion-de-notre-medecin