Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association

Diabète type 2

Il s’agit du diabète le plus fréquent et sa prévalence (c'est-à-dire le nombre de cas répertoriés dans une population donnée) est en augmentation. Il apparaît en général après la quarantaine mais actuellement, on trouve aussi des cas de diabète de type 2 chez des personnes de plus en plus jeunes. Il est souvent découvert de façon fortuite et s’installe de façon progressive, il doit donc être dépisté afin d’assurer une prise en charge la plus précoce possible.

Le diabète de type 2 résulte de la conjonction de deux phénomènes étroitement liés :

  • une diminution de la sensibilité des cellules à l'action de l'insuline, comme si celles-ci "résistaient" à son action. Le mécanisme de l'insulino-résistance a une origine complexe et multifactorielle. Une prédisposition génétique ou familiale n'est pas à exclure mais le surpoids e
    Le fait d'être diabétique va vous obliger à prendre soin de vous avec l'aide des professionnels de santé

    Le traitement du diabète de type 2 repose avant tout sur la gestion de l'excès de poids, en aidant à corriger les erreurs et mauvaises habitudes alimentaires, ainsi que sur la pratique régulière d'une activité physique. Ces mesures hygiéno-diététiques seront éventuellement complétées par des médicaments antidiabétiques oraux (ADO) qui soit réduiront la résistance des cellules à l'action de l'insuline, soit stimuleront le pancréas pour qu'il produise davantage d'insuline.

  • t l'obésité sont des facteurs aggravants reconnus de ce phénomène.
  • une hyperinsulinémie réactionnelle : pour compenser et maintenir un état de glycémie normale, le pancréas fabrique davantage d'insuline. Mais après une évolution plus ou moins longue, il s'épuise et la sécrétion diminue avec pour conséquence un taux de glucose sanguin qui reste anormalement élevé.
Le diabète de type 2 apparaît généralement après l'âge de 40 ans, raison pour laquelle on l'appelle aussi "diabète de la maturité". Toutefois, depuis quelques années, on l'observe aussi chez des enfants et des adolescents en surpoids ou obèses.

Le diabète de type 2 concerne 85 % à 90 % des personnes diabétiques.

On mesure le taux de glucose sanguin en pratiquant un test de glycémie à l'aide d'un petit appareil appelé glucomètre ou lecteur de glycémie. Le test est réalisé de manière très simple en mettant une goutte de sang recueillie au bout du doigt sur une bandelette réactive que l'on insère dans l'appareil. Ce test est un "instantané" permettant de mesurer le taux de glucose dans le sang à un moment donné. Mais le diagnostic de diabète se fera toujours au laboratoire d'analyses médicales sur base d'un prélèvement sanguin réalisé à jeun. Si la glycémie égale ou dépasse les 126 mg/dl à jeun (ou 200 mg/dl à n'importe quel moment de la journée), on pose un diagnostic de diabète de type 2. 

Signes précurseurs

Le diabète de type 2 peut être asymptomatique pendant de longues années : ses symptômes peuvent être légers, voire carrément absents pendant une longue période. On peut donc être diabétique sans le savoir, et ce, depuis des années !

Ce type de diabète est souvent diagnostiqué par hasard, à l'occasion d'une prise de sang, ou tardivement à l'apparition des premières complications. Comme on ne ressent aucune douleur, on ne réalise pas non plus la gravité de cette maladie silencieuse ni ses effets dévastateurs à long terme.

TRAITEMENT

Le fait d'être diabétique va vous obliger à prendre soin de vous avec l'aide des professionnels de santé

Le traitement du diabète de type 2 repose avant tout sur la gestion de l'excès de poids, en aidant à corriger les erreurs et mauvaises habitudes alimentaires, ainsi que sur la pratique régulière d'une activité physique. Ces mesures hygiéno-diététiques seront éventuellement complétées par des médicaments antidiabétiques oraux (ADO) qui soit réduiront la résistance des cellules à l'action de l'insuline, soit stimuleront le pancréas pour qu'il produise davantage d'insuline.

La gamme de médicaments antidiabétiques oraux est aujourd’hui très large, ce qui permet d’adapter au mieux le traitement à chaque patient en fonction des objectifs de santé à atteindre. 

Vous êtes l'acteur principal de votre traitement et c'est donc à vous de bien suivre les recommandations de votre médecin afin de contrôler au mieux l'évolution de votre diabète

Votre médecin pourra vous demander de surveiller votre glycémie en utilisant un glucomètre. Il vous précisera quand et comment mesurer votre glycémie. On parle d'autocontrôle glycémique. Par une prise de sang régulière, il pourra également mesurer votre HbA1c ou hémoglobine glyquée.  C'est une valeur biologique importante qui permet de suivre votre diabète car elle reflète la glycémie moyenne des 3 derniers mois..

Avec le temps, il se peut toutefois que votre pancréas finisse par s'épuiser et que les médications orales ne soient plus suffisantes. Le médecin sera alors obligé de prescrire des injections d'insuline pour maintenir des taux de glycémies à un niveau le plus correct possible : le diabète de type 2 sera alors devenu "insulinorequérant".

 

Facteurs de risque
Vous pouvez prévenir ou retarder l'apparition d'un diabète de type 2 en prenant quelques précautions simples liées au mode de vie et à l'alimentation 

La meilleure manière de prévenir le diabète de type 2 consiste d'abord à privilégier une alimentation saine et équilibrée. On oublie trop souvent qu'une alimentation saine peut aussi être très savoureuse... 

Il est conseillé :

  • de manger à des heures régulières et de ne pas sauter de repas
  • d'essayer de garder un poids stable, idéal (éviter les excès)
  • d'avoir une alimentation aussi variée et équilibrée que possible
  • de privilégier les fruits et légumes ainsi que les aliments riches en fibres
  • de privilégier les aliments contenant le moins de matières grasses afin de garder le cholestérol et les autres lipides sanguins aux niveaux cibles
  • de privilégier les aliments contenant le moins de sel possible (une alimentation trop riche en sel peut entretenir une hypertension artérielle).

La pratique d'une activité physique régulière est aussi vivement recommandée. Plusieurs études médicales montrent qu'une augmentation même légère de la fréquence et de l'intensité de l'activité physique est bénéfique pour la santé : l'exercice physique contribue à l'entretien d'un poids idéal et il favorise l'utilisation du glucose par les tissus. 

Eviter la sédentarité et bouger, au minimum 30 minutes par jour (que ce soit en faisant ses courses, en promenant le chien, en prenant les escaliers plutôt que l'ascenseur, …)  est donc un bon moyen de prévenir le diabète de type 2 !

Parmi les autres facteurs de risque, on mentionnera aussi une prédisposition génétique à laquelle peuvent s’ajouter des facteurs environnementaux. Par ailleurs, ne pas fumer contribue à abaisser le risque de complications liées au diabète, notamment cardiovasculaires.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Nos conseils pour une alimentation saine et équilibrée

Les bienfaits d’une activité physique régulière

https://www.diabete.be/le-diabete-2/diabete-de-type-2-13/facteurs-de-risque-64#gsc.tab=0

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article