Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association
Si le message lancé est ” prenez votre cœur en main “, il fait écho à la volonté de la Mairie de Paris de faire installer 1.000 défibrillateurs supplémentaires d’ici à cinq ans, dans les lieux publics de la capitale, mais au projet de mettre bientôt en service des drones pour livrer un défibrillateur rapidement sur les lieux d’une attaque cardiaque.
La SFC insiste sur la nécessité de consulter un médecin et un cardiologue dès lors que les symptômes apparaissent, soulignant qu’actuellement de nombreuses personnes sont touchées sans le savoir et que l’insuffisance cardiaque qui n’est pas décelée suffisamment tôt peut entraîner des complications cardiaques.
Les symptômes qui doivent alerter sont :
Votre médecin traitant peut vous envoyer consulter un cardiologue si vous constatez un de ces symptômes. L’insuffisance cardiaque peut nécessiter la pose d’un pace maker ou d’un défibrillateur selon les cas.
Si l’on constate l’arrivée des défibrillateurs sur les lieux publics, c’est que cet outil permet d’intervenir lors d’une fibrillation ventriculaire chez une personne victime d’un malaise cardiaque. L’utilisation de cet outil grand public ne nécessite aucune formation et permet d’intervenir en attendant l’arrivée des secours.
Pour connaître la liste des défibrillateurs et localiser celui qui est le plus près vous pouvez consulter l’application Staying Alive (pour Paris) mise en place par des secouristes et les Pompiers de Paris.
90 % des arrêts cardiaques ont une issue fatale car les témoins ne savent pas toujours comment agir en attendant l’arrivée des secours.
C’est pourquoi, le magazine Le Point a relayé récemment un article paru dans le Journal international de médecine relatif au projet d’équiper bientôt des drones de défibrillateurs. Le magazine souligne que ce gain de temps permettrait d’augmenter la chance de survie du malade laquelle passerait de 8 à 80 %. Ce procédé est déjà testé en Suède et s’avère extrêmement prometteur(1).
D’ici là, rappelons que si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque, il faut immédiatement appeler les secours en composant le 15 (ou le 112 en Europe) et apporter les premiers gestes de secours en utilisant le défibrillateur ou, à défaut d’en disposer un immédiatement, en pratiquant un massage de réanimation.
Chaque année en France, on recense 50.000 décès prématurés dus à un arrêt cardiaque.
Pourtant quelques règles simples pourraient permettre de baisser ce chiffre :
Et, voyez la vie du bon côté : c’est aussi important pour renforcer son coeur !