Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association
La société Socopa a annoncé vendredi le rappel de 500 kilos de viandes hachées commercialisées dans l’est et le sud de la France (dont la Corse). Un contrôle sanitaire a mis en évidence la présence de la bactérie Escherichia coli O26:H11 dans un lot.
Cette alerte concerne des viandes hachées vendues avec des dates de limites de consommation allant du 28 au 31 mars (et ne sont donc plus disponibles en magasin) mais que des clients peuvent avoir achetées et congelées. A ce jour, aucun malade ou cas d’intoxication alimentaire en lien avec le lot concerné n’a été porté à la connaissance de l’entreprise et des autorités sanitaires. C’est donc dans le respect du principe de précaution, que cette démarche d’information est initiée.
Un contrôle a mis en évidence la présence de la bactérie Escherichia coli O26:H11 dans des viandes hachées réfrigérées fabriquées sur un site Socopa du Sud-est de la France. Les caractéristiques des produits concernés sont :
La société SOCOPA a mis en place un numéro vert : 0 800 800 933.
La société a réagi en prenant immédiatement toutes les dispositions nécessaires, en concertation avec les autorités sanitaires. Vingt analyses complémentaires ont déjà été réalisées sur le lot de fabrication concerné et, par précaution, sur d’autres lots adjacents :
Selon le communiqué du ministère de l’agriculture, "le niveau de présence de cette bactérie reste donc faible et circonscrit".
Les produits concernés ne sont plus présents dans les rayons des magasins, la société Socopa demande aux personnes qui en auraient acheté puis congelé de ne pas les consommer et de les rapporter au magasin où ils ont été achetés, ou de les jeter.
Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessous et qui présenteraient ce type de symptômes, sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et de date de l’achat.
Les bactéries Escherichia coli susceptibles d’être pathogènes peuvent entraîner, dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, des douleurs abdominales et des vomissements accompagnés ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants.
Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant.
D’une façon générale, il convient de rappeler que la cuisson à coeur des steaks hachés permet de prévenir les conséquences d’une telle contamination, la bactérie étant détruite par une température de 65°C.
Créé le 09 avril 2018
Sources :
La société Socopa procède par précaution au rappel de viandes hachées réfrigérées - Communiqué du ministère de l'Agriculture - 6 avril 2018
http://www.doctissimo.fr/nutrition/news/Bacterie-E-Coli-rappel-de-viandes-hachees-vendues-dans-le-Sud-l-Est-et-la-Corse#lacid=doctissimo_60278&xtor=EPR-41