Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association
Si vous n’aimez pas ce légume (eh oui !), c’est peut-être que vous manquez d’inspiration pour le préparer. Voici quelques pistes pour cuisiner la rhubarbe qui vous feront peut-être changer d’avis !
Si vous n’aimez pas ce légume (eh oui !), c’est peut-être que vous manquez d’inspiration pour le préparer. Voici quelques pistes pour cuisiner la rhubarbe qui vous feront peut-être changer d’avis !
Avec ses feuilles immenses et ses tiges pourpres, cette vivace originaire d’Asie se récolte d’avril à septembre. Attention toutefois : seules les tiges se consomment. Les feuilles ne sont pas comestibles devenant même toxiques à haute dose.
Dans les jardins, la rhubarbe est très prolifique, jusqu’à en devenir envahissante. Mais les feuilles de rhubarbe savent se rendre utiles.
Pour réduire l’acidité sans utiliser des tonnes de sucre, faites tremper les tiges une vingtaine de minutes dans de l’eau froide salée.
La rhubarbe se conserve quelques jours au réfrigérateur enveloppée dans un linge propre. Si vous en avez de très grandes quantités, vous pouvez la congeler en la découpant en tronçons.
À côté de la confiture ou de la compote, la rhubarbe se décline en de nombreux desserts et plats salés – © Ildi Papp
Classique, la compote de rhubarbe est très simple à réaliser : découpez les tronçons de rhubarbe et recouvrez de sucre pendant une heure (ou toute la nuit). Faites cuire avec une partie du jus et un peu de beurre. Remuez de temps en temps. Vous pouvez verser le jus d’une orange et rectifier la quantité de sucre au besoin. Pensez à mélanger d’autres fruits comme la banane, la fraise ou la pomme et même à la parfumer avec de la verveine ou de la menthe. La rhubarbe s’associe très bien à la cannelle, à la vanille et au gingembre.
Sans doute parce qu’elles sont de la même famille, la rhubarbe remplace facilement l’oseille dans vos recettes à base de poisson.
Agrémentez votre soupe de poisson de quelques morceaux de rhubarbe – © Lunov Mykola
Voici une recette de rhubarbe en légume qui saura vous convaincre si vous mangez de la viande. Étalez des tronçons de rhubarbe dans un plat et déposez un filet mignon. Ajoutez de l’ail en chemise, quelques feuilles de sauge, du sel, du poivre et arrosez d’un filet d’huile d’olive avant d’enfourner.
Elle fonctionne aussi très bien avec des morceaux de poulet marinés dans de la sauce soja avec du miel. Faites revenir un oignon dans une poêle. Ajoutez des morceaux de rhubarbe. Une fois réduit, ajoutez le poulet et sa marinade. Laissez cuire à feu moyen et servez avec du riz complet et une salade verte.
Pour les végétariens (et les autres gourmands !), faites revenir dans de l’huile un gros oignon, une gousse d’ail écrasée et du curry. Une fois translucide, ajoutez du bouillon de légumes, des lentilles, du riz et des tronçons de rhubarbe. Laissez mijoter jusqu’à ce que tout soit bien tendre.
La confiture de rhubarbe est une délicieuse manière de conserver cette plante acidulée et de savourer son goût tout au long de l’année. Voici une recette simple pour réaliser une confiture de rhubarbe maison :
Préparer la rhubarbe :
Laver les tiges de rhubarbe et enlever les extrémités. Si les tiges sont grosses, il peut être nécessaire de les peler légèrement pour enlever les fibres les plus dures. Couper la rhubarbe en petits morceaux d’environ 1 à 2 cm.
Macération :
Mettre les morceaux de rhubarbe dans un grand saladier. Ajouter le sucre et le jus de citron (et éventuellement le zeste).
Mélanger bien et laisser macérer pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Cela permet à la rhubarbe de rendre son jus et de dissoudre une partie du sucre.
Cuisson :
Verser le mélange de rhubarbe et sucre dans une grande marmite ou une bassine à confiture. Ajouter le sucre vanillé ou la gousse de vanille fendue et grattée, si vous en utilisez. Porter à ébullition en remuant régulièrement pour dissoudre le sucre complètement.
Mijoter :
Réduire le feu et laisser mijoter environ 30 à 40 minutes. Remuer régulièrement pour éviter que la confiture ne colle au fond de la marmite.
Écumer la mousse qui se forme à la surface pendant la cuisson.
Tester la consistance :
Pour vérifier si la confiture est prête, mettre une petite cuillerée de confiture sur une assiette froide. Si elle gélifie et ne coule pas, elle est prête. Sinon, continuer à cuire et refaire le test toutes les 5 minutes.
Mise en pot :
Stériliser les pots et les couvercles en les ébouillantant. Remplir les pots avec la confiture chaude jusqu’au bord. Fermer les pots hermétiquement et retourner-les pour créer un vide d’air. Laisser refroidir complètement.
A lire aussi :
https://www.consoglobe.com/cuisiner-la-rhubarbe-cg?