Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association
Pour passer l’hiver sans bobo, on mise sur une hygiène implacable (on se lave bien les mains…), sur les huiles essentielles, mais aussi sur les plantes ! Elles ne coûtent pas cher et sont souvent faciles à préparer, pour aider notre organisme à passer la saison ! Petite visite de phytothérapie.
Rien de plus simple qu’une tisane de romarin. Il suffit d’infuser une cuillère à café de romarin séché dans 200 ml d’eau bouillante.
Le romarin permet de soulager les maux de tête, mais également de renforcer l’organisme face aux attaques extérieures.
Le romarin permet aussi de lutter contre les problèmes de digestion et les affections respiratoires.
Ce qui intéresse dans le millepertuis, ce sont les fleurs séchées que l’on peut se procurer en pharmacie ou chez un herboriste. Laissez infuser une à deux cuillères de millepertuis dans de l’eau bouillante avant de déguster.
La tisane de millepertuis doit être prise en cure puisque son effet se fait ressentir après quelques semaines. Elle est particulièrement recommandée pour lutter contre les Troubles Affectifs Saisonniers, de légères dépressions qui se manifestent souvent en hiver.
Le gingembre est particulièrement recommandé pour stimuler les défenses immunitaires de l’organisme ou endiguer les premiers signes du rhume.
Vous pouvez verser un peu de gingembre frais, râpé ou écrasé, dans une casserole contenant de l’eau portée à ébullition.
Le gingembre serait également efficace contre les nausées et les vomissements et favoriserait la vitalité sexuelle…
En hiver, il est plutôt fréquent de souffrir d’une petite toux, d’un « coup de froid » ou de troubles gastro-intestinaux. Pour soigner ces symptômes, on opte pour la tisane d’anis étoilé. Une tisane qui a déjà fait ses preuves !
Vous pouvez également utiliser l’anis étoilé pour contrer la mauvaise haleine. Pour cela, il vous suffit de sucer le fruit. L’anis étoilé est également appelé badiane.
Pour atténuer les problèmes de digestion ou les spasmes intestinaux, la tisane de boldo est recommandée. Le boldo augmente les sécrétions gastriques pour faciliter les digestions difficiles.
Par contre, cette plante est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes hépatiques.
Les plantes sont très efficaces contre les maux d’hiver comme les huiles essentielles d’ailleurs. Avant de courir chez votre médecin ou dans votre pharmacie au moindre bobo, pensez donc aux solutions naturelles, en suivant bien les précautions d’usage bien sûr !
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/5-plantes-passer-hiver-cg#Fey76yCeEwiRS5jm.99