Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association

L’essentiel sur l’alimentation anti-inflammatoire

L’inflammation est une réponse naturelle de l’organisme pour se défendre des dommages occasionnés. Les recherches scientifiques actuelles ont établi un lien entre l’inflammation chronique et l’apparition de certaines maladies et autres impacts sur la santé. Il est reconnu que certains aliments pourraient prévenir les effets sur les voies inflammatoires.

Il convient pour cela de choisir d’intégrer à son alimentation des aliments anti-inflammatoires et d’éviter la consommation d’aliments pro-inflammatoires. Le modèle alimentaire à retenir dans le cas d’une alimentation anti-inflammatoire consiste principalement en la consommation d’aliments maintenant une réponse glycémique stable, entiers et non transformés contenant des antioxydants, des acides gras et nutriments essentiels. 

L’inflammation, c’est quoi ?

Le système immunitaire réagit lorsqu’il reconnaît un corps étranger comme étant une potentielle menace, il déclenche alors un processus nommé inflammation.

L’inflammation vise à vous protéger des infections, maladies et à réparer les dommages en cas de blessure ou de brûlure. La réponse immunitaire induit une augmentation de la production de globules blancs et de cytokines pour combattre l’infection. Les signes d’une inflammation aiguë sur le court terme consiste en l’apparition de rougeur et gonflement sur la zone concernée, de sensation de brûlure et de chaleur.

Risques liés à l’inflammation chronique

L’inflammation est l’une des nombreuses réponses du système immunitaire utilisées pour défendre le corps contre les dommages, cette dernière se manifeste par des rougeurs, chaleur, douleur et gonflement. Cette réponse inflammatoire a un rôle protecteur, éliminant les agents destructeurs et guérissant les tissus endommagés. Néanmoins, lorsque l’organisme est trop souvent exposé à des stimuli nocifs, la réponse inflammatoire persiste et une inflammation chronique s’ensuit. 

 

A l’opposé de l’inflammation aiguë, l’inflammation chronique est indolore, causant des dommages non détectables dans l’ensemble du corps. A mesure que ces dommages aux organes progressent, certaines maladies chroniques peuvent devenir apparentes.

Plusieurs pathologies sont actuellement associées à l’inflammation chronique telle que le diabète de type II, l’asthme, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, l’endométriose et cette dernière peut même créer un terrain propice à l’apparition de certains cancers. L’inflammation n’est pas le seul facteur à l’origine de ces troubles, et cette dernière est fortement modulée par l’alimentation, ainsi convient-il d’adopter une alimentation anti-inflammatoire pour limiter l’évolution vers d’éventuelles pathologies.

Quel est le lien entre alimentation et inflammation ?

Il existe un lien important entre l’alimentation et l’inflammation. Des conseils pour la réduire au maximum sont disponibles dans cette partie.

Alimentation à fort indice glycémique

L’un des principaux facteurs alimentaires affectant l’inflammation est la consommation d’aliments à fort indice glycémique entraînant des pics de la glycémie puis une hyperglycémie chronique qui à travers divers processus augmente la production de radicaux libres et cytokines pro-inflammatoires.

Par ailleurs, pour tenter de réduire ces pics de glycémie, le pancréas sécrète de l’insuline, qui exerce aussi une influence sur certaines enzymes modulant la vitesse de production d’acide arachidonique, un acide gras responsable du développement de l’inflammation.

 

Le pain, les aliments raffinés ainsi que la plupart des produits ultra-transformés sont des aliments avec des indices glycémiques élevés ainsi que de fortes quantités de glucides.

Ratio oméga-3 / oméga-6

Un autre contributeur alimentaire important à l’inflammation est le ratio oméga-3/oméga-6. Les oméga-3 sont considérés comme étant anti-inflammatoires, à l’inverse, les oméga-6 sont considérés comme pro-inflammatoires, néanmoins ces acides gras sont tous deux essentiels pour le corps. En fait, c’est le ratio de ces deux types d’acides gras qui détermine le niveau d’inflammation, le rapport conseillé étant 4 : 1 (oméga-6 : oméga-3). Outre ces facteurs, l’apport calorique constitue également un agent activateur des voies inflammatoires.

Un apport calorique excessif entraîne une augmentation de l’adiposité contribuant directement à l’inflammation chronique par la libération de cytokines et interleukine pro-inflammatoires. Enfin, le stress oxydatif, caractérisé par la libération excessive de radicaux libres, peut également tenir un rôle inflammatoire, il peut survenir suite à une activité physique excessive, le tabagisme ou l’abus d’alcool, au stress ou peut être dû à un environnement pollué.

 

Le meilleur modèle alimentaire contre l’inflammation

Bien qu’il n’existe pas de modèle anti-inflammatoire fixé, le concept de ratio, la consommation d’antioxydants et d’aliments à bas indice glycémique en serait la clé. Actuellement, les régimes méditerranéen et Okinawa sont décrits comme les meilleurs modèles d’une alimentation anti-inflammatoire.

Le premier se caractérise par une consommation accrue de fruits et légumes, l’intégration à l’alimentation de légumineuses, poisson, huiles végétales de première pression à froid et peu de produits laitiers et viandes rouges.

Le régime d’Okinawa suit la même directive en intégrant une grande richesse en fruits et légumes, poissons et limite considérablement les produits d’origine animale (viandes, fromage, lait) ainsi que le sucre (produits transformés à haut indice glycémique, viennoiseries, sucreries, boissons sucrées). 

 

voir la suite ici:

https://alimentation-et-nutrition.fr/​​​​​​​

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article