Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association
La capsulite rétractile (ou épaule gelée) est une inflammation de la membrane qui entoure l'articulation de l'épaule. Douleur et perte de mouvement sont les principaux symptômes. Comment la soigner ? Réponses du Pr Patrick Boyer, chirurgien orthopédiste, spécialiste de l'épaule à l'hôpital Bichat.
La capsulite rétractile (ou capsulite de l'épaule) est une atteinte bénigne de l'articulation de l'épaule, qui est plus fréquente chez les femmes de 40-60 ans. On l'appelle aussi "épaule gelée" car la personne atteinte est de plus en plus limitée dans ses mouvements d'épaule (dans toutes les directions : abaissement, rotation, abduction, adduction, élévation, inclinaison, flexion). Cela en fait une forme chronique d'arthrite de l'épaule. Selon l'Hôpital Américain de Paris, elle pourrait toucher 10% de la population. Quels sont les symptômes ? Comment débloquer l'épaule ? Comment la soigner ? Toutes les réponses.
La capsule est une membrane qui entoure l'articulation de l'épaule. Il arrive que ce tissu s'enflamme et se rigidifie : c'est ce qu'on appelle une capsulite rétractile aussi appelée "épaule gelée". Cette affection est en fait une forme chronique d'arthrite de l'épaule au niveau de l'articulation située entre l'omoplate et l'humérus. Elle provoque un enraidissement progressif de l'épaule avec des douleurs augmentées par les mouvements.
La capsulite rétractile se manifeste en trois phases :
On constate une guérison spontanée en 18 mois avec, parfois, la persistance d'une très légère raideur.
Si tout le monde peut être concerné, les femmes, en période de péri-ménopause ou de ménopause installée sont plus touchées. Les hommes peuvent également être concernés. Généralement, cette affection de l'épaule se manifeste chez les 40-60 ans.
La capsulite est liée à une rétraction de la capsule qui entoure l'articulation de l'épaule. Localement on constate souvent une hypervascularisation (on parle de néovascularisation) qui entraîne une inflammation, à l'origine du mécanisme de rétraction. On ne connaît pas la cause exacte de la capsulite rétractile. Cette inflammation peut survenir en cas de :
Si vous observez une douleur sans raison à l'épaule, surtout si elle s'accompagne d'une perte de mouvement, consultez votre médecin généraliste ou un physiothérapeute.
► Interrogatoire et examen clinique. "La phase douloureuse amplifiée la nuit et la perte de mobilité de l'épaule permettent de diagnostiquer une capsulite rétractile, explique le Pr Patrick Boyer, chirurgien orthopédiste, spécialiste de l'épaule à l'hôpital Bichat. Mais parfois, la symptomatologie peut être trompeuse.
► Des radiographies sont habituellement réalisées dans le but d'éliminer d'autres causes d'épaule douloureuse et/ou enraidie (tendinose calcifiante, omarthrose, arthrite, etc.). Elles sont le plus souvent normales ou révèlent parfois une hypertransparence osseuse hétérogène de la tête humérale, souvent à prédominance sous-chondrale
► IRM : examen qui permet de confirmer le diagnostic de la capsulite, mais aussi d'éliminer d'autres diagnostics différentiels comme une rupture de la coiffe des rotateurs.
https://sante.journaldesfemmes.fr/