Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez N.Quinn, D.Thomas, P.Robert, N.Dellis et MT Van der Maeren tous bénévoles et diabétiques. Nous faisons partie du Conseil des Patients de la Maison ABD Bruxelles Les décès de notre groupe : Axel Dierckx qui était le président du Conseil des Patients Brigitte Secat qui a été administratrice de notre association

L'essentiel sur les 13 vitamines

Les vitamines sont des substances organiques, sans valeur énergétique propre qui sont nécessaires à l’organisme et que l’homme ne peut pas synthétiser, ou qu’il fabrique en quantité insuffisante (vitamines K, D et B3). Elles doivent donc être fournies pour tout ou partie par l’alimentation.

Combien de vitamines existe-t-il ?

Il existe officiellement 13 vitamines que l'on classe généralement selon leur solubilité dans les graisses ou dans l'eau :

  •  9 vitamines hydrosolubles - les 8 vitamines du groupe B et la vitamine C ; 
  • 4 vitamines liposolubles (A, D, E, K).

A cette liste, on pourrait ajouter la choline, dont le caractère de nutriment essentiel a été reconnu en 1998 par le Food and Nutrition Board des Etats-Unis. En effet, on synthétise de la choline, mais pas toujours suffisamment et on doit alors la trouver dans l’alimentation (œufs, abats, germe de blé, soja, chou…).

Les 13 vitamines : leur nom, les besoins, à quoi servent-elles ?

Les valeurs indiquées représentent les références nutritionnelles pour la population (RNP) établies par les autorités sanitaires françaises (ANSES) pour des adultes en bonne santé. La RNP (autrefois "apport nutritionnel conseillé") est l’apport qui couvre en théorie le besoin de presque toute la population considérée (97,5 % dans la plupart des cas). Figurent aussi les valeurs conseillées par LaNutrition.fr sur la base de sa lecture de la littérature scientifique, qui peuvent différer des valeurs retenues par les autorités sanitaires. Si vous envisagez de prendre des suppléments, prenez l'avis d'un professionnel de santé.

Vitamine A (rétinol, caroténoïdes)

ANSES : Homme : 750 μg équivalents activité rétinol/j (EAR/j) – Femme : 650 EAR/j

Quel est son rôle ?

La vitamine A est importante pour la qualité de la vision et l’immunité.

Où la trouver ?

La vitamine A peut être obtenue directement sous la forme de rétinol en mangeant des aliments d’origine animale (beurre, œuf, lait, fromages, abats) ou sous forme de provitamine A, que l’on puise dans les végétaux et que l’on transforme selon ses besoins en vitamine A. La principale forme de provitamine A est le bêta-carotène (carotte, légumes à feuilles vert sombre, légumes crucifères, petits pois…).

Les chercheurs pensent qu'il faudrait idéalement se procurer sa vitamine A majoritairement à partir des végétaux.

Les suppléments

Les régimes alimentaires qui sont proposés dans La Meilleure Façon de Manger et La Meilleure Façon de Manger Végétal couvrent les besoins quotidiens en vitamine A, tant d’origine animale que végétale. Il n’est donc pas nécessaire si l’on suit ce régime de prendre des suppléments de vitamine A, en tout cas à dose élevée.

Précautions

Au cours du premier trimestre de la grossesse, les femmes devraient éviter le foie de morue et le foie de porc, et ne pas consommer d’autres foies plus d’une fois par semaine.

Dans tous les cas, il est déconseillé de prendre des suppléments apportant chaque jour plus de 1 000 EAR de rétinol (3 330 UI), en particulier pendant la grossesse.

Pour tout savoir sur la vitamine A, consultez notre monographie complète

Vitamine B1 (thiamine)

Quel est son rôle ?

La thiamine joue un rôle majeur dans la production d’énergie et la transmission de l’influx nerveux.

Sous forme de supplément, elle pourrait aider à soutenir l’humeur et la mémoire, lutter contre l’intoxication au plomb, améliorer le pronostic du SIDA, l’insuffisance cardiaque, prévenir certaines complications du diabète.

Où la trouver ?

Les principales sources sont : viandes, volailles, poissons, légumes secs, flocons d’avoine, riz brun, pain complet, levure de bière.

Suppléments

Un régime riche en céréales raffinées et en sucres (qui est déconseillé dans ce site) peut entraîner un déficit en vitamine B1. Des suppléments pourraient donc se révéler utiles aux personnes qui mangent ces aliments en excès, mais aussi aux personnes qui consomment de grandes quantités de thé, café, aux personnes âgées, aux insuffisants cardiaques, aux diabétiques. L'alcoolisme entraîne une carence en B1.

Précautions

Il n’existe aucun effet secondaire néfaste connu pour la vitamine B1 administrée par voie orale.

Il est déconseillé de prendre des doses élevées de thiamine en cas de cancer, hors surveillance médicale.

Pour tout savoir sur la vitamine B1, consultez notre monographie complète

Vitamine B2 (riboflavine)

Quel est son rôle ?

La vitamine B2 est une vitamine essentielle à la production d’énergie. Elle joue aussi un rôle indirect d'antioxydant.

Sous forme de supplément, elle peut aider à prévenir ou soulager la migraine, prévenir l’anémie, prévenir la cataracte.

Où la trouver ?

Les principales sources sont les abats, la levure, les œufs, les laitages, le poisson.

Suppléments

Un supplément de vitamine B2 peut être utile aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes suivant un régime amaigrissant, aux végétariens stricts, aux personnes âgées, aux diabétiques, aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, aux fumeurs, aux sportifs.

Précautions

La vitamine B2 est sans danger.

Cependant, certaines études suggèrent qu’une carence en vitamine B2 peut freiner la multiplication des cellules cancéreuses. Pour cette raison, nous conseillons aux personnes souffrant de cancer de ne prendre des doses élevées de riboflavine seulement sous surveillance médicale.

Pour tout savoir sur la vitamine B2, consultez notre monographie complète

Vitamine B3 (niacine, ex-vitamine PP)

ANSES : Hommes et Femmes : 1,6 m

Quel est son rôle ?

La vitamine B3 nous aide à nous procurer de l’énergie. Elle permet de fabriquer des hormones et des messagers chimiques du cerveau.

Donnée comme supplément sous sa forme d’acide nicotinique, elle fait baisser le cholestérol, les triglycérides.

Où la trouver ?

Dans les levures, le foie, les viandes et les poissons, les œufs.

Suppléments

Un supplément de vitamine B3 peut être utile aux femmes enceintes et qui allaitent, aux personnes souffrant de cholestérol et triglycérides trop élevés, aux diabétiques, aux personnes souffrant de maladies intestinales, aux personnes âgées.

Précautions

La prise de suppléments de vitamine B3 à des doses élevées est déconseillée :

  • Acide nicotinique : hors surveillance médicale ne pas dépasser 500 mg/j, en particulier sous forme retard (risque d’élévation des enzymes du foie) ;
  • Nicotinamide : ne pas dépasser 1 000 mg/j hors surveillance médicale.

Pour tout savoir sur la vitamine B3, consultez notre monographie complète

Vitamine B5 (acide pantothénique)

ANSES : Homme : 6 mg/j – Femme : 5 mg/j

Quel est son rôle ?

La vitamine B5 intervient dans la production d’énergie, la réponse au stress, la synthèse de l’hémoglobine, la transmission de l’influx nerveux.

Sous forme de supplément, elle diminue cholestérol et triglycérides lorsqu’ils sont élevés.

Où la trouver ?

Parmi les aliments les plus riches figurent levures, abats, champignons, viandes, poissons, œufs, lentilles, laitages, gelée royale.

Suppléments

Les femmes enceintes et qui allaitent, les personnes soumises à un stress chronique, les diabétiques, les personnes à risque cardiovasculaire pourraient bénéficier d'un supplément de vitamine B5.

Précautions

Cette vitamine est sans danger, même à dose élevée.

Pour tout savoir sur la vitamine B5, consultez notre monographie complète

L'essentiel sur les 13 vitamines | LaNutrition.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article