• Zoom sur la mycose du pied

    Zoom sur la mycose du pied

    Extrêmement fréquent, le pied d’athlète est une mycose qui ne touche pas uniquement les sportifs… Cette infection entraîne une inflammation de la peau, des coupures au niveau des plis, en particulier entre les orteils, ainsi que des lésions squameuses sur la plante des pieds avec démangeaisons et inconfort.

    Les mycoses des pieds sont extrêmement répandues. Ce serait même la maladie cutanée la plus fréquente.

    Symptômes

    Pieds athlèteCette maladie se caractérise par des rougeurs et des cloques entre les orteils, qui finalement se transforment en fissures ou en crevasses. L’espace entre le 4e et le 5e orteil est généralement le plus touché, l’espace y étant plus restreint. L’infection peut se propager à la plantes des pieds ou aux ongles. Des démangeaisons peuvent également intervenir. Ces manifestations cutanées sont fréquentes chez les sportifs, les pêcheurs ou toutes personnes portant deschaussures fermées favorisant la transpiration et la macération.

    Causes et conséquences

    Ces mycoses sont dues à des champignons dermatophytes ou des levures (du genre Candida). La contamination peut se faire dans des atmosphères humides (piscines, sauna, douches publiques…) ou dans des chaussures entraînant des milieux chauds et humides. Ces infections sont favorisées en cas de lésions du pied ou de mauvaise irrigation des extrémités.

    Même si les conséquences d’une telle mycose ne sont pas très handicapantes, elle doit être traitée pour éviter la propagation de l’infection à d’autres zones cutanées ou d’autres personnes et parce que la perturbation de la zone cutanée va favoriser des infections bactériennes plus problématiques (streptocoques par exemple). Enfin, la prudence est de rigueur chez le diabétique, car une mycose des pieds peut évoluer vers des plaies chroniques graves.

    Diagnostic

    Outre l’aspect clinique caractéristique, le dermatologue pourra également demander un prélèvement des squames. Analysés au microscope, ces échantillons pourront être mis en culture afin d’identifier le champignon responsable de l’infection.

    Traitement

    Le traitement repose sur des bains antiseptiques, une désinfection et des crèmes antifongiques à appliquer deux fois par jour pendant deux à six semaines. En cas d’extension de cette infection, un traitement oral pourra également être prescrit pendant une durée variable. Mais une fois le traitement achevé, plusieurs conseils permettront de prévenir les récidives.

    Conseils anti-récidives

    •  Respecter une hygiène rigoureuse des pieds ;
    •  Après les douches et les bains, séchez soigneusement vos pieds, y compris l’espace entre les orteils ;
    •  Eviter autant que possible la transpiration et la macération (en privilégiant notamment les chaussettes en fibres naturelles…) ;
    •  Eviter les échanges de chaussures ou de chaussettes avec d’autres personnes ;
    •  Ne sautez pas l’étape du pédiluve avant et après vous être promené sur les bords des piscines ;
    •  Au bord des piscines, dans les vestiaires, les saunas et les douches publiques, prévoyez de vous munir de sandalettes.
    Luc Blanchot

     

    Forum Mycoses

    http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mycoses/articles/9254-pied-athlete.htm

     

    Importation du blog abd-gpdb.over-blog.com vers Eklablog.comlink

    « Mycoses : les atteintes de la tête aux pieds »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks