• Yaourtière et yaourt fait maison : avantages et recette

    Yaourtière et yaourt fait maison : avantages et recette

    Les Français sont de grands consommateurs de yaourts nature, sucrés, aux fruits… Il faut admettre que leur contenant pose un problème écologique car ce plastique n’est pas encore recyclé par les centres de tri sélectif. La solution pour réduire ses déchets est l’utilisation de la yaourtière et le yaourt fait maison qui font leur grand retour dans les cuisines. Effet de mode ou conscience écologique ?

    La yaourtière, un Investissement à court ou à long terme

    Yaourtière YalactaLa première étape est de trouver le bon appareil qui vous convient. Notre choix s’est fait naturellement pour la marque à trois lettres, SEB, celle qui nous rappelle la yaourtière orange de nos grands mères. Leur contenance varie de 6 à 12 pots en verre. L’idéal est de commanderdes pots en plus et il existe aussi des modèles « yaourt à boire ».

    Vous trouverez un nombre impressionnant d’offres sur les sites de vente d’occasion. Nous avons eu la nôtre dans un état neuf, 40% moins cher.

    Le couvercle de la machine est en plastique et malheureusement, aucune marque moderne n’en propose en verre. Si vous avez peur des retombés de bisphénol A (je n’ai pas le matériel scientifique pour le prouver), vous pouvez vous tourner vers l’achat d’un modèle des années 50, la Yalacta avec couvercle en métal. Bien entendu, l’électronique n’est pas présente pour vous aider et il faudra trouver un moyen de stabiliser la température à 40° durant 8 heures.

    Yaourts maison  – Exercice pratique

    yaourt à boireVous recevez votre cadeau par la poste et là, il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Vous avez la possibilité de faire des yaourts bien entendu, mais aussi des desserts lactés et des faisselles.

    Nous avons opté pour des desserts lactés au chocolat. 15 minutes de préparation, 40 minutes de cuisson et 6 heures de réfrigérateur plus tard, nous nous sommes délecté de nos premières créations.

    Yaourt en famille

    Il faut un minimum de patience et d’organisation afin que votre réfrigérateur ne manque plus jamais de Yaourts.

    Les temps de préparation sont relativement courts alors que la cuisson peut aller jusqu’à 16 heures pour un fromage blanc, sans oublier un passage de 4 heures minimum au froid. L’idéal est de faire la préparation avec les enfants. Ils adorent casser des oeufs, utiliser le batteur électrique, diviser les carrés de chocolat et remplir les petits pots avant de sélectionner le programme.

    yaourt fait maison

    Conseils pratiques

    Il ne faut pas lâcher l’affaire car votre investissement de départ dans la machine sera vite amorti si vous l’utilisez constamment.

    Il faut un minimum de motivation pour que votre yaourtière ne se retrouve pas au milieu des milliers d’occasions sur internet. Le fait maison apporte toujours une satisfaction et cette sensation sera partagée par vos enfants donc, il faut trouver un créneau avec eux pour qu’ils s’exclament « C’est moi qui l’ai fait » et qu’ils demandent à en refaire. Un jeune papa a dédié un site complet à sa yaourtière.

    Recette – Le yaourt de Corentine

    ferment lactique pour yaourtPour les yaourts nature, on peut ajouter au fond des fruits comme des pommes ou des poires caramélisées, de la crème de marron, etc…

    Corentine a décidé d’aromatiser ses préparations avec des fruits séchés.

    Les pruneaux, après avoir été dénoyautés, sont mixés puis chauffés dans une casserole avec un peu de sucre et de l’eau. Nous avons utilisé deux sachets deferments lactiques (achetés en grande surface ou en pharmacie) mélangés à 1,5 litre de lait mais le résultat est le même avec un yaourt nature.

    L’achat d’une yaourtière d’occasion permet de réduire considérablement ses déchets. Cependant, Il est dommage que les industriels ne nous proposent que des appareils avec des supports et couvercle en plastique.

    Le duel Yaourt du commerce / Yaourt fait maison

    on aime
    Les plus :

    yaourt fait maison

    on-aime-moinsLes moins :

    • Investissement de départ
    • Temps de cuisson longs voire très longs
    • Plus de vaisselles et ustensiles de cuisine à laver
    • Couvercle en plastique

    *Je veux témoigner

    Les yaourts au menu il y a... 7 000 ans

    Depuis 7.000 ans, le yaourt

    La consommation de yaourts en France

    http://www.consoglobe.com/yaourt-fait-maison-cg

    « 5 conseils pour bien manger et passer l'hiver en forme et sans grossirLes 10 principes de l'alimentation antidéprime »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,