• VIVRE AVEC UNE POMPE

    Comprendre son diabète et les effets de l'alimentation sur la glycémie est une part importante de la gestion du taux de sucre au quotidien. Il n'existe pas de régime spécifique pour les personnes diabétiques, cependant, il est important de savoir que les aliments ne vont pas tous avoir le même impact sur la glycémie. Prévoir les repas, savoir gérer la prise de glucides et contrôler régulièrement son taux de sucre sont les clés d'une bonne gestion de l'alimentation.
     
    L'insulinothérapie fonctionnelle (IF) peut vous aider à mieux gérer votre alimentation. Quand elle est maîtrisée, elle permet de définir de manière plus précise l'insuline nécessaire pour couvrir l'apport en glucides. Elle donne ainsi plus de liberté alimentaire.

     

    Lors de la découverte de mon diabète, mon HbA1c était de 11%. J'ai alors débuté un traitement par multi-injections. Je ne comptais pas du tout les glucides et du coup je devais manger la même quantité de légumes et de glucides tous les jours, ce qui était très ennuyant. Quand j'ai commencé l'insulinothérapie fonctionnelle, ma vie quotidienne s'est améliorée. Puis, je suis passée sous pompe à insuline et là, mon contrôle glycémique a été bien meilleur que sous multi-injections : après 3 mois sous pompe, mon HbA1c est passée de 8% à 5,6% ! Désormais, je mange comme tout le monde et quand je vais au restaurant je commande ce qui me fait envie. Lorsque mon assiette arrive, je fais juste le bolus adapté à mon repas sans avoir à me piquer une nouvelle fois. Être sous pompe m'a permis de bien mieux contrôler mon diabète !

    - FABIENNE

    Les aliments peuvent être classés en 3 grandes catégories : les protéines, les lipides et les glucides. Parmi les trois, ce sont les glucides qui font varier le taux de sucre dans le sang. Quand ceux-ci sont digérés, ils sont transformés en glucose. Ce sucre passe donc dans la circulation sanguine et est responsable de l'augmentation de la glycémie, qui commence environ 15 minutes après le début du repas. De l'insuline est alors nécessaire pour faire entrer le sucre sous forme de glucose dans les cellules du corps afin de leur fournir l'énergie dont elles ont besoin.
     
    Lorsque l'on sait compter les glucides, il est beaucoup plus facile d'injecter la dose d'insuline adaptée à chaque repas.
     

    Quels aliments contiennent des glucides ?

    • Les féculents : pain, céréales, riz, pâtes, graines
    • Certains légumes : pommes de terre, maïs, petits pois, haricots secs
    • Les jus de fruits et les fruits
    • Le lait et les yaourts
    • Les aliments sucrés : miel, sucre, sirop, gelée, biscuits, gâteaux, crème glacée

    2 méthodes de comptage des glucides : 

    • Comptage en équivalents
      Le comptage des glucides se fait en prenant comme unité 1 équivalent glucidique. Par exemple, un équivalent contient 10 grammes de glucides. Dans cet exemple, la prise de 10 grammes de glucides correspond donc à la prise d'1 équivalent glucidique.
    • Comptage en grammes 
      Le comptage des glucides se fait en additionnant la quantité de glucides contenu dans chaque aliment. Les étiquettes des emballages, les guides alimentaires sont de bons supports pour déterminer la quantité de glucides présente dans chaque aliment.

    Une tranche de pain est complètement différente en France, aux Etats-Unis ou encore au Népal. Grâce à ma pompe, j'ai pu adapter mes bolus et c'était beaucoup plus facile.

    - DELPHINE

    GARDER SA GLYCEMIE SOUS CONTRÔLE 

    Pour bien gérer le diabète, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs : le contrôle du taux de sucre dans le sang, la prise de glucides, l'activité physique et les besoins en insuline. La gestion de l'ensemble de ces facteurs permet d'obtenir un bon contrôle glycémique et réduit le risque de complications.

    En comprenant les besoins du corps et en apprenant à garder le taux de sucre dans les seuils recommandés, il est possible de gérer efficacement le diabète. Ce peut être un véritable challenge que d'obtenir et garder une HbA1c dans l'objectif sans augmenter le risque d'hypoglycémie.

    HbA1c : un indicateur important de l'efficacité de la gestion du diabète. Il repose sur la mesure de la quantité de glucose qui s'est fixée sur chaque globule rouge au cours des 2 à 3 derniers mois afin d'évaluer le degré de contrôle du diabète.

    En tant que diabétique type 1, comment puis-je améliorer ma gestion du diabète tout en ayant plus de liberté alimentaire ?

    Diabète, alimentation et pompe à insuline

    L'alimentation joue un rôle très important dans la gestion du diabète. Avec un traitement par multi injections (MDI), il peut être difficile de gérer des repas différés, non pris ou différents régimes. Avec une pompe à insuline, la gestion de l'alimentation est plus facile et plus souple.

    Une pompe à insuline est un petit dispositif, de la taille d'un téléphone portable qui peut être très facilement porté accroché à la ceinture, dans la poche ou encore attaché au soutien gorge.

    Elle peut vous aider, vous et votre équipe soignante, à reproduire plus fidèlement la manière dont l'insuline basale est délivrée à l'organisme par un pancréas sain en fournissant de petites quantités d'insuline à action rapide, le jour et la nuit.

    Les études cliniques* confirment que les diabétiques de type 1 de tous âges qui passent des multi-injections au traitement par pompe à insuline bénéficient d'améliorations en termes de qualité de vie et de satisfaction vis-à-vis de leur traitement.

    Lorsque j'ai commencé avec les multi injections, j'avais 2 injections d'insuline à action retardée que je devais faire à heure fixe. Du coup j'étais obligée de me lever tôt tous les matins y compris le week-end. Pour mes repas, comme je ne comptais pas les glucides, je devais manger tous les jours la même quantité de légumes et de nourriture. C'était très ennuyant. Pour être honnête, maintenant que je compte les glucides et que j'utilise l'Assistant Bolus de ma pompe, je n'arrive plus à imaginer comment je faisais avant !

    - FABIENNE

     

    Pompe à insuline MiniMed 640G sur un corps d'adulte

    COMMENT LA MINIMED® 640G PEUT-ELLE VOUS AIDER A MIEUX MAITRISER VOTRE GLYCEMIE ? 

    La MiniMed® 640G permet de mieux contrôler la glycémie grâce à sa capacité d'ajustement des doses d'insuline, réduisant ainsi les risques d'hyper et d'hypoglycémies. Grâce au traitement par pompe, les diabétiques peuvent bénéficier des avantages suivants :

    • Dosage plus simple
      Le calcul de l'insuline requise peut-être une tâche complexe puisque de nombreux aspects doivent être pris en compte. Dans la MiniMed® 640G , la fonction intégrée Assistant bolus vous aide à adapter précisément vos bolus en tenant compte de l'insuline déjà injectée dans le corps, du taux de glucose actuel, des apports en glucides et des réglages d'injection de la pompe.
    • Moins d'injections
      Des quantités précises d'insuline à action rapide sont administrées tout au long de la journée par le cathéter, qui est retiré et remplacé facilement tous les 2 à 3 jours.
    • Plus grande souplesse
      Le débit d'insuline de la MiniMed® 640G peut-être modifié instantanément facilitant la pratique d'une activité physique, en cas de maladie ou pour l'administration de petits bolus destinés à couvrir les collations. Tout cela s'effectue simplement en appuyant sur une touche, plutôt que d'avoir à effectuer une injection. Il existe même une option de débit basal temporaire qui permet de diminuer ou d'augmenter le débit d'insuline basale, option utile en cas d'activité physique ou de maladie par exemple.
    •  Plus de commodité
      La MiniMed® 640G peut être couplée à un lecteur de glycémie sans fil. Ce lecteur transfère automatiquement les valeurs de glycémie à la pompe, permettant des calculs plus précis par l'Assistant bolus. Par ailleurs, il stocke ces informations dans un journal numérique, tout comme vos doses d'insuline.

    LA POMPE A INSULINE EST-ELLE UNE BONNE OPTION POUR MOI ? 

    De nombreux diabétiques de type 1 pourraient bénéficier d'une pompe sans même le savoir. De façon générale, si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous pourriez parvenir à mieux contrôler votre diabète grâce à une pompe à insuline :

    • Préoccupations concernant les complications à long terme
    • Premiers symptômes de complications
    • Crainte des piqûres
    • Difficulté à gérer les hypoglycémies et hyperglycémies
    • Crainte des hypoglycémies, en particulier la nuit
    • Impossibilité d'atteindre les valeurs cibles d'HbA1c
    • Hypoglycémies non ressenties
    • Recherche de plus de souplesse dans la vie quotidienne

    Le meilleur moyen de rester dans des objectifs de glucose acceptables est de tester sa glycémie au moins 4 fois par jour et de procéder aux ajustements thérapeutiques en conséquence. La MiniMed®640G, avec l'aide de l'Assistant bolus, peut effectuer ces calculs et ajustements à votre place pour vous aider à améliorer votre équilibre glycémique.

    OPTIONS SUPPLEMENTAIRES DISPONIBLES AVEC LA MINIMED® 640G

    La MiniMed® 640G possède une fonction mesure du glucose en continu (CGM) et peut être téléchargée dans le logiciel de prise en charge du diabète CareLink™.

    La MiniMed® 640G, avec la fonction CGM activée, est la seule pompe à insuline dotée d'une fonction SmartGuard® pouvant aider à réduire les hypoglycémies.* Si le taux de glucose chute trop bas, la technologie SmartGuard peut suspendre l'administration d'insuline lorsque le taux de glucose est estimé s'approcher de la limite basse dans les 30 minutes. Lorsque votre taux de glucose remonte, l'administration d'insuline reprend automatiquement. La mesure du glucose en continu peut être un avantage considérable par rapport aux glycémies capillaires seules car le système MiniMed® vous avertit lorsque vous dépassez les seuils prédéfinis et vous indique les tendances actuelles de votre glycémie.

     

    Système de contrôle du diabète

    RÉFÉRENCES

     

    https://www.medtronic-diabete.com/vivre-avec-pompe-insuline/diabete-et-repas

     

    SUIVANT

    Diabète et alcool

     

    Découvrez comment l'alcool peut influencer votre diabète

    « Les médecines douces, efficaces pour soulager les douleurs liées à la fibromyalgieRappel de produit : des steaks hachés Cora et Thiriet retirés de la vente »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,