• Une opération de sensibilisation aux dangers de l’obésité a été menée à l’hôpital Jacques-Boutard

    Une opération de sensibilisation aux dangers de l’obésité a été menée à l’hôpital Jacques-Boutard

     

    Des professionnels de santé et des membres de l’AFD 87/23 ont informé le public sur l’obésité et le diabète. © FEUILLARD Bernadette

    Vendredi dernier, le centre hospitalier Jacques-Boutard, en partenariat avec l’association des diabétiques de la Haute-Vienne et de la Creuse, a organisé une journée de prévention de l’obésité.

     

    Dans le cadre de la journée européenne de l'obésité, un stand d'information a été installé dans le hall de l'entrée principale du centre hospitalier Jacques-Boutard

    Des professionnels de santé de l'hôpital (médecin, diététicien, professeur d'activité physique adapté), ainsi que des membres de l'association des diabétiques (AFD) 87\23, étaient présents pour accueillir le public et le sensibiliser sur l'obésité, mais aussi donner des conseils en diététique et sur les bienfaits d'une activité physique sur la santé.
    Sucres et graisses cachés sont vos ennemis

    Jean-Claude Junien, vice-président de l'AFD 87\23 et Nicole Thomas, secrétaire de l'association, ont expliqué que la notion d'équilibre alimentaire était importante pour tout le monde. Nicole Thomas ajoutait : « Il faut aussi bouger, le plus possible et se faire plaisir en mangeant de tout, en quantité raisonnable ». Ils ont également parlé du diabète, une maladie qu'ils connaissent bien. Nicole Thomas a expliqué qu'« il existe plusieurs sortes de diabètes, celui de type 1, qui est dû à l'arrêt brutal du fonctionnement du pancréas, pour diverses raisons et le plus répandu, celui de type 2, qui est dû à alimentation et à la sédentarité ».

    Manger trop sucré, trop gras et trop salé, peut amener à l'obésité mais aussi, déclencher d'autres maladies dont le diabète. Pour en faire prendre conscience aux personnes qui s'arrêtaient au stand, l'AFD 87\23 avait installé une exposition baptisée « Prévention de l'obésité : reconnaître les sucres cachés et les graisses ».

     
     

    Sur deux tables, de nombreux aliments (gâteaux, fruits, plats préparés, chocolats, etc.) et boissons, avaient été installés, avec à côté, des morceaux de sucre (6 g le morceau) et des petites plaquettes de beurre (10 g la plaquette), matérialisant la quantité de sucre et de gras contenue dans chacun. Par exemple, pour une mini pizza industrielle, il y avait six sucres représentant les sucres rapides et trois pour les sucres lents. Pour une canette de cola standard, il y avait six morceaux de sucres. Le sucre est présent en grande quantité dans beaucoup d'aliments, comme dans les légumes en boîte de conserve, type lentilles. Jean-Claude Junien et Nicole Thomas ont donc conseillé de rester vigilant et de ne pas hésiter à bien lire les étiquettes des marchandises avant de les acheter.

    Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur

    Sébastien Redon, éducateur sportif à l'hôpital, était présent pour parler des bienfaits de l'activité physique. Il a déclaré : « Il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière, d'environ 30 minutes par jour, du « cardio » en alternance, si possible, avec du renforcement musculaire et des exercices de souplesses, comme de la marche ou de la marche nordique, du vélo, de la piscine ou autres activités aquatiques. Il n'est pas nécessaire de pratiquer forcément un sport particulier. En faisant leurs courses au supermarché, leur ménage ou autres, les personnes font aussi une activité physique sans s'en rendre compte, mais également, en utilisant les escaliers plutôt que l'ascenseur ».

    En résumé, pour prévenir l'obésité et les conséquences qu'elle peut entraîner, il faut manger équilibré et bouger un maximum.

     

    Pratique. AFD 87\23 (association des diabétiques de la Haute-Vienne et de la Creuse), permanence 2e et 4e vendredi du mois, de 10 heures à 12 heures, à la Maison des usagers du centre hospitalier de Saint-Yrieix. Infos sur l'association au 05.55.01.35.94 ou assoc.diabet87@hotmail.fr

    Bernadette Feuillard

     

    http://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche/2017/05/24/une-operation-de-sensibilisation-aux-dangers-de-lobesite-a-ete-menee-a-lhopital-jacques-boutard_12416008.html?

    « A voir et a revoir !!!!! Des images d’une qualité exceptionnelle.Dr. Ndiouriya Diallo sur le Ramadan : « coupez le jeûne avec des dattes, évitez de cracher…» »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :