• Un antidiabétique pourrait augmenter le risque de cancer de la vessie

    Les News Médicaments


     Un antidiabétique pourrait augmenter le risque de cancer de la vessie


    Vendredi 22 avril 2011 

     

    La pioglitazone, un antidiabétique oral indiqué en cas de diabète de type 2, pourrait augmenter le risque de cancer de la vessie. En attendant les résultats d'études confirmant ou infirmant ce risque, l'Afssaps incite les professionnels de santé à la vigilance.

     

    La pioglitazone, principe actif de l'Actos ® et également contenu dans l'association médicamenteuse Competact ®, aide les patients diabétiques à contrôler la hausse de leur glycémie.

    Problème : les données de pharmacovigilance montreraient un possible risque accru de cancer de la vessie, ce qui pourrait remettre en question le rapport bénéfice / risque de la pioglitazone en traitement chronique chez les patients diabétiques, comme le souligne l'Afssaps (l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).

    Suite à ces signalements survenus début 2011, en pleine affaire Mediator, l'Afssaps a immédiatement lancé "une large étude de cohorte rétrospective chez des patients diabétiques traités par pioglitazone en France entre 2006 et 2009".

    En attendant les résultats, l'Afssaps recommande aux médecins de rechercher, avant de débuter ou renouveler une prescription d'Actos ® ou de Competact ®, tout facteur de risque additionnel de cancer de la vessie : tabac, âge élevé, sexe masculin, infections urinaires chroniques, ainsi que "certaines expositions professionnelles à des produits chimiques".

    En pratique, il ne faut donc pas arrêter ce traitement de soi-même, rien n'est prouvé pour le moment, il s'agit d'une "surveillance renforcée" (l'Actos ® et le Conpetact ® font partie de la fameuse liste des 77) et d'une recommandation destinée à adapter la prescription en cas de fort risque non médicamenteux de cancer de la vessie.

    Si vous prenez ce produit, n'hésitez cependant pas à en reparler à votre médecin traitant, qui jugera, en fonction des risques et de votre équilibre glycémique, s'il est opportun, ou non, de continuer ce traitement.

    Jean-Philippe Rivière

    Source : "Mise en garde de l'Afssaps sur l'utilisation de la pioglitazone en traitement chronique chez les patients diabétiques (Actos ®, Competact ®) - Lettre aux professionnels de santé", Afssaps, 19 avril 2011, accessible en ligne



    Nos dossiers pour en savoir plus
    Diabète : une épidémie silencieuse

    En discuter sur nos forums
    Forum Diabète

     

     

    http://news.doctissimo.fr/un-antidiabetique-pourrait-augmenter-le-risque-de-cancer-de-la-vessie_article7888.html

    « Les hémorroïdes et la maladie hémorroïdaire"L'alimentation permet de lutter contre le stress et la fatigue" Interview du Dr Veronica Van der Spek »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks