• Temps de prothrombine

    C’est le temps que met le plasma sanguin (partie liquidienne du sang) à coaguler quand on le met en présence d’un extrait de tissu humain, animal ou synthétique appelé thromboplastine, cytozyme ou thrombokinase. Il s’agit d’un ensemble d’enzymes nécessaires à la coagulation du sang et permettant de transformer la prothrombine en thrombine.


    Un temps de prothrombine anormal indique un problème de coagulation d’origine soit pathologique, soit thérapeutique. 
    Une atteinte du foie ou un manque de vitamine K peuvent être à l’origine de perturbations du temps de prothrombine.
    Le TP sert à surveiller les traitements anticoagulants par les antivitamines K. Pour surveiller un traitement anticoagulant, il est parfois nécessaire de modifier les doses d’antivitamine K qui sont données au malade, en tenant compte de façon précise des résultats de l’INR. 

    Ce test sert à savoir si le patient présente une tendance à avoir des hémorragies à la suite d’une carence en certains facteurs normalement présents dans le sang :

    • Facteur II
    • Facteur V
    • Facteur VII
    • Facteur X


    Ces facteurs interviennent dans un des processus de la coagulation normale du sang (coagulation de la voie extrinsèque).

    Le temps de prothrombine, exprimé en secondes, en pourcentage du temps obtenu par rapport à un témoin, a tendance à être abandonné, et est indiqué depuis quelques années sous la forme d’un indice INR (International Normalized Ratio ou rapport international normalisé).

    La mesure du temps de prothrombine se pratique en laboratoire à partir d’un prélèvement de sang du malade.

    http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/temps-de-prothrombine-4604.html

    « L'alimentation du diabétique : l'essentielLa carence en fer »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks