• Table ronde organisée par la FID dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète

     

    Table ronde organisée par la FID dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète

     
       

    Pour marquer l’édition 2015 de la Journée mondiale du diabète, la FID organise une table ronde interactive sur le thème « Make healthy eating a right, not a privilege », qui se tiendra le 12 novembre à Bruxelles. Notre table ronde exclusive permettra de réfléchir à la manière d’agir ensemble pour promouvoir l’alimentation saine et faire en sorte que tout le monde y ait accès. L’événement marquera également la publication des chiffres concernant la prévalence, le taux de mortalité et les dépenses liées au diabète à l’échelle mondiale. Ces chiffres sont tirés de la septième édition de l’Atlas du Diabète de la FID.

    S’exprimeront entre autres :

    • Dr Francesco Branca, directeur du département Nutrition pour la santé et le développement de l’Organisation mondiale de la Santé
    • Dr David Cavan, directeur du département Policy and Programmes de la Fédération Internationale du Diabète
    • Prof Tim Lobstein, directeur du département Policy de la World Obesity Federation
    • Mme Jo Ralling, directrice de campagne de la série télévisée « Food Revolution » de Jamie Oliver
    • Mme Birgit Berger, secrétaire générale du Comité permanent des médecins européens (CPME)
    • Mme Judith Arrieta Munguía, conseillère de la Mission du Mexique auprès de l’Union européenne

    Vous pourrez suivre la table ronde en ligne ! L’événement se déroulera de 10h à 12h CET et sera retransmis en ligne. Vous pourrez suivre la discussion en cliquant ici.

    Nous vous invitons également à suivre la table ronde sur @WDD Twitter et nous vous encourageons à envoyer toutes les questions que vous aimeriez poser à nos conférenciers !

     

    La FID lance une campagne d’action à l’occasion du sommet du G20

     
       

    Au sein des pays du G20, le diabète touche 286 millions de personnes et entraîne des coûts de soins de santé qui ont atteint la somme de 572 milliards de dollars américains en 2014. À l’occasion du sommet du G20 qui se tiendra en Turquie ces 15 et 16 novembre, c’est-à-dire le lendemain et le surlendemain de la JMD, la FID appelle les dirigeants locaux et mondiaux à protéger la santé de leurs citoyens en :

    • prenant des mesures fiscales contre les aliments malsains afin d’empêcher que l’épidémie de diabète de type 2 se propage ;
    • utilisant les revenus de ces mesures pour améliorer les soins de santé accordés aux personnes atteintes de diabète et à celles exposées au risque de développer cette maladie.

    La FID fera la promotion de ces messages par le biais d’une campagne qui tournera sur les médias sociaux entre le 12 et le 17 novembre. Nous vous encourageons à soutenir cette campagne en partageant les messages que nous posterons sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.

     

    Sommet mondial sur les politiques du diabète. Barcelone, 18-19 novembre 2015

     
       

    La Fédération Internationale du Diabète (FID), en partenariat avec Primary Care Diabetes Europe (PCDE) et AstraZeneca, organise un sommet mondial sur les politiques du diabète. Cet événement, qui aura lieu à Barcelone ces 18 et 19 novembre 2015, rassemblera des professionnels de la santé, des décideurs et des représentants d’organisations de patients d’une vingtaine de pays. Pendant ces deux jours, l’accent sera mis sur les défis auxquels les systèmes de santé font face lorsqu’ils doivent prendre des mesures précoces concernant le diabète. Ce sommet constituera également une plateforme permettant d’échanger des témoignages et des exemples de bonnes pratiques pour soutenir la prévention, le diagnostic précoce et la prise en charge initiale du diabète de type 2.

    Le premier jour du sommet sera consacré à des présentations et à des discussions relatives aux défis auxquels les systèmes de santé font face en ce qui concerne la mise en œuvre des programmes de prévention, de diagnostic précoce et de prise en charge initiale du diabète. Le deuxième jour, des ateliers pratiques seront organisés et porteront à réfléchir sur les mesures nationales que les délégués aimeraient voir mettre en place pour soutenir l’adoption de tels programmes. Un forum de suivi est prévu à Berlin fin 2016 afin d’étudier les progrès et de réfléchir aux étapes suivantes.

    Nous vous donnerons de plus amples informations au sujet des résultats du sommet dans la prochaine newsletter de sensibilisation.

     

    International Diabetes Federation
    Chaussée de La Hulpe 166
    1170 Brussels, Belgium
    info@idf.org | www.idf.org

    « Ampoules aux pieds : les éviter et les soignerJournée Mondiale du Diabète 2015: une alimentation saine »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,