• Sport et édulcorants : pour qui, pourquoi ?

    Sport et édulcorants : pour qui, pourquoi ?

    Pour les non sportifs, les glucides doivent représenter 50 à 55 % de l'apport énergétique. Chez les athlètes de haut niveau, cela peut monter jusqu'à 70 %. Les sucres constituent ainsi le carburant indispensable du muscle. Alors dans quelles conditions un sportif a-t-il intérêt à consommer des édulcorants ?

    Dans quel cadre les sportifs peuvent-ils consommer des édulcorants ?

    Préparations énergétiques... à base d'édulcorants !

    Edulcorants, régimeSur la liste des ingrédients des gels énergétiques ou des boissons dites de l'effort, il n'est pas rare de rencontrer, en plus de certains sucres, des édulcorants intenses (aspartame, acésulfame K...). Cela peut paraître contradictoire puisque l'intérêt de ce type de préparation est par définition d'apporter du sucre aux muscles en action. En fait, ces édulcorants sont là pour justement éviter une concentration trop forte en sucres car une teneur trop élevée en ces derniers peut perturber le fonctionnement du tube digestif, provoquant diarrhées, troubles gastriques et même déshydratation, à éviter absolument lors d'un exercice physique.
    De même, certaines préparations (boissons d'attente, de récupération...) veulent éviter une perturbation du métabolisme des sucres liée à un apport en glucides à index glycémique élevé (glucose, saccharose...) et privilégient ceux à index glycémique plus bas (maltodextrine...). L'inconvénient de ces derniers est cependant de présenter une saveur moins sucrée. L'ajout d'édulcorants permet donc dans ce cas de conserver un goût agréable à la préparation.

    Les édulcorants dans le régime anti-fatigue !

    Dans les années 1970, des chercheurs scandinaves (Astrand, Bergstrom...) ont été les premiers à dire qu'il ne suffisait pas d'assurer un apport régulier en sucre durant l'effort, mais qu'il fallait aussi chercher à constituer un stock bien avant l'exercice (le fameux glycogène ou glucose de réserve), indispensable pour retarder l'apparition de la fatigue durant effort. Ils ont alors proposé un régime nommé Régime Dissocié Scandinave (RDS) qui consiste à pratiquer sur trois jours une alimentation très pauvre en glucides et un effort quotidien d'environ 2 heures (70 % de la VO2 max.) afin de "vider" les réserves de sucre. Les trois jours suivants, l'athlète est au repos complet et le régime devient alors très riche en glucides (jusqu'à 80 % de la ration), afin d'engorger les cellules en glucose et donc d'augmenter le stockage sous forme de glycogène par phénomène appelé surcompensation. L'inconvénient de ce RDS est la première phase, quelque peu écoeurante, car sans aucune saveur sucrée (ni fruit, ni dessert...). Une solution retrouver le plaisir lors de cette "méthode" est ainsi de proposer à l'athlète durant cette première phase des édulcorants et produits édulcorés pour donner du goût à des entremets, desserts ou des laitages par exemple !

    Les édulcorants pour les sports à catégorie de poids

    Mais l'utilité des édulcorants pour le sportif, comme d'ailleurs pour le sédentaire, est surtout flagrant dès qu'il existe un contrôle du poids. En effet, de nombreux sports (boxe, judo, équitation, arts martiaux...) présentent des catégories de poids que le pratiquant doit respecter par des pesées avant une compétition. Il s'astreint alors bien souvent à des "régimes" amincissants très stricts, souvent complètement déséquilibrés et surtout sans saveur quelques jours avant l'épreuve, altérant bien souvent son moral ! Pour baisser l'apport en produits sucrés dont l'ingestion peut freiner la mobilisation des graisses de réserve, l'ajout d'édulcorants dans certaines préparations (laitages, compotes, thé, flans...) peut alors tout simplement permettre au sportif d'adhérer plus facilement à son plan alimentaire et atteindre son objectif pondéral, tout en conservant un peu de plaisir. Attention, il faut bien sûr s'assurer que le poids visé soit raisonnable et ne pas perdre de vue que l'emploi d'édulcorant à lui seul n'est pas pour autant miraculeux : il faut en parallèle que le sportif garantisse un équilibre satisfaisant à son alimentation (suffisamment de vitamines, de minéraux, de variété alimentaire...).

    Bodybuildé aux édulcorants !

    De même, les bodybuilders, s'ils veulent afficher spectaculairement leur corps musclé, ont besoin, comme ils disent, de "s'assécher". Entendons par là "sculpter" leur corps en perdant de la masse grasse tout en conservant leur masse musculaire si durement acquise. Du coup, quelques jours avant leur exhibition, ils s'adonnent à un régime dépourvu de lipides alimentaires, très pauvre en glucides et excessivement riche en protéines. Même si cette méthode est quelque peu contestable, elle n'en demeure pas moins bien ancrée dans l'esprit de l'athlète et l'emploi d'édulcorants peut alors l'aider à maîtriser l'application de ce régime. D'ailleurs, certaines préparations de protéines en poudre utilisées par ces bodybuilders en contiennent bien souvent dans leur composition afin de leur donner un peu de goût.

    Dés édulcorants qui peuvent ainsi être des alliés du sportifs à des périodes clés, pour les aider à adopter le régime gagnant...

    Damien Galtier

     Forum Cuisine minceur
     Forum Alimentation et santé
    Forum Sport et nutrition

    http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/edulcorant/articles/11678-edulcorants-sport.htm

    « L'essentiel sur la leucémie myéloïde chroniqueEt si ça venait du ventre ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks