• Soins médicaux imprévus

    Soins médicaux imprévus

    Couverture médicale dans l'UE lors de brefs séjours

    La carte européenne d'assurance maladie

    Avant de vous rendre dans un autre pays de l'UE pour un bref séjour - pour affaires, vacances ou études - demandez une carte européenne d'assurance maladie à votre organisme d'assurance maladie. Cette carte vous permettra de bénéficier de tous les soins de santé dont vous pourriez avoir besoin durant votre séjour.

    Elle prouve que vous avez droit à des soins médicaux et constitue la preuve matérielle que vous êtes assuré dans un pays de l'UE.

    Si vous tombez malade lors d'un séjour à l'étranger, la carte européenne d'assurance maladie vous permet de bénéficier des soins de santé publics dans les mêmes conditions que les personnes assurées dans le pays en question. Vous pouvez donc aller consulter un médecin local.

    Sachez que les ressortissants de pays non membres de l'UE ne peuvent utiliser leur carte européenne d'assurance maladie pour bénéficier d'un traitement médical au Danemark.
    En outre, les ressortissants bulgares et roumains ne peuvent pas actuellement utiliser leur carte européenne d'assurance maladie en Suisse.

    Dans le cas peu probable où votre carte européenne d'assurance maladie serait refusée, vous pouvez demander de l'aide.

    Même si vous n'avez pas votre carte européenne d'assurance maladie avec vous, vous avez droit aux soins de santé. Les modalités de paiement et de remboursement pourront toutefois être plus compliquées. En cas d'urgence - si vous êtes hospitalisé, par exemple - votre organisme local d'assurance maladie peut vous aider en envoyant par fax ou par courriel un certificat provisoire de remplacement.

    Histoire vécue

    • Sécurité sociale à l'étranger: mieux vaut se renseigner avant de partir

      Anna est couverte par l'assurance maladie obligatoire d'un pays de l'UE («pays A») et passe quelque mois dans un autre pays de l'UE («pays B») pour terminer ses études. Elle est en possession de sa carte européenne d'assurance maladie, qui lui a été délivrée par le pays A. Elle est enceinte et accouchera dans le pays B. La grossesse et l'accouchement ouvrant droit aux soins médicaux urgents, Anna bénéficiera de l'assistance médicale nécessaire dans le pays B en présentant sa carte européenne d'assurance maladie et sa carte d'identité.

      Elle sera traitée dans le pays B comme si elle y était assurée. Si le traitement est gratuit pour les personnes assurées dans ce pays, il le sera pour Anna aussi. S'il est payant et remboursé ensuite, Anna paiera le même montant que les assurés. Elle devra ensuite demander un remboursement dans le pays B, où elle bénéficiera du même taux que les assurés (le pays B contactera alors l'organisme d'assurance du pays A où Anna est assurée pour se faire rembourser).

      Attention: si Anna séjourne dans le pays B dans le seul but d'y accoucher, sa carte européenne d'assurance maladie pourrait être refusée: elle doit dans ce cas prendre les dispositions nécessaires pour son accouchement à l'étranger avant de se rendre dans le pays B. De cette façon, elle connaîtra précisément à l'avance les frais qui seront pris en charge.

    Demander la carte européenne d'assurance maladie

    Dans certains pays, la carte européenne d'assurance maladie et la carte nationale ne font qu'une. Dans d'autres, vous devez la demander. Elle est entièrement gratuite. Demandez-la à votre organisme d'assurance maladie avant de partir.

    Certains escrocs ont créé des sites web où vous pouvez commander une carte européenne d'assurance maladie moyennant finances. Il s'agit de sites frauduleux, ne les utilisez pas. Contactez directement votre organisme d'assurance maladie.

    En savoir plus sur la carte européenne d'assurance maladie dans les pays suivants:

    Allemagne pdf [236 KB] Deutsch

    Veuillez noter que la Commission européenne n'est pas responsable du contenu des sites web externes.

    Ce que la carte européenne d'assurance maladie ne couvre pas

    • La carte ne couvre pas le rapatriement. Si vous souhaitez pouvoir être rapatrié gratuitement en cas de maladie ou d'accident grave dans un autre pays de l'UE, vous devez souscrire une assurance distincte.
    • La carte européenne d'assurance maladie ne couvre pas non plus les soins de santé privés ou les frais d'un traitement médical programmé dans un autre pays de l'UE. Des règles différentes s'appliquent dans ce dernier cas.

    Assurance des membres de la famille

    Vérifiez auprès de votre organisme d'assurance maladie dans quelle mesure les membres de votre famille sont couverts, qu'ils voyagent avec vous ou restent à la maison pendant votre séjour à l'étranger. Les polices nationales d'assurance varient sur ce point.

    Coût d'un traitement imprévu à l'étranger

    La réglementation du pays où vous séjournez détermine si vous devez payer ou pas les soins de santé. Si les soins sont payants, vous devez demander à être remboursé dans le pays où vous les avez reçus. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire durant votre séjour, vous pouvez demander le remboursement dans le pays où vous êtes assuré, à votre retour. La procédure de remboursement sera plus simple si vous présentez votre carte européenne d'assurance maladie au personnel médical chargé de votre traitement.

    Besoin d'aide?

    Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? Vous avez besoin d'aide pour résoudre un problème?

    http://ec.europa.eu/youreurope/citizens/health/unforeseen-treatments/short-visit/index_fr.htm

    « La nutrition et le génome humain (2e partie)Herve : des renardeaux sauvés à la crèche »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks