• Soin des pieds

     

    Le pied compte 26 os, 33 articulations et un réseau de plus de 100 tendons, muscles et ligaments. Il peut supporter une pression allant jusqu’à trois fois le poids du corps et il contribue au soutien du corps, à l’amortissement des chocs, à l’équilibre et à la locomotion. 

    Soins généraux des pieds

    Qu'est-ce que le pied d'athlète et comment traite-t-on ce problème?
    Le pied d’athlète est une infection fongique des pieds. Elle siège essentiellement sur la peau entre les orteils et peut se propager vers la plante des pieds.

    En plus de bons produits pour les soins des pieds et des médicaments vendus sur ordonnance, il existe des antifongiques en vente libre qui traitent et préviennent efficacement le pied d’athlète.

    Que sont les ampoules et les régions sensibles et comment peuvent-elles être traitées?
    Une ampoule est une petite poche, souvent douloureuse, pleine de sérosité (liquide) et renfermant parfois du sang ou du pus, située soit à la surface de la peau, soit en dessous de celle-ci.

    Des pressions ou des frictions répétitives dues aux souliers peuvent également donner naissance à des régions sensibles sur le pied. Les régions sensibles ne comprennent ni les lésions ni les ampoules.

    Il existe une vaste gamme de produits en vente libre pour traiter ou prévenir les ampoules, ainsi que des coussinets pour les ampoules et les régions sensibles.

    Qu’est-ce qu’un oignon et comment peut-il être traité?
    L’oignon est une déviation ou une excroissance latérale de l'os à l'articulation principale du gros orteil qui pousse ce dernier contre les autres orteils. Cette déformation peut être causée par des facteurs génétiques, une blessure au pied ou le relâchement d’une articulation. Elle est souvent aggravée par le port de chaussures qui poussent l'orteil vers l'intérieur.

    La première étape du traitement des douleurs et inconforts dus aux oignons consiste à protéger l’oignon (ou l’articulation sensible ou gonflée) en plaçant un molleton ou un coussinet sur l’excroissance osseuse.

    Qu’est-ce qu’un cor et comment peut-il être traité?
    Un cor consiste en un épaississement de la couche superficielle de la peau à la suite de frottements. Il en existe deux types : les cors durs (les plus fréquents) et les cors mous.

    Les cors durs siègent sur le dessus ou l’extrémité des orteils. Les cors mous, souvent appelés « cors de contact », siègent entre les orteils. Les cors peuvent être douloureux.

    Les coussinets pour cors et enlève-cors en vente libre sont très efficaces pour le traitement des cors durs et mous.

    Qu’est-ce qu’une callosité et comment la traiter?
    Les callosités ressemblent aux cors, mais elles siègent sur la plante des pieds, sur le bord extérieur du gros orteil ou du talon. Les callosités sont des régions de la peau qui durcissent et s’épaississent à la suite d’une pression et de frottements répétés; elles constituent un mécanisme de défense de l’organisme pour protéger la peau et les structures sous-cutanées.

    Bien que la taille des callosités n’ait pas de limite (elles peuvent recouvrir tout l’avant-pied ou le talon), elles ne se forment pas sur la voûte plantaire. La taille des callosités révèle souvent leur gravité; en effet, plus les callosités s’épaississent, plus elles peuvent exercer de pression et devenir douloureuses, surtout s’il se forme un noyau central.

    Les traitements en vente libre sont très efficaces pour la protection et l’élimination des callosités.

    Quelles sont les causes de la sécheresse de la peau et comment la traiter?
    La sécheresse de la peau résulte de l’élimination de l’humidité naturelle du corps par la peau. La peau sèche contient peu de sébum (c.-à-d. que les glandes sébacées ne la lubrifient pas assez), ce qui cause une déshydratation de la peau. Les causes de la sécheresse cutanée sont nombreuses et comprennent des facteurs environnementaux, médicaux et alimentaires. Sur les pieds, la peau sèche cause des démangeaisons, une sensation de rugosité et finit par se gercer, craquer ou se fissurer. La sécheresse de la peau est par ailleurs plus fréquente chez les personnes âgées.

    La meilleure façon de traiter (et aussi de prévenir) la sécheresse de la peau est de rétablir l’équilibre naturel d’hydratation. Les produits de soins des pieds peuvent s’utiliser séparément pour cibler des problèmes précis de sécheresse de la peau ou sont recommandés dans le cadre des soins réguliers des pieds (bain, exfoliation et hydratation) pour constamment avoir des pieds en bonne santé.

    Pourquoi les diabétiques doivent-ils traiter leurs pieds aux petits soins?
    Les diabétiques doivent prêter une attention particulière à la santé de leurs pieds. Le diabète peut endommager les nerfs et entraîner une perte de la sensibilité à la douleur, à la chaleur et au froid, surtout au niveau des pieds. La diminution de la circulation sanguine et d’autres troubles liés au diabète peuvent également nuire à la santé globale des pieds. Les diabétiques peuvent présenter des coupures bénignes, des ampoules ou des plaies de pression aux pieds sans même s’en rendre compte à cause de leur perte de sensibilité. Si ces lésions mineures ne sont pas traitées, des ulcères et d’autres complications peuvent apparaître.

    Apprenez-en plus sur les produits de Schering ici.

     

    Les renseignements ci-joints sont de nature générale et ne visent nullement à remplacer les connaissances, l’aide et le diagnostic de votre médecin ou prestateur de soins de santé. Toutes les décisions relatives à votre santé sont votre responsabilité exclusive et celle de votre médecin ou prestateur de soins de santé, suivant le cas. Si vous désirez obtenir des conseils sur votre santé, nous vous recommandons fortement de consulter votre médecin ou prestateur de soins de santé.  Schering-Plough Canada ne saurait être tenue responsable de l’interprétation ou de l’interprétation fautive des renseignements fournis aux présentes

    http://www.schering-plough.ca/French/your%20health/foot%20care/default.asp?s=1
    « CHANGER LE REGARD SUR LE DIABETEL'épidémie mondiale de diabète gagne du terrain et ...... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks