• Si la détox n'était qu'une intox ?

    Si la détox n'était qu'une intox?

    Depuis plusieurs années, la détox est à la mode. Régimes, cures, compléments alimentaires, appareils de remise en forme… Tout est bon pour désintoxiquer son corps et repartir du bon pied. Mais attention: le terme détox peut cacher des arnaques ou des pratiques douteuses, voire dangereuses pour la santé.

    Click here to find out more!

    La détox repose sur une théorie simple : quotidiennement, nous sommes soumis à diverses agressions biologiques par le biais des aliments, des boissons ou de la pollution. A notre insu, des toxines pénètrent dans notre corps et s'accumulent dans notre foie, nos reins, nos intestins et nos graisses. Ces substances toxiques seraient à l'origine de bien des maux : troubles du sommeil ou de la digestion, stress, ternissement de la peau…

    L'illusion de la détox…

    Détox intoxPour être en bonne santé, notre corps doit s'être débarrassé de ses toxines. Et pour aider l'organisme dans son travail de détoxication, les adeptes de la détox pensent qu'il faut lui donner un coup de pouce. Des régimes, des cures ou encore des compléments alimentaires vous promettent de retrouver un corps sain, purifié et débarrassé de toute substance toxique. Cette idée, qui en en a déjà séduit beaucoup, est loin de faire l'unanimité chez les professionnels de santé. Des scientifiques et experts en nutrition estiment que le terme détox cache avant tout des illusions et des abus.

    Dans une tribune intitulée "l'illusion de la détox"1, David Bender, Professeur émérite en biochimie de la nutrition à l'University College de Londres, estime que "les promesses [des régimes détox] ne sont attestées par aucune preuve. En effet, toute la philosophie de la détox est basée sur la supposition douteuse selon laquelle les toxines accumulées sont responsables d'un endormissement du métabolisme, d'une prise de poids, de différents malaises mal définies, etc. […] En effet, des toxines s'accumulent dans notre corps […]. Il est néanmoins improbable que leur dispersion soit facilitée par des traitements cosmétiques ou du thé hors de prix".

    La détox pourrait être dangereuse

    Plus qu'illusoires, d'autres scientifiques estiment que les régimes détox sont dangereux. "Se détoxiquer durant un petit mois en janvier est médicalement futile. En plus, cela peut créer un faux sentiment de sécurité et alimenter l'idée que vous pouvez maltraiter votre foie autant que vous voulez, puis tout arranger grâce à une réparation rapide" écrit le Dr. Wright, hépatologue à l'hôpital de Southampton (Angleterre)2.

    Une opinion que partage Florence Rossi, porte-parole de l'Association française des diététiciens nutritionnistes : "Certains penseront qu'ils peuvent manger ce qu'ils veulent et en grande quantité, puis se mettre à la diète le lendemain pour tout arranger. C'est faux. Le corps est une machine complexe et bien huilée, mais il ne faut pas lui faire subir des variations trop importantes. Bousculer un peu trop son organisme peut être dangereux".

    La diététicienne ne croit pas non plus aux cures détox pour se remettre des excès des fêtes de fin d'année. "Ce n'est pas parce que nous avons beaucoup mangé le 31 décembre que notre organisme n'a pas besoin de nourriture le 1er janvier. N'oublions pas que nous mangeons pour vivre et que, pour se déplacer ou pour respirer, notre corps à besoin de protéines, de sucres et de matières grasses. Après les fêtes, il faut simplement diminuer les matières grasses le lendemain, éviter les sauces, le beurre ou le fromage en privilégiant plutôt des laitages. Il faut éviter les sucreries et privilégier les fruits, les légumes et les féculents. Et bien sûr, remplacer l'alcool par de l'eau. En somme, reprendre une alimentation normale et équilibrée".

    La seule détox, c'est celle opérée naturellement par notre organisme

    Toutes les méthodes de détoxication seraient-elles à oublier ? Pour certains, cela ne fait aucun doute. A en croire le Professeur Bender, c'est le cas des appareils qui promettent d'éliminer vos toxines en trempant les pieds dans un bain d'eau chaude. Après quelques minutes, l'eau claire vire au noir, preuve que vos toxines ont été excrétées par votre corps. "Ça a l'air merveilleux, mais c'est en fait quelque chose que nous avons tous fait à l'école, en cours de chimie […]. Ce changement de couleur et de viscosité se produira, que vous mettiez vos pieds dans le bain ou non".

    Même chose pour les compléments alimentaires qui certifient vous aider pendant votre cure détox. "Si on utilise des compléments alimentaires, c'est a priori que les aliments n'apportent pas ce qu'il faut. Mais qui l'a décrété ? Si ce n'est pas un médecin ou un diététicien, qui a pu définir après évaluation de la personne qu'elle souffre d'un manque, c'est inutile. L'excès de compléments alimentaires peut même être nocif" alerte Florence Rossi. D'ailleurs, une récente étude conduite chez des sexagénaires américains avait montré que dans la majorité des cas, les compléments alimentaires étaient simplement inutiles et parfois même dangereux.

    Attention aux fausses promesses

    Quant aux cures de détox proposées dans certains centres de remise en forme, là encore gare aux abus de langage. "S'occuper de soi, se faire masser et passer une semaine de détente, c'est un vrai plaisir. Après, que l'on appelle ça détox, détente, bien-être ou autre, peu importe. L'important, c'est d'écouter son corps et si on associe à cela l'équilibre alimentaire, c'est très bien. Mais il faut alors espérer que cette partie soit gérée par un professionnel de santé expert en nutrition, ce qui n'est pas toujours le cas" estime Florence Rossi.

    "Je ne peux pas expliquer pourquoi certaines personnes croient encore aux régimes détox" déplore le Pr Bender. Selon lui, la seule détox réelle est celle qu'effectue naturellement notre corps : "Nous sommes dotés de mécanismes biochimiques de détoxication efficaces dans notre foie".

    Pour la diététicienne, le principe même d'inciter à "faire une détox" est à bannir puisque cela donne "l'impression que s'alimenter est un danger. Et cela pousse les gens à adopter des comportements alimentaires complètement loufoques. Avec la détox, certains ont trouvé un créneau très prolifique, non pas pour la population, mais pour eux... Il y a là une déviance qui est embêtante".

    Ecouter son corps et éviter les excès

    Ainsi, "détoxiquer" ou "détoxiner" son corps s'apparente plus à un abus de langage qu'à une réalité scientifique. Mais rassurons-nous, il est tout de même possible de mieux se nourrir pour être en meilleure forme. C'est même primordial. "Il faut avant tout écouter son corps, prendre du plaisir à manger et éviter les excès, dans un sens comme dans l'autre" préconise Florence Rossi. "Il faut aussi respecter l'équilibre alimentaire. Et cela passe par au moins 5 portions de fruits et légumes par jour pour un apport en vitamines et en fibres suffisant. Mieux vaut les manger crus et frais, si on en a l'occasion, afin de maximiser l'apport en vitamines".

    Frais, surgelés, en conserves, soupe, compotes, pur de jus de fruits… Tout est bon pour faire le plein de fruits et légumes ! A condition de garder un oeil sur les étiquettes de manière à repérer les produits trop salés/sucrés/gras. Et dans l'idéal, tâchez également de privilégier les produits de saison pour profiter des bienfaits offerts par la nature.

    Pour notre bien-être, autant physique que moral, plutôt que d'effectuer des cures ou des régimes courts plusieurs fois dans l'année, il est donc préférable d'adopter une alimentation saine et équilibrée tous les jours et sur le long terme. Et inutile de culpabiliser pour un petit excès de temps en temps, comme le rappelle Florence Rossi : "On peut faire de bons repas et se faire plaisir à l'occasion, au moment des fêtes de fin d'année notamment. Mais le lendemain, on reprend le cours normal de sa vie. Sans pour autant se serrer la ceinture à tout prix". Comme bien souvent dans la vie, la modération est le maître mot, dans un sens comme dans l'autre !

    Lucas Farcy, le 19 janvier 2012

    • The Detox Delusion, Pr. David A. Bender, In The Biologist, Society of Biology, Décembre 2011.
    • A January liver detox is medically futile, British Liver Trust, 3 janvier 2012. (disponible en ligne)

    Sources :

    • Pr. David A. Bender, The Detox Delusion. In The Biologist, Society of Biology, décembre 2011
    • The British Liver Trust, A January liver detox is medically futile, 3 janvier 2012
    • Entretiens avec le Pr. Bender et Florence Rossi

    La cure detox
    Equilibre et plaisir

     Forum Alimentation et santé
     Forum Diététique et régimes
     Forum Thalasso, thermalisme et spa

    http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/cure-detox/articles/15378-detox-intox.htm

    « Graines fermées : Caractéristiques nutritrionnellesLe Pied Diabétique 1ère partie »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks