• Magnésium : médicaments et compléments alimentaires

    Lorsqu’on est petit consommateur de magnésium, ou qu’on ressent déjà les signes d’une déficience, un complément de magnésium s’avère utile. Quelques conseils pour faire le choix parmi les nombreuses spécialités à base de magnésium

    L’apport conseillé en magnésium est de 6 mg par kilo de poids et par jour, soit en moyenne 360 mg pour les femmes et 420 mg pour les hommes. Les adolescents, les femmes enceintes ou qui allaitent, doivent majorer ce chiffre de 25 à 40 mg.

    Pas assez de magnésium pour la majorité des Français

    Magnésium : médicaments et compléments alimentairesLes études de consommation montrent que les Français sont loin des apports conseillés. L’étude SUVIMAX, menée de 1994 à 2003, indique un apport moyen de 280 mg pour les femmes, et de 370 mg pour les hommes1. Dans cette étude, 23 % des femmes et 18 % des hommes ont un apport inférieur aux 2/3 de l’apport conseillé, c’est-à-dire qu’ils sont en situation de déficience avec le risque de conséquences sur la santé. L’étude de l’INRA en 2004, plus pessimiste, évalue l’apport moyen des Français de plus de 15 ans à 224 mg2.

    Il y a plusieurs raisons à ce déficit en magnésium. Tout d’abord, nous mangeons moins qu’autrefois, et l’apport en magnésium est généralement proportionnel à l’apport énergétique (ce qui explique pourquoi les femmes consomment moins de magnésium que les hommes). Ensuite, nous mangeons peu des aliments les plus riches en magnésium : fruits de mer, produits céréaliers complets, légumes secs, fruits secs oléagineux. Enfin, les végétaux contiennent globalement moins de magnésium qu’il y a quelques années, car les sols sont appauvris.

    Un complément de magnésium : pour qui ?

    Il est possible d’atteindre l’apport conseillé en magnésium en combinant habilement les aliments concentrés en magnésium, les eaux minérales magnésiennes (fournissant plus de 50 mg de magnésium par litre), et en faisant la part belle aux fruits et légumes frais. De plus, l’apport conseillé est un chiffre de sécurité, destiné à satisfaire les besoins de 97,5 % de la population, ce qui signifie que certains individus peuvent très bien se porter avec un apport un peu inférieur.

    Toutefois, le magnésium sous forme de compléments est particulièrement intéressant :

    • Pour les personnes dont l’apport énergétique est réduit (par manque d’appétit, ou dans le cadre d’un régime minceur), ou qui consomment peu d’aliments concentrés en magnésium (par dégoût ou intolérance) ;
    • Pour les sportifs, dont le besoin en magnésium peut être, selon le type et l’intensité de l’entraînement, accru de 10 à 20 % ;
    • Pour toutes les personnes présentant les signes d’un manque de magnésium : fatigue, petite déprime, anxiété irritabilité, difficultés à la concentration, asthénie musculaire, crampes.
    • En prévention cardiovasculaire, beaucoup d’études vont dans le sens d’un bon apport en magnésium.

    Magnésium : médicament ou complément alimentaire ?

    Il existe de nombreuses spécialités à base de magnésium, essentiellement sous forme de comprimés ou d’ampoules, vendues sous le statut de médicament, ou de complément alimentaire. La différence réside surtout dans le remboursement par la Sécurité Sociale : certains des médicaments sont encore pris en charge à hauteur de 35 %, à condition bien-sûr d’être prescrits par un médecin. Le dosage en magnésium de tous ces produits allant de 50 à 300 mg, la posologie varie. Quand on a de fortes chances d’être déficient en magnésium, et qu’on le ressent, on peut se baser sur une supplémentation de 5 mg par kilo de poids et par jour (300 mg si on pèse 60 kg)3. Il est souhaitable de ne pas consommer plus de 350 mg de magnésium par jour, en supplément de l’apport conseillé (par exemple, pas plus de 710 mg si on pèse 60 kg)4.

    L’idéal est de choisir un produit comportant simultanément de la vitamine B6, qui améliore l’assimilation et les actions du magnésium : l’apport quotidien conseillé est de 1,5 mg pour les femmes, 1,8 mg pour les hommes (il ne faut pas dépasser 6,5 à 6,8 mg par jour alimentation et complément conjugués)4.

    Selon les compléments alimentaires ou les médicaments, le magnésium peut avoir de multiples formes chimiques. Bien qu’on observe des différences d’un individu à l’autre, il semble qu’il soit mieux assimilé lorsqu’il est sous forme de sel organique : gluconate, citrate, pidolate, lactate, glycérophosphate, que sous forme d’oxyde ou de chlorure5,6. Chez les personnes les plus sensibles, la supplémentation en magnésium peut accélérer le transit, voire provoquer de la diarrhée. Dans ce cas, il est conseillé de tester une autre forme de magnésium, et de réduire la dose.

    Magnésium : avec ou sans prescription médicale ?

    Quand on fait de soi-même une cure de magnésium, il faut s’assurer d’une amélioration (par exemple, disparition de la fatigue ou de crampes) au bout d’un mois maximum, et si ce n’est pas le cas consulter son médecin. Après un mois de supplémentation à raison de 300 à 400 mg de magnésium par jour, si on se sent mieux, on peut réduire la dose de moitié afin simplement de compléter l’alimentation pour atteindre l’apport conseillé. Il est possible dans ce but d’utiliser un complément alimentaire multivitaminé, certains apportent jusqu’à 120 mg de magnésium par comprimé.

    Enfin, si on se met au magnésium sans consulter son médecin, il faut avoir en tête certains points importants. Les compléments de magnésium sont déconseillés en cas d’insuffisance rénale. Pour qu’ils soient bien assimilés, il faut décaler leur prise de 2 à 3 heures avec les compléments de calcium, potassium, manganèse, bore, et avec les anti-acides.

    Enfin, ils peuvent être contre-indiqués lorsque l’on prend certains diurétiques, certains antibiotiques (aminosides, tétracyclines), certains médicaments du coeur (digitaline, quinidine), de la cisplatine (anti-cancéreux), des biphosphonates (contre l’ostéoporose). Si on a un traitement en cours, le mieux est de prendre conseil auprès de son médecin ou de son pharmacien.

    Florence Daine - Le 14 août 2008

    1 - SUVIMAX : étude de supplémentation en vitamines et minéraux, 1994-2003.
    2 - INRA (Institut National de Recherche Agronomique). Etude de l’alimentation totale française : mycotoxines, vitamines, et éléments-traces. 2004.
    3 - Cholé-Doc 54, 1999.
    4 - CNERNA-AFSSA. Apports nutritionnels conseillés pour la population française. Lavoisier. 2001.
    5 - Magnesium Research, 16 (3), 183-191, 2003.
    6 - Magnesium Research, 18 (4), 215-223, 2005.


    Magnésium : Etes-vous carencé ?


    Magnésium

     Forum Vitamines, minéraux et oligo-éléments
    Forum Alimentation et santé
    Forum Fatigue et baisse de tonus
    Forum Compléments alimentaires

    http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/magnesium/articles/12445-magnesium-complements-alimentaires-medicaments.htm

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour des soins de santé sans frontières

    Healthcare without barriers
     

    La Commission propose d’adopter des règles claires pour que les Européens puissent se faire soigner plus facilement dans un autre pays de l’UE.

    Plusieurs affaires de soins de santé transfrontaliers ont été portées devant la Cour de justice des Communautés européennes ces dernières années. Ainsi, un ressortissant du Luxembourg qui avait acheté une paire de lunettes de vue à Arlon, une ville belge avoisinante, s’en est vu refuser le remboursement par sa caisse de maladie. Motif invoqué? Il aurait dû demander l'autorisation à cet organisme avant d’acheter des lunettes à l’étranger. L’homme a saisi la Cour et obtenu d’être remboursé. Les autres affaires concernaient des traitements inexistants dans le pays de résidence du patient, ou accessibles après un délai trop long. La Cour s’est chaque fois prononcée en faveur du remboursement des patients.

    Ces affaires démontrent qu'il règne encore un grand flou dans le domaine des soins de santé transfrontaliers. Pour remédier à ce problème, la Commission a présenté, en juillet, un projet de directive qui clarifie les droits des patients.

    Cette directive vise à permettre aux patients d’être remboursés à hauteur de ce que leur système de santé national prévoit pour un traitement similaire, et de bénéficier de soins non hospitaliers dans un autre État membre sans autorisation préalable.

    Actuellement, peu d’Européens se font soigner à l'étranger. Les soins de santé transfrontaliers ne représentent que 1 % des budgets nationaux de santé. D’après une enquête d'opinion réalisée dans l’UE, quelque 30 % des Européens ne savent pas que leurs dépenses de santé peuvent être prises en charge dans toute l'Union européenne.

    Ces nouvelles règles de prise en charge des soins de santé à l’étranger font partie d’un ensemble de mesures qui devra être approuvé par le Parlement européen et les gouvernements des États membres. Ce projet de mesures vise également à:

    • améliorer l’information sur les services médicaux existant dans toute l'Union européenne;
    • garantir la qualité des soins transfrontaliers;
    • garantir la reconnaissance des prescriptions médicales au-delà des frontières;
    • créer des réseaux de centres spécialisés à l’échelle de l’UE, afin d’améliorer l’accès des patients à des soins hautement spécialisés et d’aider les États membres à mettre leurs ressources en commun;
    • permettre aux patients de demander réparation pour des dommages dus à des soins de santé transfrontaliers;
    • garantir le transfert rapide d'informations vitales concernant un patient, comme son groupe sanguin ou d’éventuelles allergies ou maladies.

     

    Vous partez en voyage dans un autre État membre? N’oubliez pas la carte européenne d'assurance maladie, qui vous sera indispensable en cas de maladie ou d’accident sur place. Déjà, un Européen sur trois ne voyage plus dans l'UE sans cette carte, délivrée gratuitement.

    Droits des patients: questions et réponses

     


    http://ec.europa.eu/news/environment/080818_1_fr.htm

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Brabant Wallon - ABD

     

    Maison du Brabant Wallon

    Avenue Léon Jourez 37

    1420 Braine l’Alleud
    à partir de 10h jusque 11h30

    Bonjour à tous,

    Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine séance d’informations le



    18 AVRIL 2009
    Séance d'information présentée par le Docteur DUCHENE, Diabétologue

    Sujet : « les nouveaux traitements pour le diabète de type 2  non insulinodépendant »


    Ce sera un réel plaisir de vous y revoir nombreux

    Bien à vous

    Le comité

    Permanence infirmière : 0496 781516 – Secrétariat 0485 893709

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le jeudi 02 avril 2009 au siège de l'ABD à 14H30

    Conférence «Gastroparésie diabétique, qu'est-ce que c'est? »

    par Mme Isabelle Mathieu, infirmière d'éducation en diabétologie


    Le jeudi 16 avril 2009 au siège de l'ABD à 14H30

    Table ronde « Les petits bobos »

    par Mme Michèle Transon, infirmière d'éducation en diabétologie



    Au siège de l'Association Belge du Diabète
    Place Homère Goossens 1
    1180 Bruxelles
    Tél. : 02 374 31 95
    Fax : 02 374 81 74

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Brabant Wallon - ABD

    21 MARS : Séance d'informations présentée par le Docteur M.C MUNIZ Néphrologue Sujet :
     « Comment protéger mes reins »

    Avenue Léon Jourez 37
    1420 Braine l'Alleud
    (dernier pavillon à l'arrière)
    Les permanences de l'infirmière spécialisée en diabétologie se tiennent les 2ème et 4ème samedis de chaques mois de 10h00 à 12h00
    Pour information et réservations: Tél. : 0496 78 15 16




    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles vous propose

    Au siège de l'ABD, Place Homère Goossens 1 à 1180 Bruxelles

    Le jeudi 05 mars 2009 à
    14h00
    Et si on reparlait de vos pieds ; la prévention des complications

    Par Monsieur Yves Vanderborght, podologue


    Le jeudi 19 mars 2009 à 14h30
    Diabète & estime de soi
    Par Monsieur Paul Marotte, psychologue

    Afin de garantir la bonne organisation de ces réunions, merci de vous inscrire au secrétariat :

    Tél : 02.374.31.95                               Fax : 02.374.81.74   

    Email: abd.diabete@diabete-abd.be

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MANNEKEN PIS

    s’associe à la JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE le 14/11 !

    Il fera pipi en bleu ce jour-là et recevra un nouveau costume de la Fédération Internationale du Diabète.

    Le nombre de places accordé pour l'ABD (comme pour les autres associations) est limité à 6, nous nous retrouverons devant l'Hôtel de Ville à 11h40 pour nous rendre ensuite à la statue de Manneken Pis.

    Le public est invité ensuite à midi au pied de sa statue (à l'angle de la rue de l'Etuve et de la rue du Chêne, près de la Grand Place) à le découvrir dans son nouveau costume !


    Le but de l’ initiative est d’attirer l’attention sur les signes précurseurs du diabète et d’encourager toutes les initiatives pour combattre le diabète des enfants.



                                                   

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • LE GROUPE DES PERSONNES DIABETIQUES DE  BRUXELLES
    organise
     une conférence à l'Association Belge du Diabete

    le jeudi 6 novembre 2008 à 14h30 

            Le diabète et les reins par le Dr Reynders  Diabétologue  

    Place Homère Goossens, 1
    1180 Bruxelles
    Téléphone : 02/ 374.31.95

                                                              

                                         

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles
    vous informe que
    le jeudi 2 octobtre 2008 à 14h30
    aura lieu une conférence sur les édulcolorants
    animée par Absolonne Jacqueline  diététicienne

    à
    l'Association Belge du Diabète 

    Pl. Homère Goossens 1 – 1180 Bruxelles

    Tél. 02/374 31 95 – Fax : 02/374 81 74

    e-mail : abd.diabete@skynet.be

    site :

    www.diabete-abd.be 
     www.conseildespatients-abd.org/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles
    vous informe que
    jeudi 17 avril 2008 à 14h30
    aura lieu une conférence sur la Parodontologie.
    animée par Michèle Transon Infirmière d'éducation en diabétologie

    à l'Association Belge du Diabète 

    Pl. Homère Goossens 1 – 1180 Bruxelles

    Tél. 02/374 31 95 – Fax : 02/374 81 74

    e-mail : abd.diabete@skynet.be

    site :

    www.diabete-abd.be

     




     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • LE GROUPE DES PERSONNES DIABETIQUES DE BRUXELLES

     

    JEUDI 3 AVRIL 2008 A 14H30

    Au siège de l’ABD

    Diabète et voyage

    Mme Isabelle Mathieu

    Infirmière d’éducation en diabétologie

    Renseignements et inscriptions

    Tél : 02.374.31.95 – Fax 02.374.81.74

    Email : abd.diabete@skynet.be

    www.diabete-abd.be

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • LE GROUPE DES PERSONNES DIABETIQUES DE BRUXELLES


    Jeudi 20 mars 2008 à 14h30
    Hypertension artérielle
    par Michèle Transon
    infirmière d'éducation en diabétologie
    Maison de l'ABD BRUXELLES
    Place Homère Goossens 1
    1180 Bruxelles
    Tel : 02/374.31.95 - Fax 02/374.81.74
    Email : abd.diabete@skynet.be

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Commune de Woluwé St Lambert et l'Association Belge du diabète 
    organise une conférence 
    le jeudi 28 février à 14H 30
    au Pavillon Roodebeek 
    Chaussée de Roodebeek 314 1200 Bruxelles 
    Les soins des pieds 
    Morjane Podologue


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • LE GROUPE DES PERSONNES DIABETIQUES DE BRUXELLES VOUS PROPOSE
     
    Au siège de l’Association
    Place Homère Goossens, 1 – 1180 Bruxelles
     
    Le jeudi 21 février 2008 à 14h30
    Le diabète traité par comprimés
    Mme Michèle Transon infirmière d’éducation en diabétologie
     
    Le jeudi 6 mars 2008 à 14h30
    Bien comprendre l’étiquetage nutritionnel – Une étiquette facile à décoder
          Mme Jacqueline Absolonne – Diététicienne
     
          Le jeudi 20 mars 2008 à 14h30
    Hypertension artérielle
    Mme Michèle Transon – infirmière d’éducation en diabétologie
     
    Le jeudi 3 avril 2008 à 14h30
    Diabète et voyage
    Mme Isabelle Mathieu – infirmière d’éducation en diabétologie
     
    Le jeudi 17 avril 2008 à 14h30
    Hygiène buccodentaire
    Mme Michèle Transon – infirmière d’éducation en diabétologie
     
     
    Afin de permettre une bonne organisation de ces réunions, prière de s’inscrire au secrétariat
     
    Tél. 02/374.31.95 – Fax 02/374.81.74 – Email : abd.diabete@skynet.be
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles-Capitale de l’Europe vous informe qu’une réunion aura lieu le 17 janvier 2008 animée par Laetitia de Blauwe Psychologue à l’Association Belge du Diabète :   Notre adresse: Place Homère Goossens 1  1180 Bruxelles
    Réservation Obligatoire : Téléphone : 02/ 374.31.95     Fax: 02/ 374.81.74
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
    •   Groupe des personnes diabétiques de la région de Bruxelles
     
                                                                                             
    Cher (e) ami (e),
     
    Vous le savez, nous cherchons à organiser deux fois par année un déjeuner payant auquel participe ceux qui le souhaitent.
    Le but que nous poursuivons est toujours dirigé vers une meilleure convivialité et un sentiment d’entraide.
     
    Pour notre déjeuner du  JEUDI 13 DECEMBRE à 12.00h
     
    Nous avons pensé changer de lieu et de style.
    Nous avons repéré et testé un restaurant oriental qui est désireux de nous accueillir, nous avons pensé de vous proposer un menu simple et un peu plus diversifié.
     
    Vous pourrez choisir soit un potage, soit une entrée et ensuite d’office, nous aurons 3 ou 4 plats divers et il vous sera loisible de faire l’essai de l’un ou l’autre. Un dessert ou un thé.
    La boisson reste à votre choix et n’est pas comprise dans le prix.
    Le tout, boisson exceptée, se situe à 15.00 €
    Le restaurant se trouve 1377, Chaussée de Wavre, voir le plan en annexe. 
     
                                             LA CITRONNELLE
     
    Il y a des possibilités de garer sa voiture et l’arrêt du bus 34 (Saint Julien) ou en métro arrêt Hankar est à 100 m du restaurant.
    Vous êtes tous les bienvenus. Nous devons cependant savoir si vous serez présents et pour cela il faut nous en aviser.
     
    Prière de confirmer avant le lundi 10 décembre auprès
    de : Florentine ROSSI tél : 02 660 45 29
     
    Entre-temps nous vous adressons nos meilleures amitiés.
     
     
    Le Conseil des patients réunit les personnes diabétiques et /ou les parents d’enfants diabétiques
    Il a pour but essentiel de diffuser les informations susceptibles de les aider
    Tous apportent leur vécu.
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  
     
     
    LE GROUPE DES PERSONNES DIABETIQUES DE BRUXELLES CAPITALE DE L’EUROPE VOUS PROPOSE
     
     
    Le jeudi 6 décembre 2007 à 14h30
     
    Au siège de l’Association
    Place Homère Goossens 1
    1180 Bruxelles
     
     
    ‘HISTOIRE ET OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION BELGE DU DIABETE’
    Animée par Viviane de Laveleye – Directrice de l’Association
     
     
    L’exposé-débat sera suivi par un goûter de Saint-Nicolas
     
     
    Afin de permettre une bonne organisation de la réunion, prière de s’inscrire
    au secrétariat :
     
     
    Tél. 02.374. 31. 95         Fax 02/ 374. 81.74    Email abd.diabete@skynet.be
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • LE GROUPE DES PERSONNES DIABETIQUES DE
    BRUXELLES 

    organise une conférence le 18 octobre 2007 à 14h 
     
    "Comment reconnaître le diabète et ses infections"

      animée par le Docteur REYNDERS
      diabétologue

    A l'Association Belge du Diabète place Homère Goossens 1, 1180 Bruxelles

    Réservation : 02.374.31.95 - Fax 02/374.81.74
    email : abd.diabète@skynet.be


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • ·  ·   ·

    Le Groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles

    Organise le jeudi 20 septembre 2007 de 14h à 16h45 
    une conférence animée par Michèle Transon sur le thème

    "Problèmes Cardiovasculaires" 

    à l'Association Belge du Diabète 
    1 place Homère Goossens
    1180 Bruxelles 
    Inscriptions et Renseignements au 02.374.31.95
    SV102944.JPG



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique