• Résultats du concours du Premier Fromager de Belgique 2012

    Résultats du concours du Premier Fromager de Belgique 2012

     

    Le meilleur Fromager de Belgique est une femme originaire d'Oudenaarde, Nathalie Vanhaver, suivie du Liégeois Frédéric Joassart et de la Hannutoise Maud Mirot, épouse du lauréat 2010, Pascal Fauville.

    Le concours du Premier Fromager de Belgique, après ceux du Premier Sommelier et du Premier Cuisinier de Belgique, est le 3e concours d'excellence professionnelle agréé par le Ministère des Affaires Économiques. Il vise à authentifier les réelles qualifications de la profession de fromager et de fromager-affineur !

    Ce dimanche 23 septembre, le Marché couvert de Hannut a accueilli 5 fromagers déterminés à remporter le titre protégé de "Premier Fromager de Belgique". Au terme des 7 épreuves ouvertes au grand public, les jurés ont procédé à la délibération suivante : 

    Premier Fromager de Belgique 2012 : 
    Nathalie VANHAVER
    "Kaasmeesters Callebaut"
    Markt, 16 - 9700 OUDENAARDE
    055/30.02.22
    kaasmeester.callebaut@telenet.be
    www.kaasmeester-callebaut.be

    Deuxième Fromager de Belgique 2012 : 
    Frédéric JOASSART
     "Uguzon, le Fromager"
    En Neuvice, 36 - 4000 LIEGE
    04/223.30.35
    info@uguzon.be
    www.uguzon.be

    Troisième Fromager de Belgique 2012 : 
    Maud MIROT
    "A table"
    Rue Albert 1er, 80 - 4280 HANNUT
    019/51.10.59
    maud-pascal@atablehannut.be
    www.atablehannut.be

    Les 2 autres fromagers participants sont :

    Caroline ZWARTJES - "De Kaasplank" - Potenstraat, 6 - 8000 BRUGES - 050/31.86.54
    caroline.zwartjes@telenet.be 
    www.dekaasplank.com

    Philippe WAGMAN - "Camenbière" - Laar, 19 - 2630 AARTSELAAR - 03/887.78.49 
    info@camembière.be
    www.camembiere.be

    Ce dimanche, les fromagers ont commencé par réaliser un plateau composé d'au moins 30 fromages sur la thématique "Hannut au coeur de la Hesbaye". Parmi ceux-ci, 15 fromages devaient être belges, 12 européens d'appellation d'origine protégée (AOP) et 3 d'appellation d'origine contrôlée (AOC) suisses, dont au moins 1 de la gamme Gruyère AOC suisse.

    Les fromagers ont poursuivi la compétition avec la composition d'une assiette de dégustation, parmi la sélection du plateau précédemment présenté. Le jury a alors dégusté les différents fromages et jugé non seulement l'aisance du candidat à conseiller, mais aussi la pertinence du choix, ainsi que la qualité et la justesse de l'affinage des produits.

    S'en est suivie une dégustation à l'aveugle de 5 fromages AOP, consistant à spécifier la famille, le lait et la région d'origine, ainsi que le nom précis des produits.

    Les candidats ont ensuite dû découper, selon les principes traditionnels, une meule de Noord Hollandse Gouda AOP extra-vieux. Puis le jury a évalué la netteté du pliage lors de l'emballage d'une dizaine de fromages de formes différentes. 

    Les connaissances générales des candidats sur les AOP laitières européennes, les AOC suisses et la fabrication fromagère en Belgique ont par aileurs été évaluées, avant qu'ils ne présentent chacun au jury un Gruyère AOC suisse et le soumettent à sa dégustation.

    http://www.apaqw.be/page.asp?id=1684&langue=FR

    « Carrefour retire également des salades qui pourraient être contaminées aux salmonellesLes gastro-entérites virales »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks