• Résolution sur la publicité alimentaire ciblant des enfants

    Résolution sur la publicité alimentaire ciblant les enfants

    Un rapport conjoint de l’Organisation mondiale de la santé et de

    l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fait

    ressortir les graves menaces pour la santé publique constituées par les

    maladies liées à l’alimentation. Le comité d’experts a mis en évidence

    plusieurs facteurs contribuant à cette menace, notamment la publicité. L’OMS

    affirme que chaque gouvernement a la responsabilité de garantir le caractère

    sincère et informatif de la publicité et d’interdire toute publicité susceptible de

    nuire à la santé, surtout celle des enfants.

    Déjà fortement soutenue, l’idée de limiter la publicité ciblant les enfants

    recevra l’approbation générale si les problèmes en question ne sont pas

    abordés correctement.

    La publicité alimentaire

    ·

    Le TACD appelle les gouvernements européens et américain à

    reconnaître l’incidence éventuelle de la publicité alimentaire sur la santé et

    à revoir leurs déontologies existantes et/ou leurs règlements sur la

    publicité alimentaire en vue de garantir qu’elle puisse servir et non pas

    desservir les objectifs nutritionnels de santé publique. Ces règlements

    devraient interdire la publicité alimentaire qui nuit aux avances faites dans

    ce domaine en cherchant à tromper ou confondre les consommateurs ou

    en donnant des mauvais exemples calculés pour désinformer.

    Notamment, ni les annonces individuelles ni l’ensemble des annonces ne

    devraient encourager une consommation excessive d’aliments riches en

    sucre, matière grasse et/ou sel.

    ·

    Les règlements en matière de publicité alimentaire devraient correspondre

    aux règlements sur l’étiquetage alimentaire.

    La publicité ciblant les enfants

    ·

    L’influence de la publicité sur les enfants demande une attention

    particulière. L’Europe et les Etats-Unis sont aujourd’hui confrontés à deux

    enjeux majeurs qui exigent des mesures pour empêcher les problèmes

    chroniques de santé de s’installer dès l’enfance: l’obésité enfantine et le

    diabète de type 2.

    ·

    Afin de protéger les mineurs de la publicité et des activités de marketing et

    de promotion trompeuses et malhonnêtes, quelque soit le média utilisé,

    les gouvernements des pays de l’UE et de l’Amérique devraient imposer

    des restrictions sur la publicité et le marketing de l’alimentation destinés

    aux enfants.

    ·

    Toute publicité incitant au choix d’aliments très caloriques et peu nutritifs

    (riches en sucre, matière grasse et/ou sel) devrait être limitée dans des

    émissions télévisées susceptibles d’être regardées par un nombre

    important d’enfants.

    ·

    Les règlements en matière de publicité devraient tenir compte de l’âge

    probable des enfants ciblés et de la nécessité de prévoir un degré plus

    élevé de protection pour les enfants en bas âge.

    ·

    Pour encourager ouvertement des habitudes alimentaires plus saines

    chez les enfants (« marketing social ») et les aider à distinguer le vrai du

    faux au milieu du battage médiatique, les gouvernements des pays de

    l’UE et de l’Amérique devraient utiliser des instruments de publicité et de

    marketing, voire financer des initiatives dans les médias de radiodiffusion,

    dans les écoles et au niveau communautaire.

    ·

    Les gouvernements de l’UE et des USA devraient également considérer

    l’impact et la suffisance des mesures mises en place pour contrôler les

    outils de marketing qui utilisent des moyens tels que les cadeaux, les liens

    avec les vedettes, ou les personnages de bandes dessinées pour inciter à

    une consommation excessive d’aliments ou de boissons hautement

    calorifiques, riches en matière grasse, sucre et sel.

    ·

    Il faut élaborer et appliquer des lignes directrices relatives aux activités

    commerciales dans les écoles, telles que le parrainage et les programmes

    de fidélisation, afin d’interdire le marketing dans les écoles d’aliments ou

    de boissons hautement calorifiques, riches en matière grasse, sucre et

    sel.

    Application

    ·

    Les organes établis au sein des Etats-Unis et des Etats membres de l’UE

    devraient garantir la mise en place de mécanismes juridiquement

    contraignants pour faire respecter les règlements en matière de publicité.

    Les annonces radiodiffusées devraient être préalablement contrôlées afin

    de pouvoir supprimer celles violant les règlements avant qu’elles ne

    puissent être librement communiquées au public.

    ·

    La mise en place de sanctions efficaces, y compris la publicité corrective

    et les amendes monétaires, s’impose en vue de prévenir et combattre la

    publicité trompeuse.

    ·

    Pour faciliter l’application des sanctions et pouvoir notifier l’ensemble des

    pays lorsqu’une annonce est retirée au niveau national, il faudrait

    renforcer la coopération transfrontalière entre les gouvernements

    américain et européens et les organes de régulation de la publicité

    http://www.aeforum.org/aeforum.nsf/c9d5c812ee8f0e6a80256c5100355eb2/0f0bc5c2faa6077680256f4d003f3c4b/$FILE/TACDFr03.pdf

    « Vomissements, fièvre, maladies ...Etre diabétique et manger normalement, c'est possible ! »
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