Résolution sur la publicité alimentaire ciblant les enfants
Un rapport conjoint de l’Organisation mondiale de la santé et de
l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fait
ressortir les graves menaces pour la santé publique constituées par les
maladies liées à l’alimentation. Le comité d’experts a mis en évidence
plusieurs facteurs contribuant à cette menace, notamment la publicité. L’OMS
affirme que chaque gouvernement a la responsabilité de garantir le caractère
sincère et informatif de la publicité et d’interdire toute publicité susceptible de
nuire à la santé, surtout celle des enfants.
Déjà fortement soutenue, l’idée de limiter la publicité ciblant les enfants
recevra l’approbation générale si les problèmes en question ne sont pas
abordés correctement.
La publicité alimentaire
·
Le TACD appelle les gouvernements européens et américain à
reconnaître l’incidence éventuelle de la publicité alimentaire sur la santé et
à revoir leurs déontologies existantes et/ou leurs règlements sur la
publicité alimentaire en vue de garantir qu’elle puisse servir et non pas
desservir les objectifs nutritionnels de santé publique. Ces règlements
devraient interdire la publicité alimentaire qui nuit aux avances faites dans
ce domaine en cherchant à tromper ou confondre les consommateurs ou
en donnant des mauvais exemples calculés pour désinformer.
Notamment, ni les annonces individuelles ni l’ensemble des annonces ne
devraient encourager une consommation excessive d’aliments riches en
sucre, matière grasse et/ou sel.
·
Les règlements en matière de publicité alimentaire devraient correspondre
aux règlements sur l’étiquetage alimentaire.
La publicité ciblant les enfants
·
L’influence de la publicité sur les enfants demande une attention
particulière. L’Europe et les Etats-Unis sont aujourd’hui confrontés à deux
enjeux majeurs qui exigent des mesures pour empêcher les problèmes
chroniques de santé de s’installer dès l’enfance: l’obésité enfantine et le
diabète de type 2.
·
Afin de protéger les mineurs de la publicité et des activités de marketing et
de promotion trompeuses et malhonnêtes, quelque soit le média utilisé,
les gouvernements des pays de l’UE et de l’Amérique devraient imposer
des restrictions sur la publicité et le marketing de l’alimentation destinés
aux enfants.
·
Toute publicité incitant au choix d’aliments très caloriques et peu nutritifs
(riches en sucre, matière grasse et/ou sel) devrait être limitée dans des
émissions télévisées susceptibles d’être regardées par un nombre
important d’enfants.
·
Les règlements en matière de publicité devraient tenir compte de l’âge
probable des enfants ciblés et de la nécessité de prévoir un degré plus
élevé de protection pour les enfants en bas âge.
·
Pour encourager ouvertement des habitudes alimentaires plus saines
chez les enfants (« marketing social ») et les aider à distinguer le vrai du
faux au milieu du battage médiatique, les gouvernements des pays de
l’UE et de l’Amérique devraient utiliser des instruments de publicité et de
marketing, voire financer des initiatives dans les médias de radiodiffusion,
dans les écoles et au niveau communautaire.
·
Les gouvernements de l’UE et des USA devraient également considérer
l’impact et la suffisance des mesures mises en place pour contrôler les
outils de marketing qui utilisent des moyens tels que les cadeaux, les liens
avec les vedettes, ou les personnages de bandes dessinées pour inciter à
une consommation excessive d’aliments ou de boissons hautement
calorifiques, riches en matière grasse, sucre et sel.
·
Il faut élaborer et appliquer des lignes directrices relatives aux activités
commerciales dans les écoles, telles que le parrainage et les programmes
de fidélisation, afin d’interdire le marketing dans les écoles d’aliments ou
de boissons hautement calorifiques, riches en matière grasse, sucre et
sel.
Application
·
Les organes établis au sein des Etats-Unis et des Etats membres de l’UE
devraient garantir la mise en place de mécanismes juridiquement
contraignants pour faire respecter les règlements en matière de publicité.
Les annonces radiodiffusées devraient être préalablement contrôlées afin
de pouvoir supprimer celles violant les règlements avant qu’elles ne
puissent être librement communiquées au public.
·
La mise en place de sanctions efficaces, y compris la publicité corrective
et les amendes monétaires, s’impose en vue de prévenir et combattre la
publicité trompeuse.
·
Pour faciliter l’application des sanctions et pouvoir notifier l’ensemble des
pays lorsqu’une annonce est retirée au niveau national, il faudrait
renforcer la coopération transfrontalière entre les gouvernements
américain et européens et les organes de régulation de la publicité
http://www.aeforum.org/aeforum.nsf/c9d5c812ee8f0e6a80256c5100355eb2/0f0bc5c2faa6077680256f4d003f3c4b/$FILE/TACDFr03.pdf