• Réflexologie palmaire : prendre son bien-être en mains

    Réflexologie palmaire: prendre son bien-être en mains

    reflexologie
    Nos mains sont souvent mises à rude épreuve au quotidien, et pourtant selon le principe de la réflexologie palmaire, la globalité de notre corps est représentée dans les mains. Toutes les parties de notre corps y sont projetées en miniature. 

     Le réflexologue peut donc grâce à un toucher spécifique sur telle ou telle partie de la main, soulager une partie précise du corps ou détecter un déséquilibre énergétique dans certaines parties du corps.

    Les avantages de la réflexologie palmaire

    Le toucher spécifique sur les mains a l’avantage de pouvoir être pratiqué n’importe quand et n’importe où (contrairement à la réflexologie plantaire qui demandera de pouvoir au moins se déchausser). Par contre, il est très facile de se masser les mains dans les transports en commun ou en attendant dans la file du supermarché. Ces massages peuvent être administrés de la plus tendre enfance aux derniers instants de la vie. De plus, la réflexologie palmaire peut être prodiguée en auto-traitement et surtout c’est simple et sans danger.   


    Mais attention la réflexologie n’est pas la panacée et les bons réflexologues ne se présenteront jamais en médecin. Ils ne prétendent pas poser de diagnostic. Par contre, explique Marcel Waterschoot, président du Centre d’étude de Réflexologie depuis 5 ans, les réflexologues peuvent agir sur les symptômes d’une maladie comme la douleur, le stress et l‘anxiété. Le réflexologue ne soigne pas un cancer mais peut soulager les effets de ce cancer.

    En règle générale, la réflexologie permet de se calmer en cas de stress ou de se stimuler en cas de fatigue. L’idéal étant toujours d’atteindre l’homéostasie, soit l’équilibre du corps, des énergies et des liquides. La réflexologie palmaire est également particulièrement indiquée pour soulager les maux liés à la tête comme les névralgies du trijumeau, les maux de dents, etc. Cette technique peut également  prévenir les problèmes liés au canal carpien et au syndrome de Dupuytrens (recroquevillement des doigts).

    En pratique

    Il est bon de toujours commencer par s'échauffer les poignets en s'appuyant sur une surface plane (table, bureau) sur le bout des doigts, exercer une pression des paumes ou du dos de la main toujours sur une surface plane en utilisant le poids du corps.

    Pratiquement, si l’on se réfère à la médecine chinoise (utilisée également en acupuncture) six méridiens passent au niveau des poignets et se terminent dans le bout des doigts (le méridien du poumon, du cœur, de l’intestin grêle, le triple réchauffeur et le maître du cœur). Il est donc important de se masser jusqu’au bout des doigts. Les touchers spécifiques des mains peuvent se faire par pressions, pétrissages, pincements, torsions, secouements circulaires, étirements, frottements ou frictions.

    Le centre d'étude de réflexologie propose des formations de base et des formations professionnelles.

    Centre d'étude de réflexologie

    Avenue Léopold Wiener,115

    B- 1170 Bruxelles

    Téléphone : +32(0)476 28 10 04

    Email: cer.reflexologie@gmail.com

     http://www.cer-reflexologie.be/ 

     


    Auteur: V.M. | Mise en ligne: 24-11-2010 | Mise à jour: 25-11-2010

     

    http://plusmagazine.rnews.be/fr/sante/bien-etre/artikel/1155/reflexologie-palmaire-prendre-son-bien-etre-en-mains

    « Janvier en un coup d'oeilAgir et réagir pour le bien de tous ! suite... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks