• Que révèlent vos pieds de votre santé ?

    Que révèlent vos pieds de votre santé?

    Réagissez !

    On ne s'en soucie pas toujours, et pourtant, vos pieds en disent long sur votre santé.

    Ils peuvent même révéler la présence de troubles et de maladies graves... Découvrez ce que vous devez absolument savoir sur vos pieds.

    Pieds toujours froids: hypothyroïdie, anémie...

    Même si la température est tout à fait normale, vos pieds sont froids.

    Ce que cela révèle: cette sensation de froid signale en général des problèmes de circulation sanguine. Le sang n'irrigue pas suffisamment les extrémités du corps, ce qui provoque un refroidissement.

    Et aussi: cela peut être le signe également d'un métabolisme lent, d'une hypothyroïdie, d'une anémie, de la maladie de Raynaud...

    Consultez un podologue ou un médecin.

    Vos orteils deviennent blancs, puis bleuissent: syndrome de Raynaud

     

    Ce que cela révèle: c'est l'un des signes de la maladie de Raynaud. En général, cela se manifeste au niveau des doigts et des orteils. En cas de crise, ceux-ci s'engourdissent et deviennent froids. Ils changent de couleur: blancs, puis bleus, et ensuite rouges avant de reprendre leur couleur naturelle.

    La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation du sang au niveau des extrémités, qui survient en cas d’exposition au froid, et parfois, lors d’un stress émotionnel. Le plus souvent, aucune cause n'est retenue. L'affection reste normalement bénigne: les symptômes sont désagréables mais ne causent pas de dommages aux vaisseaux et tissus.

    Consultez un médecin si cela persiste.

    Vous traînez involontairement les pieds: attention au diabète

    Votre démarche a changé? Vous avez l'impression qu'il vous faut lever exagérément le genou pour éviter d'accrocher la pointe du pied sur le sol?

    Ce que cela révèle: une perte lente de la sensibilité dans les pieds provoquée par des lésions nerveuses dans les extrémités est révélatrice d'un diabète. Cela peut également être dû à une infection, voire un problème neurologique...

    Consultez un médecin.

    Les pieds gonflés: hypertension artérielle?

     

    Ce que cela révèle: les pieds gonflés et les jambes lourdes sont souvent la conséquence d'une mauvaise circulation sanguine ou d'un trouble de la circulation de retour dû à une mauvaise posture (tenir la station debout pendant plusieurs heures avec des talons par exemple, être assis dans un avion trop longtemps...).

    Si les pieds restent gonflés, cela peut être provoqué par une maladie sous-jacente comme de l'hypertension artérielle, un problème du système lymphatique, une insuffisance thyroïdienne...
    Consultez un médecin.

    Vos pieds vous brûlent

     

    Ce que cela révèle: on appelle cette sensation, le syndrome des pieds brûlants, qui se manifeste par une chaleur au niveau de la plante des pieds. Ce syndrome peut parfois être associé à une complication du diabète, à une insuffisance veineuse qui provoque des gonflements et des échauffements, à une carence alimentaire en vitamine B, à une allergie à certaines matières textiles entrant dans la composition de bas ou de chaussures.

    'Mais la plupart du temps, les brûlures de la plante des pieds sont dues à un problème d'appui qui entraîne la formation de callosités pouvant être très douloureuses', explique Béatrice Nouhet, podologue.

    Consultez un podologue ou un médecin si cela persiste.

    Des plaies aux pieds qui ne guérissent pas

     

    Ce que cela révèle: c'est un signe d'alerte pour le diabète. Cette maladie peut entraîner, si elle n'est pas très bien suivie, une perte de sensibilité dans les pieds, des troubles de la circulation sanguine et altérer la cicatrisation normale, de telle façon que même une ampoule ou une piqûre d'insecte peut devenir une grave blessure.

    Et aussi: cela peut être également le signe d'une très mauvaise circulation sanguine, empêchant au sang d'apporter aux extrémités les éléments nécessaires pour lutter contre l'infection et la cicatrisation.

    Consultez un médecin.

    Une douleur vive dans le gros orteil: arthrite

     

    Ce que cela révèle: c'est l'un des symptômes de la goutte (forme particulière d'arthrite*), qui se traduit en général par une inflammation douloureuse des articulations. La maladie se déclare le plus souvent à la base du gros orteil. Celui-ci devient rouge, voire violacé et gonflé, avec une douleur vive. En cause: un excès d'acide urique dans le sang, qui peut être provoqué par une anomalie du métabolisme, une insuffisance rénale, la consommation excessive d'alcool ou d'excès alimentaires...

    Et aussi: l'arthrose, les cors, oignons ou hallux valgus (déformation du gros orteil qui fait mal quand il y a une poussée inflammatoire), peuvent entraîner une douleur vive au gros orteil surtout en marchant.

    Consultez un médecin ou un podologue.
    * le terme arthrite désigne plusieurs dizaines d'affections différentes qui se caractérisent par des douleurs au niveau des articulations, des tendons, ligaments, os.

    Ongles jaunis ou bombés : mycoses, problèmes cardiaques...

    - Vos ongles sont jaunâtres et friables?
    Il s'agit souvent d'une mycose qu'il faut traiter avec un antifongique.

    - Vos ongles s'épaississent?
    Cela peut être le signe de microtraumatismes répétés, notamment si vous portez des chaussures trop serrées ou petites, qui peuvent créer un épaississement du lit de l'ongle, voire un décollement.

    - Vos ongles sont bombés?
    Si la forme des ongles a changé et s'est arrondie sur le dessus, cela peut être causée par un problème cardiaque ou pulmonaire, des troubles digestifs ou hépatiques.

    Consultez un médecin ou un podologue.

    Crampes soudaines dans les pieds

     

    Ce que cela révèle: involontaire et douloureuse, une crampe est provoquée par la contraction d'un ou plusieurs muscles assurant le même mouvement. Le muscle a besoin d'oxygène pour bien fonctionner. S'il n'en a pas suffisamment, il fabrique de l'acide lactique en grandes quantités. C'est l'accumulation de cet acide lactique qui entraîne la douleur.

    Le surmenage, un effort musculaire important, sont les causes les plus fréquentes. Il peut s'agir également d'une mauvaise circulation, d'une déshydratation ou d'un déséquilibre en minéraux et oligo-éléments.

    Si les crampes sont régulières, consultez un podologue ou un médecin.

    Sources

    Remerciements à Béatrice Nouhet, podologue à Paris www.pedicure-podologue-nouhet.com

    A lire aussi:

    10 conseils pour ne plus jamais avoir mal aux pieds
    Faites un check-up santé sans débourser un centime
    Peau: ce qu’elle révèle de votre santé

    http://sante.planet.fr/prevention-que-revelent-vos-pieds-de-votre-sante.120274.113.html?xtor=EPR-31-120731[Medisite-Best-Of]-20111113

    « DANS 1 JOUR JOURNEE MONDIALE DU DIABETE 2011Pancréas artificiel : une révolution pour les patients diabétiques »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :