• Qu'est-ce-que le périnée ?

    Qu’est-ce que le périnée ?

    Définition et rôle du périnée - Joëlle Souffir 

         Entretien avec Joëlle Souffir / Kinésithérapeute voir la vidéo 

     
    Explications sur le fonctionnement du périnée
     
    Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes très solides et tendus comme un hamac, qui enserre l’urètre, l’anus et le vagin.
     
    Son rôle est de serrer suffisamment les orifices concernés et d’agir ainsi comme un verrou.
     
    Tout au long de votre vie, le périnée subit des modifications selon différentes étapes hormonales, telles que la grossesse, l’accouchement ou encore la ménopause.
    Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de prendre conscience de la fonction du périnée pour bien le maîtriser.
     
     

    Explication générale

    Les principales causes expliquées par nos spécialistes

    Voir la vidéo 

     

         Dr Hermieu / Chirurgien urologue

         Dr Dhainaut-Speyer / Gynécologue obstétricien

         Joëlle Souffir / Kinésithérapeute

     

     

    Dans quels cas les muscles du plancher pelvien peuvent-ils être affaiblis ?

     

     

     

    .

    En général, les fuites urinaires sont dues à un affaiblissement des muscles du plancher pelvien qui servent à maintenir l’urètre fermé. Lorsque ces muscles perdent leur élasticité, vos gestes ou vos actions du quotidien comme rire, tousser, soulever une lourde charge ou courir peuvent entraîner des fuites.


    Chez les femmes en particulier, les principales causes de fuites urinaires que l’on peut constater sont liées à la grossesse, l’accouchement et la ménopause.

     

    Quant aux causes de fuites urinaires chez l’homme, vous pouvez consulter la rubrique « Et chez les hommes » pour en savoir plus.

     

     

     

     

    Découvrez > La ménopause

    L’incontinence urinaire liée à l’effort

    Avez-vous des fuites quand vous toussez, éternuez, riez ou soulevez des objets lourds ?

    L’incontinence urinaire liée à l’effort

     

    Appelée aussi incontinence d’effort, c’est la plus fréquente chez la femme. Elle se produit lorsque les muscles du plancher pelvien soutenant la vessie ont perdu de leur tonus. Ainsi, lors d’un effort tel que la toux, un fou rire, un saut ou des charges lourdes à porter, des fuites involontaires d’urine peuvent s’échapper.

    En effet, dans ces cas-ci, les abdominaux sont mobilisés et exercent une pression sur le périnée. Si celui-ci est un peu faible, les sphincters ne se contractent pas de manière suffisante et laissent passer quelques gouttes. En général, ce ne sont que des fuites légères mais dans certains cas, elles peuvent être plus importantes.


    Ce syndrome touche plus souvent les femmes au moment de la maternité et de la ménopause. Mais toutes les femmes, quel que soit leur âge, peuvent être concernées : 1 femme sur 4 est confrontée à une incontinence urinaire à l’effort à un moment de sa vie et environ 40% des jeunes femmes rencontrent ce problème en faisant du sport.
    Vous pouvez en venir à bout grâce à des exercices qui renforcent le périnée ou grâce à une petite intervention chirurgicale.

    les types de fuites

    Un million d'hommes concernés

    Et l’incontinence chez les hommes ?

     

    Même si l’incontinence est plus fréquente chez les femmes, elle concerne tout de même un million d’hommes, dont 337 000 au quotidien !

     

    À l’origine, c’est souvent un problème de prostate qui provoque des fuites urinaires. La prostate est une petite glande située sous la vessie, ayant pour rôle de participer à l’élaboration du sperme. Elle entoure le canal de l’urètre et est un obstacle naturel à l’évacuation de l’urine. Ce problème d’incontinence, apparaissant surtout avec l’âge, peut prendre différentes formes.

     

    Des gouttes retardataires sont des gouttes d’urine mouillant le slip alors que vous avez déjà fini d’uriner. Elles correspondent en général à la vidange de l’urètre mais peuvent aussi être le signe d’une maladie de la prostate ou de l’urètre.

     

    Des envies fréquentes ou irrépressibles vous empêchent de vous retenir d’uriner. Elles sont peut-être à l’origine d’une maladie de la prostate, de la vessie ou des nerfs commandant les voies urinaires. Consulter un spécialiste s’avère nécessaire.

     

    Des fuites d’urine lors d’efforts comme une activité sportive, une toux, un éternuement ou un changement de position, peuvent vous gêner dans votre quotidien. Une consultation est là aussi à prévoir.

     

    Des écoulements d’urine permanents peuvent signifier que votre sphincter urinaire, petit muscle chargé de l’étanchéité, est détruit ou fonctionne mal. Il peut également s’agir d’une incontinence par regorgement due à une prostate trop volumineuse qui empêche la vessie de se vider.

     

    Découvrez > Les causes des fuites urinaires

    Voir les 2 vidéos

    Définition et rôle du périnée :  

    Entretien avec Joëlle Souffir / Kinésithérapeute

    et

    Les principales causes expliquées par nos spécialistes

    Dr Hermieu / Chirurgien urologue

         Dr Dhainaut-Speyer / Gynécologue obstétricien

         Joëlle Souffir / Kinésithérapeute

    Sur l'excellent site de :

    http://www.librement-feminin.fr/pourquoi-troubles-urinaires/definition-du-perinee.aspx

     

     

     

    « Tétanos : SymptômesL'infarctus du myocarde (crise cardiaque) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks