• Prothèse dentaire fixée

    Nos fiches conseilProthèse dentaire fixée

    La prothèse dentaire fixée est utilisée pour renforcer une dent fragilisée ou remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

    La prothèse est dite" fixée" car elle est immobilisée (scellée) dans la bouche, par opposition à la prothèse amovible (appareil dentaire)

    Il existe différents types de prothèse fixée. Il y a les prothèses qui servent à renforcer et reconstituer une dent (facettes, inlay onlay, couronnes, couronne sur inlay core), et celles utilisées pour remplacer une ou plusieurs dents (couronne sur implant, bridge, prothèse sur implant).

    Facette

    La facette dentaire est une mince enveloppe qui recouvre le devant des dents. Elle sert à cacher un aspect peu esthétique d’une dent très visible (dent de devant). 

    Inlay ou inlay-onlay

    L’inlay, l’inlay-onlay, ou incrustation, est une technique d’obturation composée d'une petite pièce prothétique dont le but est  de combler une cavité de la dent. Il peut être en métal précieux (or), en composite ou céramique.

    Couronne

    La couronne dentaire est de la forme et de la taille d’une dent. Elle sert à recouvrir une dent originelle en étant fixée dessus. La dent naturelle est taillée dans ce but.

    couronne sur inlay core

     L’inlay core ou faux moignon  sert à renforcer le maintien de la couronne sur une dent très fragilisée. L’inlay core est composé d'un tenon qui s'insère dans le canal de la dent et une partie haute sur laquelle est fixée la couronne. Le canal de la dent étant la partie de la dent où se trouve la pulpe dentaire, l’inlay core peut seulement être posé sur une dent dévitalisée.

    Couronne sur implant

    Lorsqu’il n’y a plus de dent naturelle, l’implant dentaire sert de racine artificielle à la couronne. L’implant est posé dans l’espace édenté et la couronne est fixée dessus. L’illusion qu’une vraie dent est ainsi créée.

    Bridge

    Le bridge est formé de couronnes soudées les unes aux autres. Il sert à combler un édentement. Il est fixé sur les dents adjacentes à l’espace édenté. Ces dents sont taillées afin d’accueillir les couronnes des extrémités du bridge, ce sont les piliers du bridge.

    Bridge sur implants

    Le bridge sur implants n’a pas besoin de piliers dentaires et permet ainsi de préserver les dents adjacentes. Les implants jouent le rôle de piliers et maintiennent le bridge en place. Ainsi plusieurs dents manquantes peuvent être remplacées.

    Prothèse fixée sur implants

    On peut utiliser des implants pour maintenir en place des prothèses de grande étendue. On peut ainsi coller ou visser une prothèse complète sur des implants pour augmenter sa rétention (l'empêcher de bouger).

    http://pascal-granville-470211.pagesmed.com/fiches-conseil/171

    « Traumatismes des dents permanentesCouronne dentaire et inlay core »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks