• Prévention contre la grippe

    Grippe saisonnière

     

     


    Qu'est-ce que la grippe classique ou grippe saisonnière ?

    La grippe classique ou hivernale est une infection respiratoire aiguë provoquée par différents virus grippaux. Les symptômes les plus courants d'une grippe sans complications sont : déclenchement soudain avec de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une toux sèche. La toux peut durer assez longtemps, les autres symptômes disparaissent généralement après 2 à 7 jours.


    Comment puis-je me protéger contre la grippe classique ?

    La grippe est une maladie qui sévit chaque année dans notre pays. Il existe un vaccin contre la grippe, cependant nous conseillons que seules les personnes à risque se fassent vacciner à titre préventif.

    Les groupes à risque sont les suivants :

    groupe 1:
    • toute personne au-delà de 65 ans
    • les personnes institutionnalisées
    • tout patient à partir de l’âge de 6 mois avec une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire, cardiaque, hépatique, rénale, métabolique ou des troubles immunitaires (naturels ou induits)
    • les enfants de 6 mois à 18 ans sous thérapie à l’aspirine au long cours
    groupe 2:
    • le personnel du secteur de la santé en contact direct avec les personnes du groupe 1
    groupe 3:
    • les femmes enceintes qui seront au deuxième ou troisième trimestre de grossesse au moment de la vaccination
    groupe 4:
    • les personnes de 50 à 64 ans, même si elles ne sont pas identifiées comme à risque car il y a une chance sur trois qu’elles présentent au moins un facteur de complications : tout particulièrement les fumeurs, les buveurs excessifs et les obèses
    groupe 5:
    • les éleveurs professionnels de volailles et de porcs ainsi que les membres de leurs familles vivant sous le même toit et les personnes qui, du fait de leur profession, sont au contact de volailles ou de porcs vivants.
    Afin de mieux atteindre ces groupes, et donc d'améliorer le taux de couverture vaccinale, les autorités ont décidé le remboursement partiel du vaccin (40 %) pour les groupes à risque. Cela signifie que pour un vaccin qui coûte, selon les produits, entre 10,38 et 10,84 euros, le ticket-modérateur payé par le patient sera compris entre 6,23 et 6,50 euros.

     Chacun d'entre-nous a déjà eu une fois ou l'autre une petite grippe. La meilleure chose à faire dans ce cas, est de contacter votre médecin traitant. Il vous prescrira probablement quelques jours de repos et, s'il le juge nécessaire, des médicaments antiviraux.

    Ces médicaments antiviraux raccourciront la durée de la maladie, atténueront les symptômes et diminueront les complications et la gravité de la maladie. Ils peuvent aussi, dans certains cas précis, prévenir la grippe.
    Pourtant, votre médecin ne prescrira pas d'emblée ces produits, parce qu'un adulte en bonne santé peut surmonter la grippe sans médication.

    Dans tous les cas, il est inutile et contre-productif de constituer un stock privé d'antiviraux. Seul un médecin peut décider de l'administrer à un patient. Ces produits ne sont actifs que sur la bonne personne, avec un usage adéquat et au bon moment

    Où puis-je trouver plus d'informations à propos des campagnes de grippe saisonnière en Belgique?

    Chaque année, le gouvernement de la communauté française organise des campagnes sur la grippe saisonnière et sur la vaccination de la grippe saisonnière. Vous trouverez plus d'informations à propos de ces campagnes sur le site www.sante.cfwb.be (rubrique "actualités")


    http://www.influenza.be/fr/griep_faq_fr.asp
    « L'aubergine contre le diabète et l'hypertentionQuels sont les produits qui peuvent remplacer le sucre ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks