Pourtant essentielle pour notre bien-être mais aussi pour notre santé, la notion deplaisir a tendance à disparaître de nos assiettes. Mais qu’est-ce que le plaisir ? Pourquoi est-il si important ? Docteur BonneBouffe a mené l’enquête pour vous !
PLAISIR, ALIMENTATION ET SANTÉ
QU’EST-CE QUE LE PLAISIR ?
Le plaisir est la satisfaction d’un besoin physique, affectif ou intellectuel ou encore de l’exercice d’une fonction vitale. Il peut être associé à tout un tas d’émotions telles que : la joie, le bonheur, la béatitude, l’euphorie, l’extase, etc.
Source: Wendy George / HuffingtonPost
POURQUOI LE PLAISIR EST-IL IMPORTANT ?
Nous avons souvent tendance à opposer la notion de plaisir aux notions de santé et d’alimentation. Pourtant, le plaisir est bien étroitement lié. En effet, la notion deplaisir va au-delà d’une simple sensation hédonistique, elle possède un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme.
Tout d’abord, le plaisir est un facteur clé influençant le comportement alimentaire. Il permettrait en effet de stimuler l’appétit, qui est moteur de la vie (sans appétit, nous ne mangerions pas, et donc notre organisme ne pourrait pas se développer).
La sensation de plaisir permet également d’engendrer tout un tas de réactions au sein de notre organisme, tel que le bonheur, l’apaisement, la relaxation qui vont déclencher le processus de digestion et d’assimilation. A l’inverse, manger dans un environnement ou un moment stressant va entraver la sensation de plaisir et exercer une action négative sur notre organisme ce qui va freiner la digestion et l’assimilation de ce que nous mangeons, entraînant ainsi de nombreux troubles.
Crédits: FreeDigitalPhotos.net/savit keawtavee
POURQUOI A-T-IL DISPARU DE NOS PLATS ?
Mais si le plaisir est si essentiel pour notre santé, pourquoi le néglige-t-on autant ? Et bien, l’alimentation et le plaisir de manger semblent avoir perdus de leur valeur au cours de ces dernières décennies, et ce pour plusieurs raisons :
MANGER : UN ACTE DEVENU ORDINAIRE
Manger est devenu un acte tellement ordinaire de la vie qu’on en oublie qu’en plus de l’aspect nutritionnel, il est chargé de sens. En effet, pris en famille ou à plusieurs, le repas est un moment privilégié. C’est, dans la majorité des cas, le seul moment de la journée pendant lequel la famille peut se parler et échanger autour de tout et n’importe quoi.
Or, souvent, sous l’impact de la télévision ou du stress, nous vidons notre assiette sans en apprécier le contenu et sans être conscient de ce qu’on mange et des quantités qu’on mange – ce qui nous pousse – inconsciemment – à manger davantage, et donc souvent à prendre du poids.
L’ALIMENTATION N’EST PLUS UNE DENRÉE RARE.
Manger n’a plus la même valeur qu’avant. Aujourd’hui, la production de quelques départements suffit pour nourrir toute la population française. Il n’en a pas toujours été ainsi et c’est sans aucun doute la raison qui fait que nous ne prêtons plus la même attention aux denrées alimentaires que nos ancêtres, plus la même attention – et donc pas le même plaisir qu’avant…
UN MANQUE DE TEMPS
L’homme « du XXième siècle » est un homme constamment pressé, sollicité, stressé. « Metro boulot dodo » : l’alimentation ne semble pas y trouver place. Nous accordons de moins en moins de temps au repas, souvent mangé hâtivement ou dans des conditions pas toujours propices, ce qui a un impact négatif sur notre état mental mais aussi notre santé.
Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Serge Bertasius Photography
LE CONSEIL DE DOCTEUR BONNEBOUFFE
Manger lentement et dans de bonnes conditions est primordial. C’est une façon de savourer notre repas, plutôt que de simplement l’engloutir sans réfléchir, de manger plus sainement mais aussi de passer un bon moment avec ceux qu’on aime. Faîtes donc de vos repas un moment privilégié et vous verrez que vous serez plus épanoui et en meilleure santé !
Bon appétit !
DrBB.
http://docteurbonnebouffe.com/plaisir-alimentation-sante/?