• Pomme : à croquer sans modération

    Pomme : à croquer sans modération

    La pomme est certainement le mets santé par excellence. Car elle contient des fibres, des vitamines et autres minéraux indispensables à notre organisme. Quelles sont les vertus du fruit préféré des Français ? Fait-elle grossir ? Combien faut-il en manger pour préserver sa santé ? Est-il nécessaire de l’éplucher ? A lire avant de croquer !

    Click here to find out more!

    Malgré la mauvaise image de la pomme dans la bible ou dans les contes pour enfant, ce fruit possède de nombreuses vertus !

    Le fruit préféré des Français

    PommesTout le monde aime les pommes ! Et c’est le fruit préféré dans l’hexagone : Un fruit sur cinq acheté est une pomme, devant les oranges et les bananes, qui sont eux aussi plébiscités. En moyenne, chaque ménage en achète 18 kg par an ! D’ailleurs, la France en produit 2 millions de tonnes chaque année, pour satisfaire la demande. La grandegagnante c’est bien sur la Golden : presque 40 % des pommes produites sont des golden. Ensuite viennent les Granny Smith et les Gala, suivies des braeburn.

    En ce qui concerne la dégustation, les pommes sont principalement croquées natures. Ensuite, elle est savourée dans les tartes et autres desserts.

    Que cache la pomme ?

    Derrière la peau verte, jaune ou rouge se cache un concentré de bienfaits. Le principal bénéfice, c’est bien sur sa teneur en fibres. La pomme en contient en effet plus de 2,5 g pour 100 g. Soit pratiquement cinq grammes de fibres à chaque pomme que vous croquez. De quoi faciliter le transit en limitant les fringales ! Cette richesse en fibre limiterait même l’absorption du cholestérol et des lipides dans l’intestin.

    La pomme contient également de nombreuses vitamines, à commencer par la vitamine C.Hé non, il n’y a pas que les oranges pour vous apporter ce précieux élément. On en trouve en moyenne 5 mg pour 100 g dans les pommes, mais certaines variétés en contiennent jusqu’à 5 fois plus (Boskoop ou reinette notamment). Mais attention, la majeure partie de la vitamine C se concentre dans la peau. Alors mieux vaut les laver que de les éplucher pour conserver les vertus. Autres vitamines présentes : celles du groupe B, indispensables au système nerveux et aux muscles.

    Enfin, la pomme ne risque pas de vous faire grossir : avec 40 à 50 Kcal aux 100 g, vous pouvez croquer, ce n’est pas un péché…

     

    Fini les pépins de santé

    Les Anglo-saxons ont un dicton bien connu : une pomme par jour éloigne le médecin. Et ils n’ont pas tort. En effet, une consommation régulière de ce fruit semble être la garantie de conserver la santé. Cela est certainement du à l’action des fibres et des antioxydants contenus dans les pommes, qui limitent les risques cardiovasculaires et diminuent les risques de cancer. Certes, cet effet peut être obtenu en consommant de nombreux fruits. Mais les scientifiques ont également montré des actions spécifiques des pommes sur la santé. Ainsi, ils ont montré une action spécifique, liée aux flavonoides de la pomme, contre le cancer de la prostate, du colon et des poumons. Ce fruit permettrait également de diminuer les risques de Bronchite du fumeur (BCPO). Enfin, les pommes permettraient d’aider à la perte de poids…

    Et n’oubliez pas de mangez cinq fruits et légumes par jour, pommes comprises !

    Alain Sousa

    Source : Agence fruits et légumes frais (Aprifel)

     

    • http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/articles/9218-pommes-kesako.htm
    « Bougez à votre rythme !Pommes : les réponses aux questions que vous vous posez »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks