• Planning alimentaire - Circonstances spéciales

    Planning alimentaire > Circonstances spéciales

    Les vacances et les circonstances spéciales sont des moments de bonheur à partager avec la famille et les amis. Mais pour les diabétiques, se resservir, savourer des douceurs ou déguster un verre d'alcool sont autant d'obstacles à contourner.

    Toute circonstance spéciale ou sortie peut représenter un dilemme. Mais, avec le planning adéquat et l'état d'esprit approprié, vous pourrez profiter pleinement de votre soirée.

    Les fêtes constituent un problème spécifique pour les diabétiques. Il se peut que vous vous posiez de nombreuses questions :
    Que puis-je manger ? Quand puis-je manger ? Puis-je boire un verre ? Et si ma glycémie augmente en flèche? Etc., etc.

    N'hésitez pas à confier vos soucis à votre diététicien ou à demander le soutien de vos amis et de votre famille : ils vous aideront à retrouver une certaine sérénité. Avec leur appui, vous prendrez conscience du fait que, tant que vous modérez votre consommation et que vous surveillez votre glycémie, il n'y a aucune raison que vous ne profitiez pas des plaisirs de la vie.

    À retenir

    Ne vous privez pas d'une sortie au restaurant, mais discutez toujours avec votre médecin ou votre diététicien des aliments qui ne font pas partie de votre planning alimentaire.

    1. Maintenez votre glycémie à un niveau constant. En cas de circonstance spéciale, effectuez des tests plus fréquemment et ajustez votre traitement en conséquence, toujours avec l'accord de votre médecin. Essayez de vérifier votre glycémie avant de partir, pendant votre sortie et avant de vous coucher (indispensable si vous utilisez de l'insuline).
    2. Ne partez jamais de chez vous sans emporter vos médicaments et votre lecteur, et emportez également des médicaments supplémentaires si vous pensez qu'il est possible que vous rentriez plus tard que prévu.
    3. Emportez une collation (un fruit ou des crackers et du fromage, par exemple), et un peu de sucre à action rapide.
    4. Ayez toujours une identification médicale sur vous et sachez où et comment obtenir des soins médicaux si nécessaire.
    5. Essayez de connaître le menu à l'avance, de manière à pouvoir articuler votre planning alimentaire du jour en fonction de votre repas à l'extérieur.
    6. Essayez de planifier votre repas de manière à manger à la même heure que d'habitude. Si vous êtes au restaurant et que vous devez attendre votre repas longtemps, commandez des amuse-gueule.
    7. Lorsque vous choisissez un repas, essayez de vous en tenir aux aliments grillés, cuits au barbecue, marinés, cuits à la vapeur, cuits au four ou pochés.
    8. Limitez les aliments frits, cuits dans la crème ou le beurre, panés ou servis avec une sauce.
    9. N'ajoutez pas de beurre, de crème sure, de sauce, de crème ou de vinaigrette à table.
    10. Déterminez quelle est l'influence de votre consommation d'alcool sur votre glycémie et si vous en buvez, faites-le toujours avec modération. Si vous savez que vous allez boire, ne le faites pas l'estomac vide.
    11. N'oubliez pas que la bière et certains cocktails contiennent des hydrates de carbone et doivent donc être inclus dans votre planning alimentaire.
    12. Prévenez une personne présente à la fête que vous êtes diabétique. Les symptômes de l'hypoglycémie se confondent facilement avec ceux de l'ébriété.
    13. Ne buvez pas si vous devez conduire ou si vous n'avez pas discuté des risques médicaux potentiels avec l'équipe médicale qui vous suit.

     

    http://www.lifescaneurope.com/be/fr/diabetique/alimentaire/speciales/

     

    « Causes des hypoglycémies : Diabète de type 2Salades d'aubergines, de céléri aux pommes et noix »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks