• Pénicilline, posologie et contre-indications.

    Pénicilline, posologie et contre-indications.

       


    II existe plusieurs types de pénicillines; les plus couramment

    prescrites sont la pénicilline G et la pénicilline V.

    Noms commerciaux de la pénicilline G: Falapen, Hylenta, Mégacilline, Novopen-G, Penioral, P.G.A.,P-50. Noms commerciaux de la pénicilline V: Ledercillin VK, Mepen-500, Nadopen V, Novopen-VK, Penbec-V, Pénicilline VK, Pen-Vee, PVF, V-Cillin K, Vi-K 500.

    Ordonnance requise

    Indications thérapeutiques
    La pénicilline s'emploie dans les infections provoquées par des micro-organismes sensibles à cet antibiotique. Dans les infections légères ou moyennes comme la pharyngite ou la pneumonie, le traitement se fait par voie orale; dans les infections aiguës, il s'entreprend par injection.


    Il est toujours préférable d'utiliser la pénicilline après qu'une culture bactérienne démontre qu'une bactérie est en cause et qu'elle est sensible à la pénicilline.

    Posologie habituelle
    Les doses de pénicilline se calculent en unités ou en mg; 200 000 unités équivalent à 125 mg. Selon les sortes de pénicilline, selon l'âge et le poids du patient et suivant le type d'infection, les doses varient énormément. Il est cependant toujours important d'essayer de les prendre aux heures indiquées pour maintenir dans le sang un niveau le plus constant possible.



    Quand une dose est oubliée, la prendre aussitôt qu'on s'en rend compte; si elle a été complètement manquée, la prendre à la place de la dose suivante et ingérer cette dernière deux ou trois heures plus tard pour ensuite revenir à l'horaire régulier.

    La pénicilline est mieux absorbée l'estomac vide; elle se prend donc 1 heure avant ou 2 heures après les repas, avec un grand verre d'eau.

    Contre-indications
    Les personnes allergiques à quelque type de pénicilline que ce soit ne devraient pas en prendre. Les gens allergiques aux anesthésiques locaux réagiront aussi à la pénicilline G injectable. Les maladies des reins constituent une contre-indication à la pénicilline.


    Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient s'en abstenir, à moins qu'il ne soit possible de faire autrement; la pénicilline passe dans le lait maternel et peut causer des effets secondaires au nourrisson, en particulier le rendre allergique à ce médicament.

    Effets secondaires possibles
    L'allergie est la réaction la plus fréquente à la pénicilline. Dans le traitement oral, cela se traduit le plus souvent par de l'urticaire, une éruption cutanée, du prurit et parfois une difficulté respiratoire; il peut arriver que des personnes développent des réactions plus généralisées allant jusqu'au choc, mais cela survient surtout suite à l'injection de ce médicament.


    Certaines personnes tolèrent mal la pénicilline et souffrent de nausées, de vomissements ou de diarrhée; ce dernier phénomène est relativement fréquent, vu que la flore intestinale est modifiée par l'ingestion des antibiotiques et qu'il s'ensuit un déséquilibre à ce niveau. L'ingestion régulière de yogourt pendant un traitement à la pénicilline peut aider à prévenir cette complication.

    Les surinfections — les infections par un autre micro-organisme, le plus souvent un champignon — surviennent assez souvent dans les usages prolongés de la pénicilline.

    Il arrive que certaines personnes souffrent d'une décoloration ou au contraire d'une accentuation de la couleur de la langue; celle-ci retrouve sa couleur normale dès l'arrêt du traitement.

    Interactions médicamenteuses
    Les autres antibiotiques — chloramphénicol, érythromycine, tétracycline — de même que la probénécide et les sulfamides diminuent l'efficacité de la pénicilline.

    Précautions
    II est important de poursuivre jusqu'au bout son traitement à la pénicilline même si les symptômes sont disparus, sans quoi il y a risque que l'infection reprenne un peu plus tard, les bactéries n'ayant pas été complètement détruites. Un traitement à la pénicilline doit durer au moins 10 jours.


    Si quelques jours après le début de la thérapie il n'y a pas d'amélioration des symptômes ou même la situation semble s'aggraver, ce peut être le signe d'une résistance à la pénicilline et il est alors recommandable de contacter son médecin.

    Pour garder toute son efficacité, la pénicilline sous forme liquide se conserve mieux au réfrigérateur (mais sans la congeler).

    La pénicilline G étant plus sensible à l'effet des acides, il est préférable de ne pas consommer de jus acides (orange, pamplemousse...) dans l'heure qui suit une dose de ce médicament. Ce type de pénicilline peut aussi modifier certains tests urinaires chez les diabétiques; avant de changer leur dosage d'insuline, ces derniers devraient donc contacter leur médecin.

    Jugement global
    La pénicilline est l'antibiotique le moins cher et aussi celui qui présente le moins d'effets secondaires; c'est un médicament qui peut être extrêmement utile dans les infections à micro-organismes sensibles à son activité. Par malheur, les médecins l'utilisent très mal, dans des infections à virus comme le rhume par exemple, où elle n'est d'aucune utilité.


    Cette sur utilisation fait que de plus en plus de micro-organismes développent la capacité de résister à son action, avec comme résultat que lorsqu'on en a vraiment besoin, elle n'est plus toujours efficace.

    Il semblerait que la pénicilline V soit mieux absorbée que la pénicilline G. Il faut surtout éviter d'entreprendre le traitement avec les autres antibiotiques quand il s'agit d'une infection qui pourrait répondre à la pénicilline.

    Les injections de pénicilline permettent de hâter le traitement de quelques heures, mais elles ne sont pas plus efficaces que la voie orale, sauf dans les cas où le malade vomit et dans le traitement des maladies vénériennes, cette voie d'administration permettant de donner une dose énorme d'un seul coup.

     

    http://www.web-docteur.com/m88.htm

    « Rappel de crottin de Chavignol vendus chez Auchan et CarrefourMediator : l'Etat condamné pour ne pas l'avoir retiré »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :