• Osez le tubbing, l'accesoire de l'été !

    Osez le tubbing, l'accessoire de l'été !

    Pour un renforcement musculaire adapté à votre quotidien, en un temps record, osez le tubbing ! L'accessoire vedette du nouveau programme fitness CX30, mis au point par le néo-zélandais Les Mills. Un corps de rêve pour les citadins en seulement 30 minutes !

     

    Une demi-heure, c'est facile à caser dans son planning estival pour gagner un corps ferme, musclé... sans se blesser. Le nouveau défi que relève Les Mills, figure emblématique du fitness venu tout droit de Nouvelle-Zélande, et déferlant dans nos salles, tient en deux idées novatrices : le tubbing, un accessoire révolutionnaire, et un training global du corps, plutôt qu'une vision morcelée.

    Les grands principes du tubbing

    TubbingNouvel accessoire innovant version fitness, le tubbing est un élastique avec deux poignets. Il offre plusieurs catégories de résistance repérables par la couleur. Le gris, le plus accessible. L'orange, intermédiaire. Le noir, le plus élevé.

    Le principe est simplissime : "Plus on tire pour l'allonger, plus la résistance exercée est forte, et plus vous devez fournir un effort intense pour effectuer le mouvement" explique Yannick Reulier, master trainer pour Les Mills. Un seul accessoire permet de travailler l'ensemble du corps, et tous les groupes musculaires.

    Hyper adaptable, il se prête à tous les mouvements dynamiques et rapides sans se blesser. Explications du coach : "La trajectoire de la force exercée sur le muscle va dans le même sens que celui du mouvement". Ce qui n'est pas le cas des haltères, ou d'une barre fixe, par exemple.

    Le CX30 un programme fitness express !

    Soucieux d'offrir à ses concitoyens adeptes du fitness un programme sur mesure en réponse à des besoins contemporains, Les Mills invente un programme ciblé le CX30 (Core Cross Training en 30 minutes). Dans cette approche globale de l'entraînement, le tubbing est en vedette. Basé sur des recherches scientifiques innovantes, le CX30 travaille la zone abdominale, en tonifiant l'ensemble de la musculature et en ciblant les muscles profonds. "La séance accessoirisée a pour principal objectif de renforcer les muscles les plus sollicités au quotidien, que l'on soit assis, que l'on court après le bus, que l'on porte son enfant ou bien qu'on monte un escalier" développe Yannick Reulier.

    En clair, ce programme express mobilise les muscles les plus sollicités, à savoir ceux qui participent à la stabilité et à la santé de votre colonne vertébrale... A la clé : un bon maintien et une colonne vertébrale protégée dans tous les gestes du quotidien. Dans l'idéal, trois fois par semaine devraient suffire pour obtenir les résultats escomptés. A vos tubbings !

    Un programme ciblé en 6 blocs

    Pour mieux comprendre comment s'utilise le tubbing pour une performance décuplée, Yannick Reulier, notre coach émérite détaille pour nous une séance type.

    1. On s'échauffe !

    Objectif : Mobiliser tous les muscles qui seront sollicités par la suite...

    En pratique : Allongé sur le dos, on effectue une série d'exercices qui couvrent la partie haute de l'abdomen, la partie basse, les obliques, les fessiers et les muscles du dos... Préparez-vous pour une série d'abdos, de twists et de rotations. Assez soft, cette séquence devrait vous faire monter en température.

    2. On gaine !

    Objectif : Renforcer les muscles de proprioception.

    En pratique : En appui sur les avant-bras, les jambes tendues, on effectue une série d'exercices gainants, c'est-à-dire en statique. On retire une main, on change, on retire l'autre. Idem avec les pieds, on retire un pied, puis l'autre. Plus intense que la précédente, cette séquence vous demande de donner le meilleur de vous-même.

    3. On mobilise ses muscles fonctionnels !

    Objectif : Renforcer  les chaînes musculaires centrales dans la vraie vie

    En pratique : Entrée en scène du tubbing ! Debout, une poignée accrochée sous le pied droit, et l'autre dans la main, on fait des grands revers comme si on jouait au tennis, puis au baseball... Ces exercices de type dynamique mettent en jeu les chaînes musculaires qui relient les membres inférieurs à ceux supérieurs... L'innovation ? Un entraînement global, alors qu'auparavant on dissociait.

    4. On renforce les fessiers !

    Objectif : Renforcement des muscles qui participent à la stabilité

    En pratique : Toujours debout, une poignée dans chaque main, les deux pieds sont sur l'élastique. Pour augmenter la résistance, les poignées sont croisées. On effectue des mouvements d'ouverture de jambe, sur le côté, à l'arrière. Les fessiers sont contractés, les genoux dans l'axe des orteils. Préparez-vous à monter en intensité ! Techniquement les mouvements sont très simples, c'est le tubbing qui complique l'exercice...

    5. On met le focus sur les obliques !

    Objectif : Gainage des chaînes musculaires latérales pour une taille fine !

    En pratique : Allongé sur le côté, en appui sur l'avant-bras droit, un genou au sol, les jambes sont tendues. On décolle les hanches du sol, pour un exercice de type statique. Préparez-vous à ce que ça "chauffe" !

    6. On sollicite tous les muscles du dos !

    Objectif : Pour une posture parfaite !

    En pratique : Allongée sur le ventre, les jambes tendues, on redresse le buste, on décolle la poitrine du sol. Saisissez le tubbing que vous pliez en deux (pour augmenter la résistance), tenez-le à deux mains comme un guidon de moto. Vous tendez les bras, ambiance superman, ensuite vous tirez les coudes le long du corps. Super efficace !

    Catherine Maillard, le 6 juillet 2011

    www.lesmills.com

     Forum Fitness
    http://www.doctissimo.fr/html/forme/fitness/articles/15156-tubbing.htmForum Sport et santé

    « La pomme de terre c'est aussi un légumeOrigine du sucre dans le sang »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks