• OMEGA 3

     

    Optimalis - Coaching diététique pour votre projet minceur !

     

     

     

     

     

    I .Les objectifs d’une meilleure alimentation pour la prévention 
    cardio-vasculaire

    II . La place des Oméga 3 dans la classification des graisses
    III . L’intérêt des Oméga 3 pour les vaisseaux du cœur
    IV . Sources des Oméga 3
    V . Les besoins en Oméga 3
    VI . Conclusion
    LEXIQUE

     

     

    I Les objectifs d’une meilleure alimentation pour la prévention cardio-vasculaire

    Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès dans les pays industrialisés. Certains facteurs de risques coronariens ne sont pas modifiables : l’âge, le sexe masculin, les antécédents familiaux. D’autres sont eux modifiables : l’obésité, le diabète, l’inactivité physique, le tabac. Leur prise en charge constitue la prévention cardio-vasculaire.

    Les objectifs d’une meilleure alimentation reposent sur 3 points :

    • Diminuer le taux de cholestérol dans le sang pour prévenir l’athérosclérose
    • Empêcher la thrombose, c’est-à-dire l’obstruction brutale de vaisseaux par un caillot de plaquettes, grâce aux Oméga 3.
    • Diminuer l’oxydation des graisses, qui rend notamment le cholestérol toxique, par l’action des anti-oxydants.

    II – La place des Oméga 3 dans la classification des graisses

    Les graisses ou lipides (car ils sont synonymes) comprennent 3 types d’acides gras (AG) :

    a – Les AG saturés favorisant l’athérosclérose par le biais du mauvais cholestérol.

    b – Les AG mono-insaturés très présents dans le régime méditerranéen sous forme d’huile d’olive, alimentation dont on connaît l’effet protecteur sur les vaisseaux.

    c – Les AG poly-insaturés Ceux qui nous intéressent tout particulièrement sont de la série Oméga 6 (huile de tournesol, huile de maïs) et ceux de la série Oméga 3.

    L’acide linoléique est le représentant principal de la série Oméga 6.
    L’acide alpha-linolénique (ALA) est le chef de file de la série Oméga 3.

    Les ALA (Oméga 3) et l’acide linoléique de la famille Oméga 6 ont été appelés vitamine F car ils sont indispensables à l’organisme. L’homme ne pouvant pas les fabriquer, leur apport par l’alimentation est donc indispensable.

    L’ALA , grâce à l’action d’une enzyme mais dont la capacité diminue avec l’âge, se transforme en EPA et DHA.

    III – L’intérêt des Oméga 3 pour les vaisseaux du cœur 

    Leur intérêt dans la prévention cardio-vasculaire date déjà de plusieurs années, suite à la découverte de la faible fréquence des pathologies coronariennes dans certaines populations.

    Ainsi, les observations faites chez les esquimaux du Groënland ont amené l’hypothèse qu’une alimentation riche en huile d’origine marine s’accompagnait d’une faible fréquence d’accidents coronariens.

    Encore plus intéressant : l’application d’un régime crétois à des patients ayant subi un accident coronarien s’accompagne presque immédiatement d’effets protecteurs. C’est ainsi que l’étude de Lyon menée par Serge RENAUD démontre que chez des patients ayant eu un accident coronarien, une alimentation riche en ALA venant du colza est responsable d’une réduction considérable de la récidive d’infarctus.

    Or, ce régime riche en ALA et qui ne fait pas baisser le cholestérol remet en cause l’idée que l’on se faisait à l’époque que la pathologie coronarienne résultait essentiellement de l’élévation du cholestérol.

    L’effet protecteur des Oméga 3 est du à leur propriété anti-agrégant plaquettaire (anti-thrombose), et à leur capacité à diminuer les arythmies.

    En pratique, pour abaisser les lipides du sang (action sur l’athérosclérose) et diminuer l’agrégabilité des plaquettes (action sur la thrombose), il faut veiller à un bon équilibre des apports d’acide linoléique (Oméga 6) et d’ALA (Oméga 3), tout en baissant les acides gras saturés.

    IV – Sources des Oméga 3 

    1 – Sources principales des ALA, DHA et EPA

    Pour avoir un apport optimal d’Oméga 3 que l’organisme ne sait pas fabriquer, nous devons aller les chercher dans l’alimentation :

    - Soit en consommant des végétaux contenant de l’ALA
    - Soit en consommant des animaux riches en EPA-DHA.

    C’est ainsi que l’ALA est essentiellement trouvé dans l’huile de colza 9 g/100 g, dans l’huile de noix 12 g/100 g (plus riche mais plus onéreuse). Les œufs dénommés aussi Oméga 3 sont également une excellente source.

    Quant aux DHA et EPA, ils ne se trouvent que dans les poissons gras qui ont ingéré du phytoplancton (maquereau 1,2 g d’EPA/100 g)

    2 – Les variations de la richesse en Oméga 3 selon l’alimentation

    - La composition des œufs de poule est très sensible à l’alimentation apportée aux poules. En effet, la teneur en Oméga 3 du jaune d’œuf est proportionnelle à la teneur en Oméga 3 contenue dans l’alimentation apportée aux poules.

    - En ce qui concerne les poissons d’élevage, leur teneur en Oméga 3 peut varier de 1 à 40 selon leur alimentation. Ainsi, lorsque ceux-ci sont nourris avec des graines de lin ou de colza, la transformation dans les poissons carnivores (la majorité) de l’ALA en EPA-DHA se fait difficilement. Il est donc nécessaire pour maintenir une concentration élevée d’EPA-DHA dans les poissons, au moins durant le dernier mois avant leur abattage, de leur apporter une nourriture riche en graisse de poisson, mais plus coûteuse pour les ressources marines.

    V – Les besoins en Oméga 3 

    Les apports conseillés (ANC) en ALA sont de 2 g/j pour les hommes et de 1,6 g/j pour les femmes.

    Or, l’étude « Aquitaine » dirigée par Nicole Combe de Bordeaux a établi que les femmes en âge d’être enceintes n’absorbent que 0,7g d’ALA/j, soit 40 % des besoins en ALA.

    Ce déficit s’explique par le choix des huiles d’assaisonnement et par le fait que les poissons d’élevage, du fait de leur alimentation, contiennent moins d’Oméga 3.

    Les Oméga 3 sont-ils toxiques ?

    Pris en forte quantité, les ALA ne sont pas toxiques, mais un apport excessif ne présente pas d’intérêt car le surplus est brûlé par l’organisme. Par contre, les Oméga 3 étant des lipides dit « insaturés », c’est-à-dire porteurs d’une double liaison chimique, sont facilement oxydés. Ils doivent être protégés de la chaleur et de la lumière. Dans le corps humain cette protection sera apportée par la vitamine E (huile de germe de blé) de concert avec la vitamine C, le bétacarotène (lutéine, zéaxanthine). Ces anti-oxydants se retrouvant naturellement dans les fruits et les légumes.

    Quant à l’apport de poisson, au-delà de deux repas par semaine, il ne semble pas avoir d’effet protecteur supplémentaire.

    Augmenter l’apport en Oméga 3 n’est pas pleinement satisfaisant si les apports en Oméga 6 (huile de tournesol, de maïs…) qui sont souvent en excès dans notre alimentation, ne sont pas ajustés à la baisse. En effet, un excès d’Oméga 6 empêche l’utilisation optimale des Oméga 3, l’ALA ne pouvant plus être transformé en EPA.

    Il est donc important de respecter un bon équilibre entre Oméga 3 et Oméga 6. Le rapport acide alpha-linolénique (Oméga 3) / acide linoléique (Oméga 6) atteint souvent 1/30 alors qu’il est conseillé un rapport de 1/5, c’est-à-dire 1 ALA (Oméga 3) pour 5 linoléique (Oméga 6).

    VI – Conclusion 
    Après avoir centré les efforts sur la concentration sanguine en cholestérol et l’apport d’Oméga 6 (tournesol, maïs, soja) les travaux de prévention conseillent maintenant un meilleur équilibre entre les Oméga 6 et les Oméga 3 en choisissant une huile d’assaisonnement contenant en partie ou totalement du colza riche en Oméga 3.

    LEXIQUE

    Athérosclérose : obstruction progressive des artères par dépôts de cholestérol oxydé qui se traduit cliniquement par de l’angine de poitrine.

    Thrombose : obstruction brutale d’un vaisseau suite à l’agrégation de plaquettes et à la formation d’un caillot. Traduction clinique : infarctus

    Oméga 6 : font partie des acides gras poly-insaturés. L’acide gras le plus représentatif est l’acide linoléique

    Oméga 3 : ils appartiennent également aux acides gras poly-insaturés. L’acide gras chef de file est l’acide alpha-linolénique (ALA). Il se transforme en EPA et DHA. Les EPA et DHA sont très présents dans nos poissons. Les ALA sont présents dans le colza.

     

     
    Cholesterol et Phytosterols : nouvelle alimentation
    Abécédaire Surcharge Pondérale
    Diététique préventive cardio-vasculaire
    Diététique préventive des effets du tabac
    Diététique anti-oxydante pour Quadra/senior
    Oméga 3 et prévention cardio-vasculaire
    L’insuline
     
    Retour Objectif Equilibre Santé Accueil Equilibre Bien-être Forme et Santé

    NutritionSportSeniorsStratégies ComportementalesEsthétique

    Contact | Actualités | Liens utiles |


    http://www.objectif-equilibre-sante.info/nutrition/OMEGA-3-PREVENTION-CARDIO-VASCULAIRE.htm

    « L'utilité de deux aliments ...Artères et Diabete »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks