• Mécanismes du diabète


    Mécanismes du diabète


    Qu'est-ce que le diabète?

    Le diabète se rencontre à tous les âges de la vie, même chez les enfants, et sa fréquence augmente avec l'âge. Il atteint 3 à 4% de la population. Dans un cas sur dix, un traitement par des injections d'insuline est nécessaire. Le sucre présent dans le sang a du mal à être utilisé car il a des difficultés à entrer dans les cellules du corps, par suite d'un manque en insuline ou d'une difficulté d'action de l'insuline. Ceci est gênant car le sucre est la principale source d'énergie de l'organisme et parce que son élévation dans le sang entraîne une altération des artères «un peu comme le calcaire dans les canalisations d'eau».


    Rôle de l'insuline

    Quand des personnes qui ne sont pas diabétiques avalent du sucre, ou des aliments qui sont transformés en sucre par la digestion, comme le pain, les pommes de terre, les pâtes, le riz... le pancréas, qui est un organe situé dans l'abdomen en arrière de l'estomac, fabrique immédiatement de l'insuline pour permettre l'utilisation de ce sucre et éviter qu'il ne reste trop longtemps dans le sang. En dehors des repas, et pendant la nuit, le pancréas continue de fabriquer de l'insuline, mais de façon beaucoup moins importante. Pendant la digestion, le sucre est mis en réserve au niveau du foie et des muscles. Cette réserve est appelée glycogène. Il s'agit d'un assemblage de sucre. Cette mise en réserve est favorisée par l'élévation de l'insuline.

    L'insuline permet donc la mise en réserve du sucre dans le foie et les muscles à la suite d'un repas. Mais elle a aussi un rôle au niveau de toutes les cellules du corps: sa présence est nécessaire pour que le sucre puisse entrer dans les cellules. On peut schématiser le rôle de l'insuline de la façon suivante:

    • Si le pancréas fabrique de l'insuline en quantité normale, le sucre peut entrer normalement dans les cellules et la glycémie est normale.
    • Si le pancréas ne fabrique plus assez d'insuline, ou s'il existe une difficulté d'action de l'insuline, le sucre ne peut plus entrer normalement dans les cellules et s'élève de façon anormale dans le sang.

    En résumé, en cas de diabète:

    • Après un repas, le sucre est difficilement mis en réserve dans le foie et les muscles, ce qui entraîne une quantité de sucre beaucoup plus élevée dans le sang après le repas qu'avant le repas.


    Conséquences de la difficulté d'action de l'insuline ou du manque en insuline

    A court terme, lorsque le taux de sucre dans le sang s'élève à plus de 10 mmol/l, cela entraîne un passage de sucre dans les urines car les reins sont des filtres qui n'arrivent à retenir le sucre s'il dépense 10 mmol/l dans le sang. Ce passage de sucre dans les urines entraîne une perte obligatoire d'eau, ce qui fait que les urines deviennent plus abondantes.
    D'autre part, le corps qui n'arrive pas à utiliser correctement le sucre, va se mettre à utiliser ses graisses de réserve et ses muscles, avec pour conséquence un amaigrissement et la production d'acétone et de déchets acides qui vont perturber le fonctionnement des cellules avec risque de coma.

    A long terme, l'hyperglycémie entraîne une altération des artères un peu comme l'excès de calcaire entraîne un encrassement des conduites d'eau.
    Les grosses et surtout les petites artères peuvent être atteintes, avec pour conséquence un risque d'atteinte des jambes, des reins, des yeux et des nerfs.
    Cette atteinte des artères est plus fréquente si l'on fume. Il faut donc cesser de fumer, pour ne pas avoir deux causes pouvant abîmer les artères. L'atteinte des artères est d'autant plus fréquente que les glycémies sont élevées, et que, lorsque les complications se sont installées, il n'y a guère de traitement pour les faire disparaître (les traitements dont on dispose ne permettent le plus souvent que de stabiliser certaines d'entre elles).

    http://www.hug-ge.ch/actualite/ABC_sante/diabete/qu_est_ce_que.html
    « TEST : Etes vous stressé ?La théorie c'est bien beau, mais comment faire en pratique ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks