• Manger de la viande "éthique" : c'est possible !

    L

    Manger de la viande "éthique" : c'est possible !

    Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir manger de la viande issue d'animaux bien traités, de leur naissance à l'abattage, au-delà de la réglementation de base. Est-ce possible ? Si oui, quels labels garantissent une viande "éthique" ? Doctissimo a mené l'enquête.

    Publicité

    Si vous êtes soucieux du bien-être des animaux élevés pour être mangés, achetez de la viande française ou européenne et surtout privilégiez les labels Label Rouge et Agriculture Biologique.

    Animaux d'élevage : réglementation française et européenne

    Viande éthiqueInterrogé sur le bien-être animal, Louis Orenga, directeur du Centre d'Information des Viandes (CIV), estime que "la réglementation sur le bien-être animal n'a jamais été aussi importante que ces dernières années". Il précise que "les critères sont définis avec des associations de protection animale et la réglementation française et européenne punit toute maltraitance sur les animaux pendant l'élevage et le transport". S'agissant des viandes provenant de pays hors Union Européenne, la façon dont les animaux sont traités ne nous est pas toujours connue. Il vaut donc mieux privilégier la viande provenant d'élevages français ou européens.

    Pour l'instant, l'origine est indiquée seulement sur la viande bovine mais le CIV espère que cela se fera sur les autres viandes. Attention aux produits dérivés : "Les consommateurs attachent de l'importance à la provenance de la viande brute mais n'ont pas les mêmes critères quand il s'agit de produits élaborés" déplore Louis Orenga. En effet, le plus souvent, vous ne savez pas d'où vient la viande hachée sur votre pizza…

    Cette réglementation européenne de base n'est pas suffisante pour les associations de protection des animaux : "Ce n'est pas parce que nous avons des normes que l'animal est dans un bien-être, on est loin du besoin des animaux" explique Aurélia Warin-Ramette, éthologue chargée de campagne de la Protection Mondiale des Animaux de Ferme (PMAF). Par exemple, l'élevage des poules en cage est légal…

    Achat de la viande : en boucherie ou en grande surface ?

    Pour consommer de la viande "éthique", vaut-il mieux acheter sa viande en boucherie qu'en grandes et moyennes surface (GMS) ? Pas forcément. "On trouve du Label Rouge dans les grandes surfaces" note Louis Orenga. "Il y a des bouchers qui ne savent pas d'où viennent leurs animaux" complète Aurélia Warin-Ramette. Cependant, pour les ruminants, les bouchers, en particulier ceux dans les villages, connaissent les producteurs. Vous pourrez donc les interroger sur les conditions d'élevage.

    En revanche, il vaut mieux aller chez le boucher si vous ne connaissez pas bien les morceaux : lui saura vous conseiller. En outre, en  boucherie, la viande bovine est issue de races à viande le plus souvent et non de races laitières, une garantie que l'animal ait été élevé en plein air.

    Label Rouge et Agriculture Biologique : de meilleures conditions de vie

    "Aujourd'hui, certains modes d'élevage obligent à des pratiques qui respectent les animaux" nous informe Aurélia Warin-Ramette. "Nous avons décrypté les cahiers des charges des labels Label Rouge et Agriculture Biologique : on y trouve l'indication de pratiques rendues obligatoires ou au contraire interdites pour mieux respecter le bien-être animal" indique-t-elle1.

    Les conditions d'élevage vont au-delà des réglementations minimum même s'il reste des points à améliorer. Ainsi, ces deux labels imposent un parcours extérieur pour quasiment toutes les espèces, parcours arboré pour le Label Rouge. "Cela change tout pour les animaux" souligne Aurélia Warin-Ramette. Quelques exceptions : le porc Label Rouge n'a pas des conditions différentes de celles d'autres élevages. Il vous faut acheter les labels Label Rouge fermier élevé en plein air ou Label Rouge élevé en liberté pour avoir de la viande issue d'animaux ayant eu un accès à l'extérieur. Les agneaux et veaux label Rouge n'ont pas d'accès au plein air non plus.

    "Un des grands points forts du Label Rouge est qu'il prend en compte la durée du temps de transport" ajoute cette éthologue. Autre avantage : le prix, un peu moins élevé que celui de la viande bio. Vous aurez juste des difficultés à trouver le Label Rouge pour certaines viandes, comme celle de porc. La PMAF conseille aussi d'acheter sa viande directement aux petits producteurs : "Ils ne sont pas labellisés mais sont très ouverts aux questions et vous pourrez aller voir sur place les conditions de vie des animaux" indique cette chargée de campagne.

    En ce qui concerne l'abattage des animaux, les choses sont différentes : "Il n'existe ni label ni cahier des charges prenant en compte le bien-être animal à l'abattoir" explique Aurélia Warin-Ramette. Cependant, quelques entreprises prennent de plus en plus à coeur d'aller plus loin" ajoute-t-elle. Parmi elles, l'entreprise Charal qui prend en compte le comportement de l'animal depuis le couloir jusqu'à l'abattage. "Ils ont ainsi rendu obligatoire l'étourdissement2 tout juste après la saignée dans le cas de l'abattage rituel : viande casher et halal" indique la chargée de campagne de la PMAF. Cette association pense que la prise en compte du bien-être de l'animal au moment de l'abattage va être de plus en plus une préoccupation.

    Les conditions de vie des animaux d'élevage en France :
    érences selon les espèces

    - Les bovins : pas d'élevage intensif.  80% des bovins passent la plus grande partie de leur vie dans les prés. La moyenne d'une exploitation française ? 50 bêtes. Seuls 10% des plus gros élevages comptent 500 animaux. Si vous achetez de la viande issue de race à viande (charolais, limousine), vous êtes sûrs à 99% que l'animal a été élevé en plein air.
    - Les veaux : ils ne sont plus dans des loges individuelles mais vivent dans des bâtiments plus spacieux en groupe (décision de l'Union Européenne, à la suite d'une campagne menée notamment en France par la PMAF). Ils sont séparés de leur mère très vite après la naissance, ce qui induit un stress important.
    - Les porcs : plus de 90 % d'entre eux sont élevés dans des bâtiments. En moyenne : 180 truies par élevage.
    - Les ovins : la plupart des ovins ont un accès fréquent au pâturage. "Les bergeries nous paraissent globalement "spacieuses", avec une densité acceptable et une litière systématique" indique la PMAF.
    - Les volailles : élevage intensif. Plus de 80 % des poules et la plupart des dindes sont élevées dans des bâtiments sans fenêtres

    Sources : CIV, PMAF

    Bien-être des animaux d'élevage : faut-il un label spécifique ?

    "On ne devrait pas utiliser en argument marketing la bientraitance animale" estime le Directeur du CIV. "Ce qui me gêne, c'est que cela voudrait dire que seuls certains animaux seraient bien traités" précise-t-il. Il prône plutôt une généralisation de l'amélioration des conditions de vie des animaux, objectivée par des recherches. Même idée au niveau de l'association Bleu Blanc Coeur, engagée dans une démarche nutritionnelle/santé : "Nous essayons d'avancer sur les bases biologiques du bien-être" confie Pierre Weill, co-Président de l'association.

    "Un label de bien-être animal tel le "freedom food" britannique serait une grande victoire" estime pour sa part Aurélia Warin-Ramette. Qui précise que la PMAF préfèrerait cependant une meilleure intégration des besoins des animaux dans les cahiers des charges existant, soit des labels globalisés : bio/écologique/bien-être animal. "Il y aurait ainsi une notion de respect général, c'est cela la viande éthique" conclut-elle. Cette association souhaite que le marché de niche respectueux du bien-être animal se développe et que dans le même temps, le bien-être des animaux d'élevage se généralise pour toutes les productions. "Nous sommes plutôt optimistes : les consommateurs sont de plus en plus soucieux du bien-être animal" explique la chargée de campagne. "L'avenir de la viande passera par une compréhension du bien-être animal" confirme Louis Orenga. Soyons donc optimistes et encourageons cette évolution par nos choix de consommation.

    Anne-Sophie Glover-Bondeau, le 3 juin 2011

    1 - Analyse du contenu des cahiers des charges 
    2 - Etourdissement : fait de faire perdre conscience à l'animal avant la saignée, de façon artificielle avec une machine. L'étourdissement est rendu obligatoire par les normes européennes, excepté en ce qui concerne la viande halal ou casher.

    Sources :

    - Site de la Protection Mondiale des Animaux de Ferme (PMAF)
    Vous y trouverez des fiches-repères pour chaque espèce ainsi que pour les œufs

    - Centre d'Information des Viandes (CIV) :
    Pour s'informer sur la réglementation, les conditions d'élevage en France, les signes de qualité, les valeurs nutritionnelles des viandes…

    Viandes et charcuteries
    Devenir un consomm'acteur

     Forum Manger bio
     Forum libre nutrition
     Forum labels bio et écologiques

    http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/articles/15128-viande-ethique.htm

    « Le don du sang en questionsAllergies aux aliments : les bronches également en cause »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks