• Mal des vitrines ? Attention !

    Mal des vitrines? Attention!

    Mal des vitrines? Attention!Non, il ne s'agit pas d'une maladie qui touche les fanas du lèche-vitrine, mais bien d'une atteinte des artères des membres inférieurs. Cette affection silencieuse mérite de sortir de l'ombre.


    L'artériopathie périphérique ou maladie artérielle périphérique (MAP) provient d'un rétrécissement des artères, le plus souvent au niveau des jambes. Cette maladie peut rester longtemps silencieuse. Aux USA, 16% de la population de plus de 55 ans est atteinte par cette affection. En Belgique, une grande enquête en cours déterminera son impact dans la population. Les résultats sont attendus pour avril 2004.

    Des symptômes à décrypter

    Vous vous promenez quelques centaines de mètres et vous ressentez une gêne progressive au niveau du mollet. Vous patientez, le temps que la douleur disparaisse; le temps aussi de jeter un oeil sur les vitrines. Vous repartez, mais à intervalles réguliers, vous devez stopper votre progression car la douleur revient de façon cyclique. Non, vous ne souffrez pas de simples crampes, mais sans doute d'artériopathie périphérique, appelée aussi mal des vitrines ou des étalages... En fait, à cause de cette maladie, les muscles de vos mollets ne sont plus suffisamment irrigués et oxygénés, ce qui entraîne des sensations douloureuses à la marche, phénomène nommé claudication intermittente. Ces symptômes, assez anodins, n'éveillent pas toujours l'attention de ceux et celles qui en souffrent. Difficile dès lors de poser un diagnostic. Et pourtant... Les risques liés à l'artériopathie périphérique ne sont pas négligeables. Au fil du temps, le flux sanguin au niveau des jambes peut se réduire considérablement allant jusqu'au développement d'une gangrène (affection caractérisée par la mort des tissus non irrigués par le sang). Il apparaît aussi que les personnes atteintes du mal des vitrines font 2 à 3 fois plus d'accident vasculaire cérébral et 4 fois plus d'infarctus cardiaque.

    Des risques et des remèdes

    Plusieurs facteurs de risque favorisent l'apparition du mal des étalages, à commencer par l'âge, hélas difficilement modifiable! Mais tout espoir n'est pas perdu. Pour lutter contre l'artériopathie, évitez le tabac, premier ennemi de vos artères. Vous pouvez aussi introduire d'autres changements dans votre mode de vie. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, vous aidera à lutter contre l'excès de cholestérol. Ensuite, n'hésitez pas à faire contrôler régulièrement votre tension artérielle et votre taux de sucre dans le sang. Le diabète est également un facteur déclanchant de la maladie artérielle périphérique. Enfin, marchez, et marchez encore. En cours de route, si la douleur surgit, patientez quelques minutes et repartez ensuite du bon pied. L'entraînement permet d'augmenter progressivement la durée et la vitesse de votre marche. Et si, malgré ces conseils, le mal des vitrines empoisonne votre quotidien, des médicaments peuvent compléter l'arsenal des remèdes. Dans les cas sévères, la chirurgie vient au secours des malades.

    Sabine Dupont, journaliste santé
    06/01/2004
    Communiqué de presse Sanofi-Synthelabo

    http://www.e-sante.be/mal-vitrines-attention/psychologie-50-283-3752.htm


    « Le LDL, cholestérol ou "mauvais cholestérol"La relation entre insuline glarbine (Lantus) et cancer ne peut être ni confirmée ni exclue »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks